CARTOGRAPHIE DE LA POLLUTION
Pour cartographie la pollution métallique dans la plaine de l’Oued Zied, l’utilisation des indices de la qualité des eaux et son impact sur l’homme et l’environnement, est une approche très pratique. Cette dernière permet de faire la synthèse de données complexes de l’eau et faciliter la présentation des résultats de traitement de ces données sous forme de cartes de répartition sectorielle. Dans ce cadre, deux méthodes sont utilisées : La première concerne l’impact direct de la décharge de Berka Zega sur les eaux ; elle se base sur l’indice de la pollution des eaux par la décharge (LWPI). La deuxième, réalisée pour l’ensemble de la plaine, consiste à l’évaluation détaillée de risque de la charge métallique (EDR) sur la santé des consommateurs de l’eau souterraine pour calculer l’indice de risque (IR).
Indice de pollution des eaux par la décharge (LWPI)
déterminer l’influence d’une décharge sur la qualité de l’eau. La nouvelle formulation de cet indice est l’indice de pollution des eaux par la décharge (LWPI de l’Anglais Landfill Water Pollution Index) (Gibrilla A., et al., 2011, Alobaidy AHMJ., et al., 2010). LWPI est calculé suivant l’équation ci-dessous (Talalaj IA., 2014) : Où, – Wi est le poids du ième polluant du lixiviat, – n est le nombre de polluants analysés dans le lixiviat, – Si est le poids du sous-indice du ième polluant du lixiviat. Si est donné par l’Équation ci-dessous : Les valeurs des poids Wi des éléments métalliques d’une décharge ont été calculées pour huit (8) paramètres selon le Ministère de la Régulation de l’Environnement concernant les décharges en Pologne (Regulation of Minister of Environment concerning landfill 2013) (Sawyer C., et al., 1967). La régulation des valeurs du poids pour analyser ces paramètres résulte des travaux et des analyses pris en considération par plusieurs auteurs (OMS., 2004, Richards LA., 1954). Le poids (de) trois (3) est affecté aux ETM parce qu’il n’y a pas fréquemment des problèmes de pollution métallique des eaux dus aux décharges (OMS., 2004, Suarez D., 2006). Le poids 2 est affecté au pH car les faibles valeurs du pH peuvent provenir d’autres sources de pollution et non de la décharge (effluents domestiques, les engrais, les cours d’eau etc.). L’interprétation des valeurs de LWPI est donnée dans le Tableau 39.
L’indice de pollution des eaux par la décharge LWPI a été déterminé dans les puits proches de la décharge et dans la plaine de l’Oued Zied (Tab.39, 40). Les points d’eau qui se situés aux alentours de l’ancienne décharge affichent des valeurs LWPI entre (1,53 < LWPI ≤ 3,83) ce qui représente un nombre de 14 échantillons et un pourcentage élevé des point analysé 70%. Ces valeurs suggèrent que les eaux sont polluées et subissent un impact significatif des lixiviats (Christensen TH., et al., 2001). Tableau 40 : Classification de la qualité de l’eau selon les valeurs de l’indice de pollution L’atténuation de l’influence du lixiviat sur les eaux des puits au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la décharge est remarquée, ce qui représente un pourcentage de 30%. Les valeurs de LWPI obtenues pour les eaux de la plaine de l’Oued Zied montre que les eaux collectées à ces puits sont modérément polluées et subissent un faible impact de la décharge (0,66 < LWPI ≤ 1,53). On note un pourcentage nul des eaux fortement polluée par les lixiviats.
La figure 107 montre la distribution spatiale des valeurs du LWPI basée sur les échantillons des eaux des puits de la plaine ainsi que les eaux de l’Oued Zied. Les résultats de l’indice démontrent que la décharge de Berka Zerga influence significativement la contamination métallique des eaux des puits échantillonnés et que cette influence s’atténue progressivement en s’éloignant de la décharge. Concernant les eaux de l’Oued Zied (P16) on remarque que malgré l’éloignement de ce point par rapport au site de la décharge, nous avons obtenu une forte valeur du LWPI, cela s’explique par le fait des percolations des eaux superficielles dans des secteurs pollué, où l’opération de saturation des eaux en éléments en traces métalliques se fait durant la période pluvieuse avec une convection directe de la charge polluante.
Utilisation de l’Indice de Risque (IR)
tort, qui agresse et qui perturbe. C’est un produit ou un phénomène susceptible d’agresser l’homme et la nature en général (la flore et la faune) et d’altérer leur équilibre. Bien que le terme nuisance soit surtout utilisé pour les produits chimiques et certains phénomènes physiques, il est possible d’affirmer qu’une nuisance engendre un risque lorsqu’ell e atteint un certain seuil insupportable par l’organisme humain. Sur la base des résultats d’analyses de notre travail, on va essayer, d’une part, de mettre en relief la toxicité des E.T.M., d’autre part de quantifier le risque de leur pollution. L’étude de risque a pour objectif : minerai est le chrome de fer ou chromite. Le chrome pur est obtenu par réaction d’aluminium et d’oxydes (III) de chrome (aluminothermie) par électrolyse ou à partir d’iodure de chrome. Le chrome est utilisé comme catalyseur dans la synthèse de l’ammoniac, dans la fabrication d’aciers chromés, d’aciers de fabrication, d’aciers inoxydables et d’alliages ainsi que pour chromage galvanique. Des complexes organiques sont utilisés comme colorant de développement dans la photographie couleur. Les dérivées inorganiques du chrome sont utilisées comme pigments. Les sels de chrome (VI) connaissent une très large utilisation dans les produits de conservation du bois et la tannerie.