Caractéristiques des entreprises
L’entreprise lieu de production
Quoi produire ?
Dans le cas de Lafuma il s’agit d’une production industrielle de biens de consommation destinés à la demande finale. La production de l’entreprise est diversifiée puisqu’elle concerne :
• L’industrie textile (jeans Ober, le surf•wear avec OXBOW, le vêtement technique avec MILLET…),
• L’équipement de chasse et d’équitation (Le Chameau),
• La production de sacs à dos qui constitue le métier d’origine de 1’entreprise
• L’industrie de la chaussure (avec la marque Bishoes).
Dans le cas de Pixmania il s’agit d’une production de services axée sur la vente et la distribution de biens via un serveur Internet. Il s’agit donc d’une entreprise de ventes par « correspondance » spécialisée dans le matériel électronique et qui tente de se développer dans la puériculture. La production de Pixmania s’adresse elle aussi au consommateur final.
Pourquoi produire ?
Ces productions vont satisfaire des besoins. Si on se réfère à la pyramide des besoins de Maslow (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime et besoins de réalisation de soi) :
•Dans le cas de Lafuma seront satisfaits les besoin physiologiques (se vêtir), le besoin de sécurité et besoin d’appartenance (marques connues et reconnues dans leurs domaines respectifs).
•Dans le cas de Pixmania les clients qui font appel à ce site pour s’approvisionner satisfont principalement un besoin de sécurité (approvisionnement rapide et sécurisé).
Comment produire ?
Dans le cas de Lafuma et dans le cas de Pixmania nous disposons de peu d’informations sur les processus de production. Pour Lafuma ce qui semble fondamental c’est l’innovation, la recherche de nouveaux produits, de nouveaux concepts. La fabrication quant à elle est délocalisée (usines en Tunisie et en Hongrie) et les approvisionnements sont réalisés en Asie. Il s’agit d’une entreprise de main d’œuvre (industrie textile). La logique de Lafuma est de privilégier la réduction du coût des facteurs de production afin d’avoir la meilleure combinaison productive. L’entreprise utilise une main-d’œuvre coûteuse mais extrêmement qualifiée en France (designers, marketers, commerciaux) car cela constitue les activités à plus forte valeur ajoutée mais pour le reste (approvisionnements et fabrication) elle a délocalisé son activité afin de diminuer au maximum ses coûts.