Domaines d’application :
L’isolation rapportée en LDB occupent des postes similaires à ceux d’autres isolants semirigides biosourcés ou minéraux conditionnés sous forme de matelas. La gamme étendue de produits, dont l’épaisseur varie habituellement entre 40 mm et 240 mm, permet une utilisation aussi bien en application murale, qu’en plancher ou en toiture, en ITI comme en ITE, dans la construction neuve comme dans la rénovation et sur tout type de support porteur lisse. Leur flexibilité induit dans la plupart des cas une pose par simple encastrement dans une ossature primaire ou secondaire, généralement en bois, rigide et aux sections rectangulaires. Les LDB sont donc inadaptées pour les ossatures de sections irrégulières comme, par exemple, certains combles ou des sections en « I » où une isolation en vrac ou projetée sera plus adéquate. Il est possible de disposer plusieurs épaisseurs de panneaux dans une ossature à condition que les joints soient décalés afin de minimiser les ponts thermiques.
Une pose en continu par fixation à l’aide de chevilles reste néanmoins possible à condition que les LDB soient suffisamment souples pour qu’il n’y ait aucun interstice entre les matelas. Un léger surdimensionnement de 5 mm à 10 mm sur la largeurdes matelas est par ailleurs souhaité lors de leur mise en œuvre, afin qu’ils puissent s’encastrer sans occasionner de lame d’air dans l’interface avec les montants. Notons que, dans le cadre d’une pose en ITI, l’étanchéité à l’air du parement intérieur doit être assurée par la pose d’un écran frein-vapeur dans la plupart des cas afin de minimiser les transferts de vapeur d’eau. Les panneaux étant particulièrement sensibles à l’humidité, il reste nécessaire de protéger les matelas des intempéries durant le chantier lorsque la pose s’effectue en ITE et de s’assurer que les locaux soient ventilés et les éléments de maçonnerie secs, dans le cas d’une pose en ITI sur ce type de support. Les LDB sont également inadaptées dans le cas de parois à l’humidité persistante comme dans certaines caves, des pieds de mur pouvant subir des remontées d’eau par capillarité ou bien à proximité de sources de chaleur comme les conduits de cheminée ou les spots encastrés.
Application murale :
Une application murale nécessite des matelas de LDB à la densité plus élevée que ceux disposés dans un plancher ou en toiture pour éviter les effets de tassements engendrant des ponts thermiques. Les matelas viennent généralement s’insérer entre les montants, une fois l’ossature contreventée, sans nécessiter de fixation spécifique. Dans le cas d’une ossature secondaire, sur tout type de support porteur, les LDB sont classiquement posées en ITI (Isolation Thermique Intérieure) dans une cloison de doublage mais peuvent être également mises en œuvre dans une ossature secondaire en ITE (Isolation Thermique Extérieure). Dans les deux cas, si la configuration constructive le permet, les LDB peuvent être posées en continu via une fixation, par chevilles, agrafes ou fourrures directement au support, à la condition que la jonction entre les panneaux n’occasionne pas de lame d’air. Cette pose reste, néanmoins, techniquement plus complexe. Dans le cas d’une pose par encastrement dans une ossature, une lisse intermédiaire devra être mise en place pour des hauteurs de parois excédant 250 cm ou 300 cm afin d’empêcher les effets de tassement.
Application en plancher :
Les laines de bois souples peuvent s’appliquer dans tout type d’ossature de plancher (solives, lambourdes…) à condition que cette dernière possède un sous plancher rigide et autoportant. En effet, le matériau étant fortement compressible, il s’avère impossible d’envisager une pose continue sur tout type de plancher destiné à recevoir une charge utile, contrairement aux FDB. Les panneaux LDB posés horizontalement ne subissant pas d’effet de tassement, il est possible d’utiliser, dans les ossatures de plancher, des matelas aux densités les plus faibles et donc au pouvoir isolant le plus fort.
Application en toiture :
L’application en toiture inclinée des LDB reste similaire à une application murale, les matelas pouvant être positionnés entre les éléments d’ossatures ou bien maintenus à l’aide de fourrures. Un doublage de la première couche par un contre-chevronnage ou fourrure métallique perpendiculaire peut être envisagé pour obtenir une rupture des ponts thermiques.
Domaines d’application :
Les panneaux FDB rigides, d’une épaisseur variant entre 25 mm et 140 mm occupent des postes similaires à ceux d’autres isolants rigides synthétiques (XPS, EPS, PUR) ou minéraux (verre cellulaire, mousses minérales). Ces panneaux peuvent être employés en application murale, en plancher et en toiture aussi bien dans le cadre de la construction neuve qu’en rénovation, préférentiellement en ITE, sauf dans le cas des planchers. Ces panneaux sont habituellement dotés de bords bouvetés permettant leur assemblage pour une pose en continu et fixés au support par chevilles ou agrafes. Il est également possible de prévoir une pose par collage au support si celui-ci est lisse et continu. Leur pose peut s’effectuer directement sur une ossature bois si leur rigidité le permet, mais peut nécessiter un support continu en cas d’épaisseur inférieure pour les panneaux les moins denses.
Leur pose s’avère généralement plus technique et onéreuse que celle des LDB. Une application dans une ossature secondaire (chevrons, lambourdes, rails métalliques) reste possible avec les matériaux ayant les bordures adéquates. Etant généralement utilisés en ITE, certains produits aux densités les plus élevées peuvent être temporairement étanches à l’eau et au vent pour une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Etant donné le caractère spécifique et les fonctionnalités différentes offertes par chaque produit, il est nécessaire de porter une attention particulière dans le choix du panneau par rapport aux configurations du poste pour lequel il est prévu.
Introduction |