CARACTERISTIQUES DE CHAQUE FRONTIERE

CARACTERISTIQUES DE CHAQUE FRONTIERE

La succion est une grandeur, ayant la dimension d’une pression, qui se crée au sein des structures poreuses où se déroule le processus d’infiltration. Elle représente l’énergie potentielle de l’eau retenue dans les pores du sol et, en tant que charge interne de pression, elle a sa part de contribution dans l’équilibre ou la déformation de la structure du sol. L’objectif dans cette troisième partie du travail est d’étudier les effets de certains facteurs liés aux conditions climatiques sur la répartition des succions dans le sol. Les résultats obtenus à l’issu de cette étude fourniront des informations sur les contraintes mécaniques auxquelles le sol est soumis au cours du processus d’infiltration. Comme la grandeur succion est définie en fonction de la répartition de la teneur en eau 𝜃 [12], donc de la température 𝑇, l’analyse qui s’y rapporte sera déduite de la prospection paramétrique au niveau du profil hydrique.

Conditions et paramètres de simulation numérique 

Le tableau III.1 regroupe les valeurs des paramètres physiques qui interviennent dans la détermination de la conductivité et de la diffusivité hydrauliques. Ces valeurs varient selon le type de sol. Les paramètres dans le tableau III.2 regroupent les valeurs numériques caractérisant le transfert thermique pour chaque type du sol. de Van Genuchten (1980). Noura Belkaid [6] en a proposé des valeurs selon le type du sol, dont l’argile, la terre et le sable qui sont portées dans le tableau III.3. Afin d’accéder aux cas extrêmes de la contribution des effets thermiques sur les variations des propriétés d’infiltration, les calculs de simulation ont été réalisés pour deux saisons de l’année, à savoir : en été et en hiver. Ainsi, les hypothèses ci-après ont été adoptées : qu’à des valeurs moyennées. Dans la littérature [34], [35], les valeurs attribuées à ce coefficient varient globalement entre 5W.m-2.°C-1 (vent faible) et 30W.m-2.°C-1 (vent fort). Cette information nous a amené à choisir les valeurs extrêmes : 5W.m-2.°C-1 et 25W.m-2.°C-1 dans nos calculs de qui sont appliqués sur la face supérieure du modèle varient selon les conditions de simulation.

LIRE AUSSI :  Pistes à suivre pour publier votre contenu sur Kindle

Simulation du couplage thermo-hydrique et de la succion

Dans ce volet, nous présentons les résultats obtenus sur l’étude paramétrique par simulation du transfert hydrique couplé avec les échanges thermiques. Ces résultats serviront par la suite à déterminer la répartition des succions au sein du modèle, selon les conditions paramétriques choisies. Mais auparavant, nous avons tenu à effectuer quelques calculs de test préliminaires dans le but de vérifier la cohérence entre nos résultats de calcul et ceux de référence. paramétriques que celles selon lesquelles des courbes de référence ont été établies par certains auteurs [1], [36]. L’objectif est de vérifier si les calculs reproduisent le mode d’évolution, au cours du temps, des courbes de référence ; en d’autres termes, le but de la comparaison se limite aux allures des courbes. similitude de l’allure d’évolution des deux réseaux de profil hydrique nous a amené à retenir l’outil de simulation du processus hydrique pour la suite de l’étude.

Les paramètres dans le tableau III.2 regroupent les valeurs numériques caractérisant le transfert thermique pour chaque type du sol. de Van Genuchten (1980). Noura Belkaid [6] en a proposé des valeurs selon le type du sol, dont l’argile, la terre et le sable qui sont portées dans le tableau III.3. Afin d’accéder aux cas extrêmes de la contribution des effets thermiques sur les variations des propriétés d’infiltration, les calculs de simulation ont été réalisés pour deux saisons de l’année, à savoir : en été et en hiver. Ainsiretenue dans les pores du sol et, en tant que charge interne de pression, elle a sa part de contribution dans l’équilibre ou la déformation de la structure du sol. L’objectif dans cette troisième partie du travail est d’étudier les effets de certains facteurs liés aux conditions climatiques sur la répartition des succions dans le sol. Les résultats obtenus.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *