Caractéristiques sociodémographiques des familles assistées

Caractéristiques sociodémographiques des familles assistées

Selon le tableau n°2, la population d’enquête qui est principalement les parents des enfants bénéficiaires du centre, a été constituée de 27 mères de famille soit 87,10% et quatre pères (soit 12,90%). Selon le graphe N° :2, 43,8% des parents interviewés appartiennent à la tranche d’âge de 31 à 40 ans et la moyenne d’âge des parents de l’association est de 39 ans. Les parents au dessous de 30 ans représentent 16,13% tandis que les plus de 50 ans ne touchent que 12,9% de la population d’enquête.

L’enquête réalisée auprès de cette population informe sur les caractéristiques sociodémographiques du groupe assisté par l’association. L’association réalise au préalable des enquêtes auprès des familles des enfants à prendre en charge et les fiches individuelles remplies par les Responsables de l’association renseignent sur les caractéristiques sociodémographiques de l’enfant ou de la famille ou de la mère ou d’une femme victime de violences conjugales (Annexe 3). Les fiches montrent les critères mis en place par l’association pour choisir les familles à aider. Selon un rapport d’étude menée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au sein de la Plate Forme Société Civile

Pour l’enfance, « chaque association adopte des critères particuliers pour accepter qu’une famille soit bénéficiaire des aides. Les critères de vulnérabilité ne sont pas clairement définis et varient d’une initiative à l’autre ». (DELAUNAY, V. et RAKOTOMALALA, M. 2010). A l’instar des variables utilisés par la Banque Mondiale, le PNUD ou d’autres organismes internationaux, les paramètres relatifs aux situations de la famille, aux conditions de vie, tels que l’habitation ou l’accès à l’eau, et à l’emploi ont été retenus dans le cadre de cette étude.

Situation de Famille

Avant d’aborder la condition de vie des ménages, notons que la situation de famille est significative sur la qualité de vie et la capacité de résilience des ménages face aux risques diverses. Le concept de situation matrimoniale désigne la situation conjugale d’un individu qui peut être marié ou en couple, célibataire/ séparé marié, veuf, lors de l’enquête. Est célibataire : toute personne non mariée, qui n’a jamais été mariée ou qui n’a jamais vécu régulièrement avec un(e) partenaire, celle ayant déclaré avoir été en union dans le passé mais qui, lors de l’enquête, ne vivaient plus avec leur conjoint(e). Marié ou en couple désigne toute personne vivant avec une autre personne de sexe différent, sans ou avec mariage civil, religieux, familial Est veuve, toute personne dont l’union a été rompue à la suite du décès de l’un des conjoints.

Cas social

Les trajectoires sociaux de chaque famille font de certaine d’entre elle des sujets plus fragiles courant le risque de n’avoir aucune ressource financière, voire de vivre dans la rue. Le cumul des handicaps et la faible capacité de résilience constituent les raisons de basculement dans une situation de précarité totale. Les fiches de renseignements des bénéficiaires informent des cas de violence conjugale, de fuite du mari, de perte de travail, de querelle familiale, d’abus de confiance, vol, perte et destruction suite à des catastrophes naturelles. Des situations qui bouleversent l’équilibre du ménage. La famille de Valdo relatée par l’étude de cas suivante est un exemple parmi d’autres qui illustre cette situation. Il s’agit d’une famille de migrant confrontée au chômage, à la maladie. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *