Le carnet de santé est un document qui contient les informations médicales essentielles liées à une personne, notamment durant son enfance, et indispensable au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 16 ans. Il constitue ainsi un support de dialogue entre les professionnels de santé et les familles (6).
Sa nécessité et son utilité ne se discutent plus en matière de surveillance de l’état de santé des enfants (7).
CARACTERISTIQUES DU CARNET DE SANTE
Délivrance du carnet de sante
Dans les grandes maternités, il y a souvent des accords avec le Ministère de la santé publique pour que le carnet de santé de l’enfant soit distribué directement par le service qui a pratiqué l’accouchement (8).
Utilisation du carnet
La consultation du carnet de santé de l’enfant est soumise à l’accord de ses parents. Elle est réservée aux professionnels de santé dans le cadre de soins ou d’actes de prévention délivrés. Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet est tenu de s’identifier par le cachet de son cabinet et par sa signature (8).
Confidentialité du contenu
Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel. Dans le cas où le carnet doit être confié à l’enfant ou à un accompagnateur, il est conseillé de le faire sous enveloppe fermée, portant la mention « secret médical » (8).
Utilisation du carnet comme certificat de vaccination
Deux doubles pages insérées dans le carnet sont consacrées aux vaccinations et portent chacune un numéro de formulaire. Leur photocopie a valeur de certificat de vaccination. Ainsi, le carnet n’a pas à être présenté lors de l’inscription à l’école (8).
Conservation du carnet
Il doit être conservé par les parents ou la personne ayant la charge de l’enfant ou de l’adolescent. Son utilisation n’est plus obligatoire à partir de 16 ans. En cas de perte du carnet, il convient de s’adresser aux services sanitaires afin d’obtenir un nouveau carnet (8).
EXPERIENCES INTERNATIONALES DU CARNET DE SANTE
L’expérience scandinave
Aux Pays Bas, il existe un carnet pour les parents avec quatre-vingt-seize pages de conseils délivrés en texte et photographies pour la santé des enfants entre zéro et quatre ans. Un autre carnet de suivi médical de l’enfant est conservé au centre de soins dont l’enfant dépend et comporte vingt-quatre pages, contenant uniquement des informations médicales (9,10).
En Suède, il n’existe pas de carnet de santé délivré à la naissance aux parents. Un carnet de douze pages contenant uniquement le suivi médical reste au centre de santé. Le programme des examens est envoyé au fur et à mesure aux parents sous forme de vignettes avec le lieu et le professionnel de santé qu’ils consulteront (9,10). C’est ainsi que le Child Heath Service planifie tout le suivi des vaccins, des examens obligatoires et des consultations de prévention et d’éducation à la santé, entre la naissance et six ans (9,10).
L’expérience française
Le carnet de santé de l’enfant est obligatoire depuis 1945. Lors de la déclaration de naissance, un carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant. Le premier modèle était composé de quarante pages. Un arrêté ministériel détermine le modèle et le mode d’utilisation de ce carnet où sont mentionnés les résultats des examens médicaux obligatoires et où doivent être notées au fur et à mesure toutes les constatations importantes concernant la santé de l’enfant (11).
Un des derniers modèles, composé de quatre-vingt-seize pages, datait de 1995. Le Ministère de la Santé et des Solidarités a publié le 1er janvier 2006, un nouveau modèle, en adéquation avec les avancées scientifiques et plus conforme avec les attentes des professionnels de santé et des familles (11).
Cette nouvelle version définit le carnet de santé comme un « outil du suivi de la santé de l’enfant et de l’adolescent » et constitue le support : du dialogue entre les professionnels de santé et les familles pour la prévention et l’éducation à la santé des enfants et des adolescents, du suivi individuel et épidémiologique à travers les trois certificats de santé obligatoires (11).
Quant à la présentation, le format est identique au précédent et comporte le même nombre de pages, qui sont maintenant accessibles par des onglets. Le carnet est établi au nom de l’enfant. Il est remis aux parents, aux personnes titulaires de l’exercice de l’autorité parentale ou aux services à qui l’enfant a été confié (11).
L’expérience togolaise
Le carnet togolais reprend l’idée suggérée par des spécialistes britanniques de l’Institut d’hygiène infantile de Londres, d’attirer l’attention des parents sur la direction de la courbe de poids (Tremlett et al. 1983). Les parents sont invités à voir si l’enfant suit une courbe ascendante, stationnaire ou descendante et à agir en conséquence.
Ce carnet est de fabrication simple ; il s’agit parfois d’une photocopie. Compte tenu de la taille et du mode de fabrication, les courbes de poids et taille (sur le même graphique) sont parfois petits et difficilement lisibles sur les modèles les plus anciens. Un carnet de santé mère et enfant est disponible au Togo depuis une dizaine d’années dans les maternités et les centres de santé, au prix de 1 500 FCFA. Il est très clair et attractif, ayant bénéficié des conseils de l’OMS et de tous les débats qui ont eu lieu dans les milieux spécialisés au cours des années 1980 pour son l’élaboration (9).
INTRODUCTION |