Cartographie en Ligne des Inégalités Territoriales dans le Canton de Genève
Ce travail de mémoire du certificat de Géomatique de l’Université de Genève présente le développement d’une application de cartographie en ligne des inégalités territoriales dans le canton de Genève. L’accroissement de ces inégalités – imputées à de nombreux facteurs socio-économiques – a engendré une forte réaction du conseil d’état du canton de Genève, qui est à l’origine de la création du centre d’analyse territoriale des inégalités à Genève, le CATI- Ge. Basé sur les rapports d’activités du CATI-Ge et sur la méthodologie qui y est décrite, nous avons cartographié les inégalités territoriales sur le canton de Genève pour six indicateurs (allant du revenu annuel brut médian à la part de chômeurs inscrits) et pour un indice synthétique, permettant ainsi de visualiser les communes et les sous-secteurs statistiques qui présentent le plus d’inégalités territoriales, et ce pour deux années distinctes (2011 et 2014, correspondant aux deux rapports d’activités du CATI-Ge). Nous avons ensuite mis en ligne ces cartographies, regroupées au sein d’une application de web-mapping permettant de naviguer de façon interactive entre ces différents résultats d’analyses, représentés par 28 cartes. Cette application étant amenée à évoluer au fur et à mesure des nouveaux rapports d’activités du CATI-Ge, nous présentons aussi différentes options de développement permettant de répondre, plus ou moins facilement et adéquatement, aux différentes exigences des membres du CATI-Ge, ainsi qu’à celles des utilisateurs principaux que sont les décideurs et les habitants du canton de Genève.
Je tiens tout d’abord à remercier vivement Prof. Hy Dao pour m’avoir proposé ce sujet de mémoire ainsi que pour m’avoir conseillé, guidé et encadré tout au long de la réalisation de ce travail. Je remercie aussi Dr. Pierre Lacroix pour m’avoir mis à disposition un espace de travail et de stockage sur le serveur de l’Université de Genève, pour avoir accepté d’être membre du Jury lors de la soutenance ainsi que pour ses commentaires et diverses suggestions. De plus, j’adresse mes remerciements à Dr. Giovanni Ferro Luzzi, directeur du CATI-Ge, pour avoir assisté à la soutenance orale de ce travail ainsi que pour avoir partagé ses commentaires et remarques. Enfin, je remercie fortement Aurèle Cellerier, étudiant en Géographie, pour m’avoir transmis certaines données nécessaires à la réalisation de ce mémoire de recherche. marqué par un certain nombre de contrastes et d’inégalités, appelées inégalités territoriales (Schulte-Haller et al., 2011). De nombreuses initiatives, menées par les villes, par le canton ou par des groupes de citoyens, sont actuellement développées dans le but de transformer les communes du canton de Genève en des villes solidaires, citoyennes, équilibrés et équitables, dont les différents sous-secteurs sont homogénéisés et où l’intégration sociale et urbaine des quartiers est totale (Müller et al., 2012; Maury et al., 2013) . En dépit de ces initiatives de plus en plus présentes, de nombreuses inégalités territoriales subsistent dans le canton de Genève. Ainsi, en 2009, le conseil d’état a fixé comme objectif, entre autres, « d’enrayer la montée des inégalités territoriales et la dégradation des conditions de vie, ainsi que de restaurer le sentiment d’appartenance à un quartier, le bien-être et la qualité de vie » (Conseil d’Etat, 2009). Dans ce cadre, le conseil d’état, en collaboration avec l’Université de Genève, a créé en 2009 le Centre d’Analyse Territoriales des Inégalités (CATI-Ge). Le CATI-Ge, rattaché au Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) de la Faculté d’Economie et de Management, a pour mission principale de « rassembler, produire, rendre transparente et diffuser de manière systémique la connaissance concernant les inégalités dans le canton de Genève.
Dans cette perspective, les travaux du CATI-Ge ont pour but de mieux coordonner les politiques destinées à réduire les inégalités et faciliter le choix de stratégies d’action adaptées au contexte socio-économique particulier du canton de Genève »1. Afin de remplir au mieux cette mission, le CATI-Ge se doit de développer et fournir des outils d’aide à la décision pour la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU), qui est l’organe décisionnel officiel visant à réduire les inégalités territoriales au niveau du canton (Etat de Genève, 2012). Afin d’être efficaces et d’avoir une portée importante, ces outils ainsi que les résultats de leur utilisation doivent être accessibles facilement et rapidement aux différents acteurs. De plus, dans un but de transparence et afin de mieux informer, ces résultats d’analyses des inégalités territoriales doivent aussi être accessibles pour les acteurs non-étatiques, comme les acteurs de la société civile aussi bien que les citoyens lambda. Pour ce faire, le CATI-Ge a pour ambition de développer une cartographie des différentes inégalités territoriales et de la rendre accessible à tous sur internet, via une application cartographique en ligne. Cette volonté, clairement statuée dans les perspectives d’analyses et de production du CATI-Ge (Figure 1), n’a pas encore été réalisée.