CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET PARAMETRES THERMODYNAMIQUES DU MOTEUR D’ESSAI

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET PARAMETRES THERMODYNAMIQUES DU MOTEUR D’ESSAI

Notre étude a été menée sur un moteur DEUTZ type F2L 912/W (F : Moteur rapide, 2 : Nombre de cylindre, L : Refroidissement par air, 9 : Code de fabrication, 12 : Course 120 mm, W : Combustion à deux phases). C’est un moteur de type Diesel bicylindre (deux cylindres) en ligne à 4 temps. Il est équipé d’injecteurs à trous multiples qui débouchent directement dans les cylindres. Ses caractéristiques sont indiquées dans le tableau ci-après. égale à 25°C soit 298K On a intérêt à calculer ces paramètres thermodynamiques afin d’évaluer les variations théoriques des contraintes thermiques (température) et mécaniques (pression) à l’intérieur du cylindre. D’après les données caractéristiques du moteur, on peut déterminer d’autres paramètres, comme la cylindrée totale, la cylindrée unitaire et le volume de la chambre de combustion. Cylindrée unitaire Vh V0 est le volume du cylindre au début de l’admission qui égal au volume de la chambre de combustionVc .

L’électrification constitue un réel problème au niveau de la commune. Si l’on en juge par la demande solvable potentielle représentée par les divers appareils, téléviseur et électroménager utilisés par la population. L’éclairage publique n’est assurée que par quelques points lumineux disséminés le long de la route nationale n°6, ce qui contribue à l’insécurité dans la commune. La demande est satisfaite, d’une part par l’énergie électrique ou solaire et d’autre part, par l’utilisation de combustibles d’origine végétale (bois et charbon) ou fossile (pétrole lampant, gaz butane et gasoil).

La satisfaction de la demande en énergie de l’ensemble des quartiers permettrait un développement économique de la zone grâce à l’émergence des activités génératrices de revenus qui dépendent surtout de la disponibilité de la ressource énergétique pour être viables (production, transformation, conservation). L’électrification permettrait également de mieux conserver les ressources forestières de la commune en limitant. Malgré ces atouts, elle présente aussi des limites.

Commerce

Le commerce joue aussi un rôle incontournable dans la commune. Avec le marché hebdomadaire de Diaobé qui se tient tous les mercredis, le commerce occupe un poids lourd de l’économie locale. Ce marché joue un rôle important dans les échanges transfrontaliers en tant que marché d’éclatement de produits agricoles, forestiers, halieutiques transformés et de denrée alimentaire ou de produits manufacturés en provenance de touts les pays de la sous régions y compris le Sénégal. Le commerce est très dynamique, dynamisme qui s’explique par le nombre important des activités marchandes et l’accès facile aux diverses marchandises. La pêche reste une activité de moindre importance. Elle est actuellement pratiquée de façon permanente, surtout pendant l’hivernage au niveau du cours d’eau de Niadouba. Les prises sont constituées de petites espèces d’eau douce tel que les crabes et sont essentiellement destinés à la consommation ou la vente. Mais malgré cette importance minime de la pêche, elle présente aussi des contraintes relatives à la disparition de certaines espèces, le manque de formation des pêcheurs ainsi que le manque de matériel (filet, pirogue et glacière).

L’artisanat est une activité assez développée dans la commune et concerne presque tout les corps de métiers, à savoir ; la forge, la menuiserie bois et métallique, la cordonnerie, la bijouterie, la mécanique, la poterie, la couture, la coiffure etc. Elle occupe une population important du point de vu de l’effectif répartie dans les nombreux ateliers que compte la commune qui popularise toute les collectivités locales voisines, grâce à l’attractivité de son marché hebdomadaire. Sa difficulté réside dans la faiblesse du réseau de distribution électrique, principale source d’énergie des artisans, la faiblesse du niveau de formation et d’équipement des artisans au niveau de toute la commune. La faiblesse des ressources financières et des difficultés d’écoulement de la production. L’absence d’organisation artisans et surtout de chambre des métiers qui constituent également des goulots d’étranglements dans la perspective de développement de l’artisanat.

Ainsi les bovins sont destinés à la vente ou a la consommation lors des grandes fêtes et cérémonies (deuil, circoncision, mariage, etc.). Ils sont utilisés comme les bêtes de trait et pour fertilisés le sol avec leur bouses .on assista de plus en plus à la valorisation des produits laitiers par l’installation d’unité de production de lait conservé. Cette nouveauté pousse les éleveurs à produire du lait durant toute l’année et à mieux s’occuper des vaches laitières. Les vaches sont parquées en troupeaux par famille le plus souvent.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *