Caractéristiques de la cartographie des processus

Cartographie des processus

La cartographie processus offre une vue globale du fonctionnement d’un organisme. Elle permet de visualiser ses processus, leurs interactions et distingue les processus de réalisation, les processus support et les processus de management. La cartographie processus est un outil qui : Avec cet outil, l’organisation peut déduire les axes des analyses de son système. Les avantages de la cartographie de processus sont de permettre de communiquer de manière identique à un grand nombre d’acteurs impliqués dans une activité complexe et de donner du sens et de la clarté immédiate sur les tâches à réaliser.

Caractéristiques de la cartographie des processus

Etablir la cartographie des processus est une étape préalable indispensable non seulement pour faciliter les opérations de rationalisation mais aussi pour mieux cibler la démarche de progrès. Pour élaborer cette carte, il y a deux points critiques : La carte de processus implique l’ensemble de métiers de l’organisation et sa structure (imbrication). La lecture de cette carte permet d’identifier la hiérarchie de processus et leur interaction jusqu’au détail de l’opération (activité d’un processus). Au bout de chaque hiérarchie, on doit trouver un produit/service ou un sous-produit. Figure 4.10 : Arbre des processus La relation parent/fils (exemple Figure 4.10) pour les processus est définie par l’appel par service (car un service peut être une implémentation d’un autre processus) ou par la fonctionnalité sous processus.

Pattern BPM

Le terme BPM est apparu pour la première fois au milieu des années 1990 dans le contexte de la gestion des stratégies d’entreprise en se basant sur les processus métier. Définition 4.3 : BPM est un support des processus métier en utilisant des méthodes, des techniques et des outils logiciels afin de concevoir, modéliser, commander et analyser les processus opérationnels impliquant des humains, des organisations, des applications et toutes autres sources d’information. Le terme Gestion des Processus Métier (BPM) inclut l’analyse, la définition et la redéfinition des processus de l’entreprise, l’allocation des ressources, la planification, la gestion des processus, la mesure de la qualité et de l’efficacité à l’aide d’indicateurs et l’optimisation des processus. En plus, l’optimisation des processus nécessite la collecte et l’analyse de mesures en temps réels (monitoring) et de mesures stratégiques (gestion des performances) et leur corrélation, en tant que base pour, l’amélioration et l’innovation. Le paragraphe IV.3 définit le modèle conceptuel de pattern de management par processus tandis que le BPM fournit le modèle physique de ce traitement relatif aux modèles de l’outil de gestion de système d’information.- modélisation : création de la structure et l’interaction des activités – gestion de profil : l’interface utilisée pour présenter une ressource est le profil – moteur workflow : gère les instances du processus – gestion des services : gère l’allocation de traitement pour chaque activité – quantificateur : service qui permet de quantifier la valeur d’une entité..

LIRE AUSSI :  Modèle de spécification et incertitudes

Un moteur de workflow est un dispositif logiciel permettant d’exécuter des instances de modèle de processus, il permet de dérouler les tâches définies dans les processus. L’exécution est programmée ou déclenchée par des évènements. Plusieurs possibilités sont offertes par les outils d’exécution de processus (BPMS) : Pour exécuter réellement une tâche, le moteur workflow fait appel à un annuaire de services qui à son tour gère les données opérationnelles du système. IV.5.3 Suivi et administration des instances de processus Avec la norme BPMn, une tâche ne doit pas être re-exécutée et il est interdit de changer le cours de traitement pour une instance démarrée. Mais dans le cas pratique, au cours de l’évolution du processus, on doit tout accepter pour réduire l’impact négatif du défaut du processus. La gestion et le traitement des instances de processus nécessitent des outils performants pour gérer : La liste des profils et services métiers sont indispensables pour définir les propriétés de chaque activité dans le processus tandis que la cartographie de processus permet de lier chaque processus entre eux pour le besoin de management (système qualité et pilotage). Le profil présente un point d’accès du service BPM aux ressources du système : il permet de sélectionner une ressource adéquate au traitement et la gestion des accès aux listes des tâches générées par le BPMS.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *