Caractéristiques du comité d’audit et la performance financière

Caractéristiques du comité d’audit et la performance financière

Partant de la littérature, il est toutefois compréhensible que le comité d’audit ainsi que ses caractéristiques soient mises en relief afin d’exhiber son efficience et son efficacité dans le processus de la gouvernance des entreprises. Comme il a été signalé précédemment, les lois et les régulations ont recommandé l’indépendance du comité d’audit afin de favoriser son efficacité et surtout son rôle de contrôle exercé sur le management. Fonction disciplinaire ou cognitive, le rôle du comité se comprend en tant que garant des intérêts des actionnaires au détriment de ceux des dirigeants. Au Liban, plusieurs recherches ont étudié l’efficacité des caractéristiques du conseil d’administration sur l’indépendance du comité d’audit (El-Gammal et Showery, 2012). Dans cette section, les hypothèses, qui émanent de la littérature, seront développées. La littérature a toujours souligné l’importance, voire l’influence du comité d’audit sur la performance financière de l’entreprise. Cependant cette influence, positive, demeure tributaire de plusieurs facteurs internes et externes. Les facteurs internes sont relatifs à la taille (1.1.), la composition (1.2.), la fréquence des réunions (1.3.) et aux compétences des membres qui siègent au comité d’audit. Concernant le cas du Liban, le Ministère des finances a recommandé de créer un comité d’audit avec au minimum trois membres afin d’améliorer la gouvernance d’entreprise. Selon le National Association of Corporate Directors (2000), le comité d’audit doit comprendre six membres, en revanche les autres suggèrent que les comités doivent être formés au minimum de trois membres (BRC, 1999 ; Cadbury Committee, 1992).

La taille du comité d’audit et son impact sur la performance financière

Concernant le cas du Liban, le Ministère des finances a recommandé de créer un comité d’audit avec au minimum trois membres afin d’améliorer la gouvernance d’entreprise. Selon le National Association of Corporate Directors (2000), le comité d’audit doit comprendre six membres, en revanche les autres suggèrent que les comités doivent être formés au minimum de trois membres (BRC, 1999 ; Cadbury Committee, 1992). En effet, la taille du comité d’audit doit être au minimum de trois membres dans les entreprises libanaises. Partant des résultats de l’étude de Salloum et Gebrayel (2014), il n’existe pas de relation significative entre la taille du comité d’audit et la performance financière dans les entreprises libanaises. Autrement dit, la taille du comité d’audit n’est pas reliée significativement à la performance financière dans les PME. La question de la relation entre la performance financière et la composition du comité d’audit a été toujours étudiée (Rahmat et Iskandar, 2009) selon plusieurs critères. Pour les mêmes auteurs, la composition du comité d’audit a été mesurée à partir du ratio membres non-exécutifs et exécutifs. A ce titre, les résultats de l’étude ont montré qu’il n’existe pas de relation négative entre la performance financière et la composition du comité d’audit. Les entreprises qui enregistrent des pertes successives sont moins en demande d’un système de reporting financier et d’administrateurs exécutifs au sein du comité d’audit (Al Najjar, 2011). Les entreprises, qui sont en détresse financière, sont dans la nécessité de créer un comité d’audit afin de favoriser une bonne gouvernance et aussi d’asseoir son point de vue au niveau des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Les entreprises, qui possèdent une grande proportion de comités d’audit (86%), composés entièrement d’administrateurs externes, attestent d’une certaine santé financière et n’affichent pas des problèmes au niveau de leur reporting financier.

A titre indicatif, dans les pays du MENA, plusieurs recherches ont étudié la relation entre la composition du comité d’audit et la performance des entreprises. Hamdan, Sarea et Reyad (2013) ont démontré qu’il existe une relation positive entre l’indépendance du comité d’audit et la performance financière dans le secteur financier. Plusieurs recherches ont étudié l’efficacité de la composition du comité d’audit au Liban. Les résultats ont montré qu’il existe une corrélation positive entre l’indépendance du comité d’audit et la haute qualité de l’information comptable (El-Gammal et Showery, 2012). En revanche, il n’existe pas de relation significative entre la composition du comité d’audit et la détresse financière dans les entreprises libanaises (Salloum et Gebrayel, 2014).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *