ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
On appelle fondations d’un ouvrage les éléments de la structure en contact avec le sol. Elles transmettent au sol les effets des charges permanentes, des charges d’exploitations et des actions climatiques et reçoivent les actions ascendantes du sol. Son rôle est donc d’assurer l’équilibre entre la pression engendrée par la superstructure et la résistance du sol. On distingue 2 types de fondation : Le site est constitué en général par du sable limoneux grossier en passant par du sable fin grisâtre et se termine par du sable fin légèrement argileux avec un module de déformation de l’ordre de 1,52 à 29,30 MPa et une pression limite variant de 0,17 à 2,82 MPa. Une nappe phréatique a été décelée à une profondeur de 3,80 m lors de l’investigation du site.
Proposition de variantes de fondation
Vue la nature de couche en profondeur, la non cohérence du matériau de fondation ainsi que son implantation à proximité de la mer ; il est nécessaire de recourir au type de fondation ayant une caractéristique solidaire et ayant un ancrage sur le bon sol. Les deux systèmes de fondation suivants sont donc recommandés :Notre choix se repose sur la fondation sur puits car : – La couche superficielle présente une résistance insuffisante pour équilibrer les charges ; – Les charges venant de la superstructure sont importantes ; – Les puits sont moins coûteux que le radier général ; – L’action du vent est considérable dans la zone d’implantation du projet.
Caractéristiques d’une fondation semi-profonde ou puits
Les puits sont constitués par des colonnes de section circulaire, carrée ou rectangulaire et la profondeur ne dépasse guère 8m. Les puits circulaires ont un diamètre supérieur ou égal à 1,2m et les puits de section quelconque ont une largeur minimale de 0,8 m et une section minimale de 1.1m². Les puits sont creusés à la main ou mécaniquement avec de benne preneuse. Ils sont constitués par du gros béton c’est-à-dire ils peuvent être ne pas armés s’ils restent entièrement comprimés. Une armature peut être incorporée à la partie haute du puits pour fretter le béton. Les puits sont surmontés d’une semelle de liaison isolée en béton armé. Les semelles sont ensuite reliées par des longrines qui absorbent les moments en pieds du poteau.
Les puits se rattachent, par le principe de réalisation, aux fondations profonde, mais généralement calculés suivant les règles des fondations superficielles. Les calculs sont effectués suivant le fascicule 62 titre V. La capacité portante de puits est la somme de deux terme : terme de pointe et terme de frottement latérale mais la profondeur du puits est relativement faible, alors le terme de frottement est négligeable. La charge admissible sous la pointe est déterminée à partir de la relation : : facteur de portance qui tient compte de la nature du terrain ainsi que des paramètres de fondations. Le tableau de détermination de 𝑘Les longrines de liaison ont pour rôle de relier transversalement et longitudinalement les semelles et d’équilibrer les moments venant des poteaux pour que les semelles travaillent en compression centrée.
Nous allons étudier les longrines suivant l’axe 3, de même dimension que les poutres. La fissuration étant préjudiciable et on suppose que les longrines ne se reposent pas directement sur le sol, ce qui nous ramène au calcul en flexion simple. Pour la détermination des sollicitations dans la longrine, on suppose que le moment M dû à la superstructure se répartit proportionnellement à la raideur de l’élément. : moment d’inertie des longrines à gauche et à droite du poteau ; 𝐿: longueur des longrines à gauche et à droite du poteau considéré. Les moments dus aux charges permanentes peuvent être obtenus par : Les armatures des longrines se calculent en flexion simple et le dimensionnement se fera à l’ELS. La section d’armature minimale est donnée par la règle du millième et la condition de non fragilité. La démarche pour la nécessité d’armature d’âme est la même que dans les poutres et est représentée .