Prise en charge thérapeutique
Parmi les 213 patients ayant eu un TDR grippe A positif, 137 ont bénéficié d’un traitement par Tamiflu ®, soit 64.3%.
A l’inverse, 5 patients dont le TDR était négatif ont été traités. Chez 3 d’entre eux le Tamiflu semble avoir été débuté avant le résultat du TDR dans un contexte de détresse respiratoire. Chez les 2 patients restants, la prescription a été débutée aux urgences mais non reconduite dans les services de médecine. Sur les 823 patients inclus, 455 ont reçu une antibiothérapie, soit 55.3%. Parmi eux, 53.9% étaient atteints d’infection virale, mais seulement 45% présentaient des signes de surinfection bactérienne.
Devenir des patients
Parmi les 823 patients inclus, 582 (70.7%) ont été hospitalisés ; parmi eux, 212 (66.5%) avaient une infection virale confirmée et 73.4% n’avait pas d’infection virale. Le recours à une hospitalisation était significativement plus fréquent chez les patients ne présentant pas d’infection virale (73.4% vs 66.5% p=0.03).
La répartition des différentes orientations des patients est illustrée dans la figure 3. En termes de mortalité, 5.3% des patients inclus sont décédés dans le mois suivant leur admission aux urgences, dont 6.3% de patients n’ayant pas d’infection virale et 3.8% de patients ayant une infection virale, sans différence significative entre les deux groupes.
Données paracliniques
Parmi les 823 patients inclus, 799 (97.1%) ont eu un bilan biologique standard et 458 (55.7%) une gazométrie. Les gazométries ont été significativement plus prescrites chez les patients ne présentant pas d’infection virale. (58.7% vs 50.8%, p = 0.026) .Les bilans biologiques réalisés révélaient un taux de globules blancs, de polynucléaire neutrophile, de lymphocytes, de CRP et de lactates significativement moins élevés dans le groupe des patients atteints d’infection virale, de même que la natrémie, le taux d’hémoglobine, de bilirubine totale, d’urée, de GGT et de PAL. Concernant les prélèvements infectieux, des hémocultures ont été réalisées chez 337 patients (40.9%). La réalisation d’hémocultures était associée de manière significative à la présence d’une infection virale (47.6% vs 36.7%, p=0.02). Cependant, 144 hémocultures sur les 152 réalisés chez les patients atteints d’infection virale sont revenues stériles, soit 94.7%. Dans les 8 autres cas, les germes retrouvés étaient 1 corynebacterium spp, 1 enterococcus spp, 2 strep-tococcus pneumoniae, 2 staphylococcus capitis et 2 staphylococcus epidermidis.
Des antigénuries ont été réalisées chez 364 patients (44.2%) et sont revenues négatives chez 99.9% d’entre eux.
Toutes les antigénuries Légionelle étaient négatives dans le groupe des patients ayant une infection virale (0%), une seule était positive dans le groupe des patients n’ayant pas d’infection virale (0.2%).
6 antigénuries Pneumocoque étaient positives dans le groupe des patients ayant une infection virale (1.2%), 7 étaient positives dans le groupe des patients n’ayant pas d’infection virale (2.2%). Il n’y avait pas d’association significative entre infection virale et infection à Legionelle ou Pneumocoque.
Une imagerie thoracique a été réalisée chez 717 patients (87.1%); parmi elles, 24.4% étaient en faveur d’une pneumopathie. Il n’y avait pas de lien significatif entre infection virale et pneumopathie radiologique.
Facteurs associés aux infections virales : analyses univariée et multivariée
Parmi l’ensemble des paramètres clinico-biologiques énumérés plus haut, 4 ont fait l’objet d’analyse multivariée : l’absence de signe fonctionnel respiratoire (toux, dyspnée et modification des expectorations), la présence d’une vaccination antigrippale à jour, l’absence de fièvre (définie par une température inférieure ou égale à 37°C) et l’absence de lymphopénie (définie comme inférieure ou égale à 1G/L).
En analyse univariée, l’absence de signe fonctionnel respiratoire, de fièvre de lymphopénie étaient des facteurs protecteurs d’infection virale.
On constate qu’après régression logistique, ils restent des facteurs indépendants protecteurs d’infection respiratoire virale.
La vaccination antigrippale, quant à elle, n’a pas fait preuve de résultats statistiquement significatifs, que ce soit en analyse uni ou multivarié
Evaluation de la performance diagnostique du TDR GeneXpert® : validité intrinsèque et valeurs prédictives
Dans la population étudiée, aucun prélèvement n’est revenu positif pour la grippe B. Parmi les 209 prélèvements positifs pour la grippe A au TDR, 207 étaient confirmés positifs par la RT-PCR. La spécificité du TDR était de 99.7% (présence de 2 faux positifs).
Concernant les 211 prélèvements positifs pour la grippe A en RT-PCR, 209 avaient un TDR positif. La sensibilité du TDR était de 99.1% (présence de 2 faux négatifs).
Les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) étaient respectivement de 99.1% et 99.7%. Parmi les 47 prélèvements positifs pour le VRS au TDR, 43 étaient confirmés positifs par la RT-PCR. La spécificité du TDR était de 99.5% (présence de 4 faux positifs).
Concernant les 46 prélèvements positifs pour le VRS en RT-PCR, 43 avaient un TDR positif. La sensibilité du TDR était de 93.5% (présence de 3 faux négatifs).
Les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) étaient respectivement de 91.5% et 99.6%. Le coefficient kappa de Cohen était de 0.99 (p=0.06) pour la grippe A de 0.92 (p=0.3) pour le VRS.
Table des matières
I. Introduction
II. Matériel et méthode
1. Schéma d’étude
2. Population étudiée
3. Données collectées
4. Analyses statistiques
III. Résultats
1. Diagramme de flux
2. Caractéristiques de la population étudiée
2.1 Caractéristiques démographiques
2.2 Antécédents et comorbidités
2.3 Conditions de pré-admission
2.4 Données cliniques
2.5 Résultats virologiques
2.6 Données paracliniques
2.7 Prise en charge thérapeutique
2.8 Devenir des patients
2.9 Facteurs associés aux infections virales : analyses univariées et multivariées
3. Evaluation de la performance diagnostique du TDR GeneXpert® : validité intrinsèque et valeurs prédictives
Discussion
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Liste des abréviations