Carte du parc Sahamalaza avec ses Iles péripheriques.
Ce prémier partie dressera un tableau général du lieu d’étude. Nous parlerons de l’historique du lieu et de son peuplement. Ainsi que des différents mesures prises au niveau de l’Etat, de la localisation géographique et de l’aspect phisique et climatiques. couple de Makoa venus de pays Morina en Afrique. Le mari, appelé “Ndrony“ était un célèbre “mpisikidy“, sa femme nommé Mi était une “ampanambana“ (accoucheuse traditionnelle). Ce couple s’installait dans le village de Mondrony, qui est donc le site le plus ancien d’Antsahamalaza. Plus tard la population environnante se succéde à peupler Sahamalaza. Leur mélange a donné un clan appelé Anandrotra (fusion Sakalava et Tsimihety). L’époque de l’apogée du royaume Sakalava du Boina, des rivalités internes et des conflits permanents se sont manifestés. Des groupes sociaux Sakalava ont décidé de partir vers le Nord du royaume et donne naissance à deux autres branches. Sakalava Bemihisatra qui occupe actuellement la côte d’Analalava jusqu’à Nosy Be et Sakalava Bemazava qui peuple la partie Est (Befotaka- Ambanja). Les habitants actuels de Sahamalaza sont donc à majorité issue des Sakalava Bemihisatra. Sous la régne de Radama, le roi Zafinimena est trahi par une partie de ses sujets qui se range du côté des Merina. Dans les temps récents, les immigrants de quatre coins de l’ile sont attirés par le concombre de mer. Sahamalaza prend le nom de la rivière appelé Andranomalaza, c’est-à-dire un chenal ou Saha en malagasy, d’où cette rivière d’Andranomalaza se jette vers les iles Radama. Et propre à Madagascar le gouvernement a pour but de gérer d’une manière durable les réserve représentatifs de la diversité biologique et du patrimoine naturel. D’après la déclaration du Président de la République de Madagascar à Durban, en 2003, les pays signataires se sont mis d’accord sur l’augmentation de la superficie des aires protégées de 1700000 à 6000000Ha jusqu’en 2012. C’est ainsi que l’Etat Malagasy et Madagascar National parc attend promouvoir la mise en place des aires protégeés marine et côtière. Par la conférence à Durban le parc de Sahamalaza-iles Radama est le premier parc marin et côtier créé en 19 Mars 2007. (Source : R. Anderson, 2013) Selon le décret 2007-247 du Mars 2007 Sahamalaza a été classé parc national en catégorie II de l’Union International de la Conservation de la nature(UICN) qui assure la conservation des paysages, de biodiversité et la variabilité génétique. Ce parc a été inauguré le 19 Juillet 2007 avec une superficie de 26037Ha, et il fait partie de réseau mondial des réserves de biosphère et constitue la zone centrale de la réserve de biosphère crée par l’UNESCO en Septembre 2001, avec ses quatre iles. (Source : R. Isaia, 2010)
Localisation
Sahamalaza iles Radama est une aire protégée marine et côtière qui se trouve sur la côte Nord-Ouest de Madagascar, sur la RN 6, reliant le chef-lieu provincial Mahajanga à 550 km, et à 380 km d’Antsiranana au Nord. La ville d’Analalava joue en tant que chef-lieu de la sous- préfecture qui englobe l’aire protégée. La cote Nord-Ouest de Madagascar est constituée de grande baie notamment les baie de Narindra et de Mahajamba au Sud, la baie d’Ampasindava, et couvre une surface de 153200Ha, à cheval entre le district d’Ambanja, région Diana et le district d’Analalava, région Sofia. Il y a cinq (5) communes rurales qui forment la zone périphérique, dont celle d’Anorotsangana, Ambolobozo, Befotaka Nord, Maromandia et d’Ankaramibe. Les îles qui forment l’ile Radama sont nosy Kalakajoro, nosy Berafia, nosy Valiha, nosy Faly. La commune rurale de Maromandia est le lieu commercial qui se trouve à trois (3) heures de temps à vedette Nord d’Analalava c’est-à-dire de 75 km, cent(100) kilomètres au Sud de Nosy Be par la voie maritime, cent vingt et à un kilomètres d’Antsohihy, à quatre-vingt kilomètres d’Ambanja et à sept cent cinquante (750) kilomètres d’Antananarivo. A l’Est est délimité par la baie de Sahamalaza, à l’Ouest par le canal de Mozambique, au Sud par la rivière de Loza et au Nord par la baie d’Ampsindava. La zone de Sahamalaza se loge entre la longitude de 47° 38’ 40’’ 47° 46’ 30’’ à l’Est et latitude de 13° 52’ 20’’ et 14° 27’ 15’’ au Sud. (Source : R. Isaia, 2010)
Climat et caractéristiques physiques
Le climat de cette région est subhumide, humide chaude. La zone est à cheval entre la région climatique subhumide du Boina au Sud, la région humide de Sambirano à l’Est et la région humide de Nosy Be au Nord. La région est spécifiée par la présence de deux (2) saison bien distinct : la saison pluvieuse qui dure jusqu’à sept (7) mois entre le mois d’Octobre et le mois d’Avril et la zone reçoit environ 1700-1850mm de pluie annuelle. Il y a aussi la saison sèche entre le mois de Mai et Septembre. La situation isobarique moyenne montre un régime d’Alizé de l’Est pendant l’hiver austral (Avril-Octobre) tandis qu’en été austral(Novembre-Mars) entrainant un régime d’accalmie et de convention avec de faible vent du Nord-Ouest , et l’alizé fort du Sud-Est sont localement appelé “VARATRAZA“ tandis que le faible mousson du Nord- Ouest est appelé « TALIO ». La température annuelle varie entre 25°C à 26°C, tandis que la température moyenne mensuelle est entre 22°C en saison fraiche, 28°C par la saison plus chaude la température annuelle. (Source : Parc Sahamalaza).