Caractéristiques climatiques d’aridité

Caractéristiques climatiques d’aridité

Emmanuel DE.MARTONNE (1925) a proposé une formule climatologique, appelée indice d’aridité, fonction de la température (T) et des précipitations (P) de la forme: A = P / (T + 10) (1) Avec: A : indice d’aridité annuelle; P : précipitations moyennes annuelles en mm; T : températures moyennes annuelles en °C. Selon DE.MARTONNE : • Si A est inférieur à 5: le climat est hyperaride. • Si A est compris entre 5 et 10: le climat est très sec. • Si A est compris entre 10 et 20: le climat est sec. • Si A est compris entre 20 et 30: le climat est tempéré. • Si A est supérieur à 30: le climat est humide (l’écoulement est abondant). Les résultats des calculs sont récapitulés dans le tableau ci-dessous: Stations A Les Salines 24.47 Ben M’Hidi 22.90 Tableau n°8 : Indice d’aridité annuelle (D’après la formule DE.MARTONNE). Les deux stations montrent que le climat de notre région d’étude est un climat tempéré (pour une valeur comprise entre 20 et 30). 6-Coefficient pluviométrique: (H) Le coefficient pluviométrique permet de déterminer pour une station donnée si l’année est excédentaire ou déficitaire. L’année est d’autant plus excédentaire que H>1. Si H<1, l’année correspondante est déficitaire. Le terme H est définit par le rapport de la pluviométrie P d’une année à la pluviométrie moyenne P pour une période de n années; H = P / P (2) Avec: H : coefficient pluviométrique; P : pluviométrie d’une année en mm; P: pluviométrie moyenne en mm. Le tableau Les deux stations montrent que le climat de notre région d’étude est un climat tempéré (pour une valeur comprise entre 20 et 30).

Courbe pluvio – thermique

(voir fig.3 et fig.4) Le climat de la station des Salines se caractérise par une saison humide, cette dernière se caractérise par une forte pluviométrie et une baisse de température, elle s’étend du début du mois d’octobre avec une précipitation importante qui atteint son maximum pendant le mois de décembre (122.63 mm au Salines) et le mois de janvier (106.51 mm à la station de Ben M’hidi) et prend fin en mois de mai. Pour ce qui est de la saison chaude qui s’étend du début de mai jusqu’à la fin de septembre, elle est marquée par une forte évaporation provoquée par l’augmentation de la température (T > 25.50 °c), et la diminution de la précipitation (P < 3 mm).  

Type de climat

La région d’étude est soumise à un climat méditerranéen qui est tempéré, se caractérise par deux saisons l’une humide et douce allant du mois d’octobre jusqu’au mois de mai et l’autre chaude et sèche relativement courte durant les mois de juin, juillet, août et septembre.saadali.2008.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *