Caractéristiques des lavaka de la zone d’étude

Caractéristiques des lavaka de la zone d’étude

Durant tout le travail, on a pu vérifier les différentes caractéristiques des lavaka qu’on adécrits ultérieurement. La figure 15 montre quelques exemples de lavaka qu’on a pu rencontrer avec ses caractéristiques respectifs correspondant à leur numéro ID au tableau VI: de dimensions peuvent se retrouver dans un petit espace. On peut aussi remarquer que leur niveau de stabilité peut être différent alors qu’ils sont dans la même zone. Par exemple les lavaka 5908 et 5909 sont stables à cause de la couverture végétale qui est présente autour et à l’intérieur d’eux, les lavaka 5902, 5903, 5904 sont par contre actifs car ils sont démunis de couverture végétale. Cependant, ces 5 lavaka se retrouvent sur le même cours d’eau. Les causes de ces dispersions des lavaka comme leurs agglomérations vont être détaillés dans les prochains paragraphes.

ANALYSE STATISTIQUE DES VARIABLES QUANTITATIVES

Pour rappel, la superficie totale de la zone d’étude est de 1 330 800 ha. Après la numérisation des lavaka, on en a recensé 27 624 et ils occupent une superficie totale de 22 388 ha, la surface moyenne de ces lavaka est de 0,81 ha. Leur densité est de 2,1 lavaka/km2 sur l’ensemble de cette zone d’étude. Dans cette partie, on va étudier 6 variables quantitatives qui sont les altitudes, les courbures, les pentes, les distances par rapport aux cours d’eau, aux zones habitées et aux structures tectoniques extraites de la base de données lavaka. Le but à atteindre sur la connaissance de ces valeurs descriptives est de pouvoir établir une fonction de densité de probabilité d’apparition des lavaka. Cette fonction s’obtient à partir de la connaissance de la moyenne et de l’écart-type d’une distribution qui suit une loi normale (Gauss). Cependant, la distribution des lavaka selon les facteurs ne suivent pas toutes une loi normale. Il est donc nécessaire de faire des approximations.

Distribution des lavaka selon les altitudes

Les altitudes sont exprimées en mètres (m). Après avoir effectué un test de normalité(Kolmogorov-Smirnov), la distribution des lavaka selon leurs altitudes ne suit pas une distribution normale. Pour avoir à une distribution normale, on a donc effectué des regroupements des valeurs des altitudes des lavaka avec des modalités de 60 mètres. Le tableau VIII va montrer la distribution avec les pourcentages correspondant aux intervalles choisi. On remarque que la distribution suit une loi normale, et que la moyenne (𝜇 = 878,5) et l’écart-type (σ = 117,2) ont légèrement évolué par rapport aux valeurs précédentes. les valeurs des pentes ne suivent pas une distribution normale. On a alors procédé à un regroupement avec une modalité de 2 degré ainsi qu’une approximation telle que toutes les valeurs supérieures à 30 degré ont été éliminés. Le tableau IX suivant va montrer les modalités choisis afin que les pentes des lavaka suivent une distribution normale :

Distribution des lavaka selon les courbures

Les courbures s’expriment en degré/m2. Un test de normalité a été fait et a donné que ladistribution des lavaka selon les courbures ne suit pas une loi normale. Ce qui nous a mené à des approximations : tous les valeurs inférieurs à -1,8 deg/m2 et supérieurs à 2,2 deg/m2 sont éliminés puis, on a regroupé les valeurs avec une modalité de 0,4 deg/m2. Voici le tableau X qui va montrer la distribution après ce regroupement : rapport aux villages. Le graphique suivant va montrer la distribution des lavaka selon ses distances par rapports aux villages avec un intervalle de 250 mètres : Après un test de normalité et l’analyse du graphique ci-dessus, on a déduit que la distribution des lavaka selon les zones habitées ne suit pas une loi normale. Il est donc nécessaire d’appliquer une transformation sur les variables afin d’obtenir une distribution normale. On a utilisé la mise sous racine carrée. Le graphique suivant montre les résultats de la transformation après un regroupement des valeurs dont l’unité est la racine carrée du mètre (sqrt_mètre) avec un intervalle de 10 (valeur sous racine carrée).

Une transformation des données par une fonction racine carrée est donc nécessaire pour arriver à une distribution normale. Après les regroupements des valeurs avec des intervalles de 2,5 (valeurs après racine carré) et une approximation telle que toutes les valeurs nulles ont été éliminées, on a obtenu le résultat qui est montré par le graphique suivant : failles présentes sur la zone d’étude. Suivant les valeurs descriptives du tableau VII, voici un histogramme qui va montrer la distribution des lavaka selon leurs distances par rapport aux Il est donc nécessaire d’effectuer une transformation sur la variable pour qu’elle suive une loi normale. Comme transformation, on a choisi de calculer les rangs fractionnaires des valeurs des distances par rapport aux structures tectoniques puis, on a pu générer les valeurs qui suivent une loi normale correspondant à ces rangs fractionnaires.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *