Développement d’une méthodologie d’assistance au commissionnement des bâtiments à faible consommation d’énergie
ÉTUDE DE LA RÉALITÉ «IN SITU» DES BÂTIMENTS PERFORMANTS
IDENTIFICATION DES DIFFICULTÉS ET DES BESOINS DES ACTEURS
Deux enquêtes ont été réalisées sur le sujet du commissionnement par le CSTB auprès des différents acteurs du bâtiment. Une première enquête faite par Vaezi Nejad et Jandon [Vaezi’2002] est axée sur l’identification des difficultés et besoins dans le domaine du commissionnement des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). La seconde réalisée dans le cadre de cette thèse, est axée sur l’impact du commissionnement sur la qualité de ces bâtiments à faible consommation d’énergie tout au long du processus de réalisation. L’enquête réalisée dans le cadre de ce travail a concerné un échantillon englobant un grand nombre d’acteurs participant à un projet de bâtiment courant voire performant énergétiquement. Elle a permis d’une part, d’identifier les problèmes que rencontrent les différents acteurs du bâtiment en France et leurs attentes en termes d’outils et de procédures ; d’autre part, d’évaluer leur connaissance du commissionnement ainsi que leur avis sur son intégration, tout au long du cycle de vie du bâtiment. Cette étude a concerné le secteur tertiaire à la fois pour les constructions neuves et existantes. Elle a abordé les bâtiments courants puis basse consommation d’énergie tout au long de leur cycle de vie.
RECENSEMENT DES ACTEURS CONCERNÉS
Un échantillon d’une douzaine d’intervenants dans le domaine du bâtiment, depuis le maître d’ouvrage jusqu’à l’exploitant, a été sélectionné pour prendre connaissance de leurs points de vue, suivant leurs missions dans la réalisation et le commissionnement des bâtiments. Cet échantillon a été sélectionné essentiellement parmi les intervenants du groupe Reflet français participant aux réunions de concertation de l’Annexe 40 et 47 de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) [GroupeReflet’2006] [Annexe40’2007] [Annexe47’2007], ainsi que parmi des participants à des projets innovants tel que le projet «Génération E» (Cf. § 2-1.2.1). Parmi ces intervenants : • Maîtrise d’ouvrage (MO) : Logirep, EDF, CSTB, ACCOR • Assistance à Maîtrise d’ouvrage (MAO) : L’UCCANSS • Maîtrise d’œuvre (MoE) : Albin Puig • Bureaux d’étude (BE) : AB Consultant, Pouget, SETEC Bâtiment • Exploitant : ACCOR • Contrôleur technique : APAVE • Constructeur de bâtiment : GBR construction
MISE EN PLACE D’UN QUESTIONNAIRE
Un guide d’entretien qui a pris la forme d’un questionnaire a servi de fil directeur aux interviews réalisées avec les acteurs retenus. Il a également été utilisé comme support pour préparer la synthèse de cette enquête. La structure retenue pour le questionnaire est la suivante : • identité de l’acteur, • recensement du point de vue général des acteurs (sur le commissionnement, le processus de conception des bâtiments à faible consommation d’énergie etc.), • recensement des informations liées au projet et ses consommations d’énergie (prise en charge, solutions préconisées erreurs etc.), • recensement des attentes et des besoins en méthodes et outils de Commissionnement, • difficultés rencontrées lors des procédures d’évaluations, • contraintes (réglementaires, techniques, organisationnelles, etc.), • suggestions. La trame de ce guide d’entretien est présentée dans l’Annexe 2.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
L’analyse et la synthèse des résultats de cette enquête se sont faites en quatre étapes. La première étape a servi à identifier les différentes phases et domaines dans lesquels les différents acteurs interviennent (Cf. Figure 2. 1). La seconde étape a permis de recenser les différentes manières d’aborder la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie par les acteurs suivant leur corps de métier. Cette étape met en évidence les difficultés rencontrées, ainsi que leurs causes et éventuellement les solutions préconisées. La troisième étape synthétise les aspects qui motivent les acteurs quant à la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie, et leurs attentes en terme d’outils et de méthodes de commissionnement pour pallier les difficultés qu’ils rencontrent, et atteindre les performances souhaitées. Enfin, une dernière étape a été d’évaluer la connaissance qu’ont les différents acteurs du commissionnement, ainsi que l’intérêt qu’ils lui portent et la manière dont ils imaginent son intégration tout au long du cycle de vie du bâtiment.
INTRODUCTION GÉNÉRALE |