Caractéristique couple vitesse d’un MCC
Moteur á excitation série.
Dans le cas d’un MCC à excitation série, l’enroulement d’excitation et l’enroule- ment d’induit sont connectés en série (Figure.4.11).Le courant qui traverse l’enroulement d’excitation est le même courant d’induit, donc beaucoup plus important que celui de moteur à excitation séparée et shunt [110]. L’équation de la tension est donnée par.la résistance de la pompe à eau au démarrage et bien répondre à un courant variable. De plus, le rendement moyen du MCC série est élevé, de l’ordre de 80% à 85%, et ce sur une plage de fonctionnement importante.
Le système de pompage solaire
Les systèmes de pompage alimentés par l’énergie PV sont une alternative efficace en termes de coût pour l’agriculture dans les zones éloignées (Figure. 4.13). Ce système de pompage solaire pourrait permettre aux agriculteurs de réduire les coûts liés à leur consommation électrique tout en étant plus respectueux de l’environnement.Le système de pompage d’eau PV se compose des modules PV, d’un contrôleur de point de puissance maximal, des batteries avec contrôleur de charge, d’un moteur MCC entraînant une pompe centrifuge comme illustré à la Figure.4.14.Le système pompage PV avec sa partie de stockage de l’énergie par batterie est simulé à l’aide du logiciel MATLAB/Simulink pour différents conditions métrologique avec augmentation et diminution de l’éclairement solaire de 0 à 6 s et de 6 à 10 s l’éclairement solaire est égale zéro (présente la nuit) comme illustré Figure.4.15. Durant la journée (de 0 à 6 s ), les module PV alimentent la pompe à eau et stocker l’énergie dans les batteries et nous l’utilisons cette énergie stockées au moment de la nuit (de 6 à 10 s ) où il n’y a pas de production de l’énergie électrique par les panneaux PV pour assurer que la population est approvisionnée en eau à tout moment.Les paramètres du panneau PV utilisé sont répertoriés dans le Tableau.4.1.
Les résultats sont observés comme indiqué sur les figures ci-dessous. Tout d’abord, la puissance, le courant et la tension du module PV varient selon le profil de l’irradiation solaire proposé comme indiqué sur Figure.4.16, Figure.4.17, Figure.4.18 respectivement, quand il y a augmentation de l’illumination solaire, la puissance et le courant augmentent proportionnellement à l’éclairement, par contre la tension diminue légèrement et vice versa.Alors que la puissance et le courant de la batterie sont négatifs dans la période de 0 à 6s ce qui représente le phénomène de charge de la batterie, pendant la période de charge, on peut voir que le courant, la tension et la puissance changent avec le changement de l’éclairement solaire comme indiqué sur Figure.4.25, Figure.4.26et Figure.4.27 respectivement. Pendant la période de 6 à 10 s , on peut voir le phénomène de décharge de la batterie.
Ce chapitre présente le pompage solaire pour l’irrigation et l’utilisation de la maison avec stockage par batterie pour assurer la population est approvisionnéeen eau à tout moment. L’objectif principal de ce travail est de fournir une puissance maximale à la pompe en assurant une puissance délivrée par le module PV maximale, l’utilisation des techniques MPPT assurent une meilleure efficacité pour le pompage solaire, le système proposé avec la méthode MPPT IncCond, permet de maximiser la puissance délivrée à la pompe et permet aussi d’optimiser la vitesse de la pompe et par conséquent, la quantité d’eau pompée est également augmentée. Les résultats de simulation révèlent que l’algorithme proposé pour notre système de pompage suit avec succès la puissance maximale délivrée par le module PV dans toutes les conditions environnementales variables et aussi assure l’approvisionnement en eau à tout moment.
Dans cette thèse, une nouvelle méthode a été proposée basé sur l’algorithme à pas variable pour améliorer le suivi de point de puissance maximum dans les systèmes PV.Une introduction aux panneaux photovoltaïques et leurs caractéristiques élec- triques a été présentée. Plus précisément, la puissance de sortie des modules PV a été analysée par rapport à sa tension et courant de sortie. À partir de ces caractéristiques, l’importance des contrôleurs MPPT (Maximum Power Point Tracking) a été démontrée. Cela a été suivi en abordant les problèmes communs rencontrés par la plupart des algorithmes MPPT.Deux principaux algorithmes MPPT existants (perturbation et observation et incrémentation de la Conductance) ont été discutés. Deux algorithmes plus effi- caces ont été proposés au chapitre 2 pour améliorer le suivi du point de puissance maximal dans les systèmes PV. Les algorithmes proposés ont incorporé des tests pour surmonter les défis de l’évolution rapide des conditions atmosphériques. De plus, ces algorithmes ont été conçus pour être adapté à une implémentation sur des microcontrôleurs commerciaux. Une règle modifiée pour la mise à jour de la variable de contrôle (rapport cyclique) a été présentée. Une telle approche permet de trouver le point de fonctionnement plus précisément. Lorsque les conditions atmosphériques changent rapidement, de grandes fluctuations de puissance se produisent au cours de processus de recherche sur le MPP, ce qui peut induire en erreur le processus de suivi. Ce problème a été résolu en introduisant deux nouvelles techniques, ces deux méthodes créent deux zones de fonctionnement.