CARTE DE LOCALISATION DES GARES ROUTIERES DE MADAGASCR
En guise de conclusion, suite à la disparition des gares ferroviaires et à l’augmentation de la population dans la ville d’Antananarivo, une croissance rapide en matière de transport routier a été marqué. Il est devenu le type de transport le plus accessible à la population malagasy et participe au développement économique du pays. Dans les pays sous-développés comme Madagascar, ce secteur rencontre pourtant plusieurs problèmes reliés notamment aux matériels, aux acteurs et aux infrastructures existantes. Parmi ces infrastructures, il y a les gares routières qui assurent l’écoulement des produits et des personnes entre deux localités. A Antananarivo, la présence des gares routières et des stationnements est conditionnée par la croissance de la demande en déplacement. A l’exemple de la gare routière d’Ambodivona, cette étude a permis de mieux comprendre les enjeux du transport sur la société et l’environnement. L’emplacement de cette gare au cœur de la ville a favorisé son dynamisme. Sa localisation, son organisation et son fonctionnement jouent un rôle primordial dans la chaîne des échanges. Les résultats de la recherche ont montré que ce dynamisme de la gare routière est structuré sur trois facteurs bien distincts. D’abord, son emplacement au sein de Fokontany d’ Ambodivona, de Manjakaray et d’Andravoahangy qui sont des Fokontany populeux de la commune urbaine d’Antananarivo, puis la présence de l’axe routier traversant la gare routière et son accessibilité vers les autres localités. Et enfin l’existence du marché d’Andravoahangy renforçant l’implantation des lignes suburbaines.
financiers. Pourtant, l’aménagement peut être un levier pour agir sur la qualité et le bon fonctionnement des espaces et contribue directement à la sûreté et au bon ordre de la gare routière. Dans le contexte d’une ville caractérisée par des problèmes liés à la mobilité urbaine comme Antananarivo, la construction d’équipements destinés à recevoir des acteurs du transport participe à une meilleure organisation du système des transports. La gare routière d’Ambodivona occupe une place stratégique, du fait de sa situation mais aussi du rôle fondamental qu’elle joue pour les Fokontany environnants. Elle contribue à l’amélioration de la mobilité des personnes, des biens, de l’information et des services. L’aménagement de cette gare routière est très importante car elle apporte non seulement une amélioration sur le plan d’urbanisme mais joue aussi un rôle important dans la résolution des problèmes de circulation dans la ville d’Antananarivo. L’objectif est de rendre plus saine l’environnement de la gare routière pour son développement durable.
LES OUVRAGES SPECIFIQUES
Acte du colloque, 2002, La problématique du stationnement, Edition 5000 Namur,Grand Istanbul » : un étourdissant résumé D’Istanbul comme plaque tournante », Observatoire Urbain d’Istanbul 3. Circulation de Tananarive, Avril 1970 : « politique des transports, Ministère de l’équipement et des communications », BCEOM. 4. Commune Urbaine d’Antananarivo, Avril 1998, « la démarche pour un projet de ville : infrastructure de transport, aménagements divers et environnement », DINIKA international, 123pages.8. INSTAT, second trimestre : octobre 1995, Résumé : Consommation et rôle du secteur informel dans la satisfaction des besoins des ménages dans l’agglomération d’Antananarivo (enquête 1-2-3 ; résultats de la phase 3), p.10 9. Séminaire relatif au plan national de transport, 1996, « Antananarivo du 03 au 08 Mai 1987, Investissement dans les secteurs Plan », Direction des études de la planification et de la coordination des transports.
REVUES ET RAPPORTS
AGENCE France de sécurité sanitaire Environnementale, 2004, Impacts sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine. Estimation de l’impact lié à l’explosion chronique particuliers fines sur la mortalité par cancer du poumon et par maladies cardio- respiratoires en 202 avec la projection d’ici 2020 , Rapport 1, AFSSE, Maisons- Alfort, France, 89 pagesCorinne Blanquart, Frédéric Héran et Thomas Zéroual, Les conditions de production d’un transport durable, nouvelles interventions publiques, nouveaux référentiels ? », Développement durable et territoires Vol. 4, n°3 | Octobre 2013, mis en ligne le 30 octobre 2013, www.developpementdurable.revues.org/Transport et mobilité 5. RASATA Rasamoelison, 2006, Création d’une structure d’administration et de gestion de fonctionnement des espaces et contribue directement à la sûreté et au bon ordre de la gare routière. Dans le contexte d’une ville caractérisée par des problèmes liés à la mobilité urbaine comme Antananarivo, la construction d’équipements destinés à recevoir des acteurs du transport participe à une meilleure organisation du système des transports. La gare routière d’Ambodivona occupe une place stratégique, du fait de sa situation mais aussi du rôle fondamental qu’elle joue pour les Fokontany environnants.