Carrières et zones d’emprunt
Lorsque les carrières ou les zones d’emprunt ne sont plus nécessaires, le site doit être mis-en pente pourassurer qu’il ne subira pas d’accumulation d’eau stagnante ou de détournement de l’écoulement des voies d’eau qui pourraient l’inonder. Si des pistes ont été coupées, celles-ci doivent être restaurées et des mesures contre l’érosion doivent être prises, si nécessaire. Les côtés des fosses/zones doivent être munis d’une pente suffisante pour empêcher les blessures du personnel, du bétail et des animaux sauvages et pour éviter l’érosion. qualité de sol égale ou supérieure à celle d’avant le dérangement, pour que les types de végétation d’avant le dérangement puissent être restaurés à court terme.
Afin de faciliter la restauration de la végétation, les compensations qui peuvent s’appliquer à la réhabilitation de certaines portions du Site de Travail comprennent la fertilisation et l’ensemencement, le paillage et la texturation de la surface. Les emplacements où une ou plusieurs de ces techniques sont nécessaires pour faciliter la restauration de la végétation doivent être identifiés sur le terrain par le Maître d’œuvre et le surveillant environnemental de l’Entrepreneur (ou d’autres personnes qualifiées approuvées par le Maître d’œuvre). L’Entrepreneur fera particulièrement attention aux zones où le potentiel d’érosion est élevé (par exemple, aux traversées des voies d’eau, sur les zones du Site de Travail qui sont visiblement sujettes à une érosion active, etc.), et aux endroits où l’accès non autorisé au Site de Travail doit être activement découragé (par exemple là où le Site de Travail traverse une végétation relativement peu affectée et croise une route ou une piste). La végétation des grandes étendues telles que les zones de stockage, les zones d’emprunt et les sites principaux de campement doit être activement restaurée.
Gestion des déchets :
Cette section présente les directives pour la gestion des déchets applicables pendant l’exécution du travailpar l’Entrepreneur. Ces directives fournissent des exigences minimales et des méthodes recommandées pour la gestion des déchets pour chaque catégorie importante de déchets prévus. – Des fosses septiques avec des systèmes d’absorption par une couche inférieure du sol. Les eaux d’égout brutes ou d’autres eaux usées ne seront pas déchargées sur le sol ou dans les eaux de surface sans avoir reçu un des traitements mentionnés ci-dessus (voir Section B – camps) ou une alternative approuvée par le Maître d’Œuvre. Les déversements s’effectueront vers les eaux permanentes de surface, vers un système d’absorption par une couche inférieure du sol ou vers un système d’absorption/ d’évaporation à la surface. Ces déversements s’effectueront de manière à éviter l’érosion.cQuel que soit le mode de traitement utilisé, la composition de l’effluent doit respecter les normes établies par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale (au plus contraignant) pour les rejets dans des eaux de surfaces, en fonction de l’utilisation qui est faite du milieu récepteur (le milieu marin sera considéré comme zone de pêche).
Déchets huileux :
Cette catégorie de déchets se compose de lubrifiants, d’huile de moteur, d’huiles de transmission, de lagraisse d’engrenage, des solvants de nettoyage et d’autres graisses ou liquides huileux usés qui seront générés lors de la maintenance des véhicules et des équipements. Les hydrocarbures usés peuvent être stockés dans des réservoirs appropriés afin de les injecter dans la station de traitement d’une raffinerie. Une autre option possible pour les déchets huileux consiste à les incinérer ou à les utiliser comme carburant alternatif dans des fours à ciment ou des incinérateurs. Les huiles usées ne devront pas être drainées sur le sol. Les autres déchets huileux qui seront générés comprennent les filtres à huile et les chiffons huileux, des filtres jetables devraient être drainés dans un conteneur adapté aux huiles usées avant d’être mis au rebut. Des options appropriées pour les éliminer peuvent inclure : débris détermineront l’option la plus appropriée pour les éliminer. Les débris métalliques peuvent être recyclés ou enterrés (s’ils sont d’une petite taille), les débris en plastique peuvent être incinérés et/ou mis en épandage contrôlé dans des décharges. Dans le cas où le recyclage / la réutilisation ne serait pas possible alors la technique d’enfouissement / d’épandage contrôlé par couche peut être utilisé. Si le métal provient d’un récipient qui a été en contact avec des liquides organiques ou des substances chimiques toxiques (par exemple : les biocides, les herbicides, les pesticides, etc.) alors il devra être écrasé afin qu’il ne puisse pas être utilisé comme récipient pour les produits alimentaires, par les populations locales et vendu comme produit de récupération ou de décharge. Les morceaux de métaux importants (par exemple : des véhicules accidentés, les moteurs) ne seront pas enterrés.