Cartographie regolitique geologique et structurale du prospect de madina ouest

Cartographie regolitique geologique et structurale du prospect de madina ouest

La cartographie régolitique ainsi que la cartographie géologique consistant à lever les contours des différentes unités géomorphologiques et lithologiques à l’aide du GPS ont permis de mettre en évidence les cartes régolite et géologique du secteur de Madina incluant celles du prospect de Madina Ouest. Ces cartes ont toute leur importance dans l’étude de la minéralisation surtout par sa superposition avec la géochimie et les structures géologiques. En effet la détermination des structures géologiques caractéristiques du secteur de Madina est le résultat de la compilation des données nouvelles ainsi que celles issues des travaux antérieurs, des données de géophysique aéroportée et des levés de terrain. La cartographie du secteur de Madina portant le Prospect de Madina Ouest a permis de mettre en évidence différents types de régimes régolitiques (figure 7) : le régime latéritique caractérisé par quelques plateaux et plaines latéritiques, le régime « érosionnel » qui se manifeste par quelques affleurements de roches intermédiaires et acides, le régime « dépositionnel » représenté par les dépôts alluvionnaires et colluvionnaires et enfin le régime des cours d’eau.

Le régime latéritique

Le régime latéritique occupe principalement la partie centrale du secteur de Madina suivant une extension Nord-Sud. Il est surtout dominé par des plaines latéritiques souvent composées de latérite résiduelle. Ce régime se manifeste également sous la forme de plateaux latéritiques et leurs escarpements (figure 8). Ce régime est constitué d’affleurements sous forme de buttes ou encore en cours d’altération qui constitueront plus tard des éléments du régime « dépositionnel » ou du régime latéritique et enfin de blocs de roches épars ou « pierres volantes ». Le régime « érosionnel » qui se manifeste par un nombre relativement grand d’affleurements et de collines de roches basiques et acides Le régime « dépositionnel » couvrant 64 % de la superficie totale du secteur est le plus abondant dans la zone. Il est essentiellement représenté par les plaines alluvionnaires et colluvionnaires (figure 9). En effet les dépôts alluvionnaires sont constitués de sols sableux, silto-argileux ou silteux et les dépôts colluvionnaires de débris de roches désagrégées ou de quartz graveleux.

Le régime des cours d’eau

Le relief du secteur de Madina est irrégulier. Cette morphologie du secteur en plus de la tectonique favorise l’installation de nombreuses vallées. De ce fait le régime des cours d’eau est bien représenté avec un réseau très dense de grands cours d’eau drainant de petites rivières (figure 10). L’étude lithologique du prospect de Madina Ouest qui est étendue sur une large part du secteur de Madina notamment la partie Nord-Est de la Concession de Niamia a pour objet de donner une description détaillée des faciès cartographiés en surface ainsi que celle des unités lithologiques recoupées par les différents sondages carottés ou destructifs. Cette étude s’appuie aussi sur une description microscopique basée sur l’observation de lames minces des différentes unités lithologiques.

LIRE AUSSI :  IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RÔLE DES STRUCTURES

Au niveau du prospect de Madina Ouest, les principaux faciès recoupés dans les sondages sont essentiellement des formations sédimentaires représentées par des schistes gréseux et pélitiques parfois graphiteux présentant un litage ou « bedding » orienté N017 à N048 avec un pendage de 50 à 60° vers le Nord-Ouest (NW). Cette séquence lithologique est recoupée par des dykes de microdiorite et par de la granodiorite. Cette dernière porte essentiellement la minéralisation aurifère. L’extension du secteur cartographié a permis de mettre en évidence en plus des sédiments et des intrusions (diorite et granodiorite) d’autres faciès notamment des quartzites, des dolérites et des tufs rhyolitiques ainsi qu’un important cortège de veines ou filons de quartz. L’unité sédimentaire de surface (schistes pélitiques et gréseux) affleurant au SW du prospect de Madina Ouest se présente sous forme de collines orientées suivant la direction NE. La séquence sédimentaire est bien redressée. Dans cette séquence lithologique, les schistes pélitiques finement feuilletés constituent souvent de minces intercalations alternant avec les grauwackes (figure 11A), mais par endroit leur épaisseur est relativement importante (métrique). Ces schistes sont mauves à violacés ou grisâtres mais par endroit pouvant être brunâtres. Le contact entre ces schistes pélitiques et les grauwackes présente les mêmes caractéristiques que le litage de la séquence lithologique décrit précédemment.

Les schistes grauwackeux dans le prospect de Madina Ouest, souvent débités en plaquette, constituent des bancs très épais interstratifiés avec les schistes pélitiques de la séquence sédimentaire de surface (figure 11A). Ces grauwackes constituées de grains de quartz et de fragments de roches diverses sont caractérisées par une granulométrie moyennement grossière à fine et des teintes de couleur variable qui peuvent être brunâtre ou rosâtre voire même violacée à mauve. L’affleurement présente des plans de stratification bien nets de direction moyenne NE-SW et plongeant vers le NW avec un pendage en moyenne de 55°.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *