Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Physionomie de la forêt
Selon les études effectuées par RANDRIAMBELONA (200), sur le sommet et haut versant, la strate herbacée est beaucoup plus abondante car la hauteur de la voute est moins élevée et c’est dans le bas versant qu’elle est absente. Selon nos résultats, c’est dans les bas versants que la strate herbacée est abondante car la voute est élevée et à la fois discontinue ce qui favorise la pénétration de la lumière.
Dans la forêt, la plupart des espèces arbustives etarborées sont munies de contreforts (Canarium madagascariensis, Rhopalocarpus sp, Brachylaena sp, Dialium unifoliolatum et Weinmannia aggregata). C’est un système d’adaptation particulière pour fixer les plantes au sol car les vents sont parfois violents. Les arbres à g ros diamètre qui ne présentent pas ce système d’adaptation ne résistent pas à l’effet du cyclone. Le cyclone affecte plus le potentiel de régénération des arbres≥ 10cm sur les crêtes et les hauts versants .
Il y a trois types de forêts :
· Formation forestière de haut versant (entre 500 et 600 m d’altitude) : face au vent, stimulé par des températures et une pluviométrie constante,les forêts sont denses avec des arbres de dimension moyenne, séparé de temps en temps par deschablis à cause de la chute des arbres. La chute des grandes arbres pourris et/ou vivant est attribuée aux cyclones qui est le premier responsable de grands chablis. De plus, le cyclone accentue et favorise l’ouverture de la voute forestière.
· La formation végétale dans le mi versant trouve dans son état climacique attribué à l’absence de perturbation majeure.
· Dans les bas fonds et bas versants, la propagation des plantes envahissantes durant plusieurs années successives aura des conséquencesgraves sur la capacité de régénération naturelle des espèces autochtones en sachant le pouvoir d’adaptation et de reproduction des plantes envahissantes. Dans le bas versant, les arbres à très gros diamètre sont nombreux et le diamètre peut atteindre 1,2 m (Plot8).
Groupes écologiques
L’AFC est d’autant plus précis que les paramètres utilisés pour cette étude sont plus diversifiés. Le paramètre « présence » et « absence» est le plus adéquat, mais d’autres critères devraient être considérés. Le test de similitudet el’AFC ont permi de regrouper les formations végétales et leur groupement provisoire d’après lesrelevés floristiques.
On peut dire que l’altitude, la pente et la topographie sont des facteurs importants influençant la dégradation de la forêt primaire. L’altitude influence la température de l’air, ses
Discussion et recommandations
fluctuations diurnes et le niveau d’humidité, et toutes ces variantes agissent sur la croissance et le développement des plantes. Ainsi, la végétation montre différents aspects selon la topographie.
L’éloignement des villages, cultures et plantation par rapport à la Réserve est également un atout dans la préservation de cette richesse.
Régénération naturelle globale
La forêt primaire de la RNI de Betampona possède une bonne capacité de régénération. La population est jeune. Nous n’avons pas considéréles individus de diamètre inférieur à 2,5 cm ce qui ne nous a pas permis d’obtenir un taux de régénération très bonne≥(500%).
La régénération de la forêt dépend de la physiologie de la graine et de leur capacité de se régénérer car l’homme n’a pas d’influence sur la régénération étant donné que c’est une Aire Protégée. Cependant, plusieurs facteurs (forte pente, plantes envahissantes, luminosité) peuvent entraver la régénération de chaque espèce. La connaissance de tous les processus et les problèmes de la régénération devrait faciliter lamise en place d’une planification à long ou à court terme des formations végétales de RNI de Betampona.
Les résultats de cette étude pourront contribuer à l’enrichissement de cette forêt, la transplantation des espèces dans une zone reconnue favorable pour leur croissance est préférable (Mi-versant).
Au niveau de la Réserve, la récolte des graines pour les diaspores ou des plantules devraient se poursuivre.
La culture en pépinière doit s’étendre aussi au niveau de chaque population. Par conséquent, chaque personne devra contribuer et être acteur dans la protection de la RNI de Betampona.
Phénologie
Le calendrier phénologique est important pour le suivi écologique. Les observations sur terrain effectuer périodiquement (par mois ou tous les trois mois) par des agents de l’Aire Protégée ou par des spécialistes. Les facteurs quiinduisent la variation de la phénologie des plantes dans la RNI de Betampona sont surtout le substrat, humidité, topographie et le niveau altitudinale.
Recommandations
Face à la situation actuelle dans la RNI de Betampo na, une attention particulière devrait être prise pour restaurer les zones dégradées mais aussiavant tout pour conserver le reste des forêts
Discussion et recommandations primaires, îlot de forêt humide isolé dans le Nordouest- de la région de Toamasina forme un argument attrayant pour la conservation de la nature.
Action de conservation et de préservation
Plusieurs mesures peuvent être prises :
– Augmentation des agents de conservation pour renforcer la surveillance, le contrôle et pour assurer une protection à long terme de l’espèc e végétale et animale.
– Appuyer l’éducation et la formation environnementale
– Eradication progressive des plantes envahissantes surtout dans les bas fond et bas versant par des actions d’élagage et coupes répétées dansesl strates herbacées à combiner avec du reboisement en essences à potentiel de croissance élevé comme Pachytrophe obovata
(MORACEAE), Gaertnera macrostipula (RUBIACEAE) ou par des taxa de parents sauvages apparentes aux plantes cultivées tels queCoffea sp (RUBIACEAE), Eugenia sp (MYRTACEAE) et Diospyros sp (EBENACEAE).
– Promouvoir la régénération des espèces en danger itiquecr de disparition. La méthode de multiplication in-vitro est un des meilleurs moyens de régénération.
– Augmentation des champs de pépinières pour assurerla pérennité des espèces forestières en se référant sur les espèces les plus sensibles au assagep du cyclone comme Canephora madagascariensis, Eugenia pluricymosa, Eugenia gossypium, Faucherea sp, Ravenala madagascariensis, Vepris nitida, Zanthoxylum tsihanimposa, Anthostema madagascariensis, Beilschmeidia sp, Homalium axillare , Calophyllum paniculatum, Magnistipula tamenaka, Mapouria acuminata . De plus, il est envisageable de transférer et demultiplier les espèces menacées dans d’autres zones présentant des conditions favorables pour leur développement pour éviter la disparition totale de l’espèce (dans le mi-versant).
Suivi écologique de la régénération et dephénologiela
– Assurer l’entretien des parcelles de suivi : vérification des plaquettes, des flags, des pistes et la limite des parcelles de suivi.
– Augmenter la surveillance dans la zone d’étude
– Réaliser un suivi en relation avec tous les paramètres clés : tous les trois mois (phénologie), chaque année (régénération naturelle).Un suivi écologique continu devrait retracer le calendrier phénologique complet de chaque espècedans les plots étudiés, identifier les agents pollinisateurs et surtout évaluer les variations temporelles de la capacité de régénération dans les différentes formations.
– Assurer le suivi écologique des habitats, des espèces animales et végétales et les pressions pour mieux appliquer les mesures de conservation à long terme dans la Reserve.
Table des matières
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
ABREVIATIONS ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
LISTE DES PLANCHES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MILIEU D’ETUDE
I- Localisation
II- Milieu abiotique
II-1- Climat
II-2- Hydrographie
II-3- Géomorphologie, relief et nature du sol
III- Milieu biotique
III-1- Flore et végétation
III-2- Faune
III-3- L’homme et ses activités
III-4- Rôles écologiques de la Réserve
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
I- Etudes préliminaires
I-1- Recherches bibliographiques
I-2- Consultation des herbiers
II- Prospection et choix des sites d’étude
III- Méthodes d’étude écologique
III-1- Montage des parcelles permanentes de suivi
III-1-1 Principe
III-1-2- Disposition et installation
III-1-3- Mesure et marquage des arbres
III-1-4- Paramètres observés
III-2- Inventaires floristiques dans les parcelles de suivi
III-2-1- Collectes botaniques
III-2-2- Identification des spécimens
III-2-3- Affinités biogéographiques
III-2-4- Indice de diversité floristique
a) – Indice de Shannon- Weaver (H’)
b) – Indice de régularité
III-3- Méthode d’étude de la régénération naturelle
III-3-1- Etude phénologique
III-3-2- Disséminations des diaspores
III-3-3- Potentiel de régénération
III-3-4- Structure démographique
IV- Traitement des données
IV-1- Analyse différentielle
a) – Homogénéité des relevés
b) – Test de similitude
IV-2- Identification des groupes écologiques: Analyse Factorielle de Correspondance (AFC)
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I- Caractéristiques générales des formations végétales à Betampona
I-1- Caractéristiques physionomiques
I-2- Caractéristiques biologiques
I-3- Caractéristiques floristiques
I-3-1- Richesses et compositions floristiques globales
I-3-2- Diversité spécifique des familles
I-3-3- Affinités biogéographiques
I-4- Analyse des données floristiques
a) – Homogénéité floristique
b) – Similitude floristique
c) – Richesse et diversité spécifique
II- Groupes écologiques
II-1- Identification des différents groupes écologiques
II-2-Caractères généraux des groupes écologiques
a) – Aspect floristique
b) – Structure verticale
II-3- Description des groupes écologiques
Groupe écologique à Zanthoxylum tsihanimposa et Ravenala madagascariensis
Groupe écologique à Anthostema madagascariensis et Beilschmeidia sp
Groupe écologique à Calophyllum paniculatum, Magnistipula tamenaka
Mapouria acuminata
II-4- Conclusion sur les groupes écologiques
III- Régénération naturelle globale
III-1- Phénologie
III-2- Croissance des espèces
III-3- Dissémination des diaspores
III-4- Régénération naturelle selon les groupes écologiques
III-5- Synthèses des résultats
IV- Principales menaces
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES