CARACTERISATION GEOLOGIQUE ET GEOCHIMIQUE DES CALCAIRES DE LA CARRIERE DE BANDIA
Les méthodes utilisées pour mener à bien cette étude consistent en une synthèse des travaux réalisés, en s´appuyant sur les données de sondages disponibles, avec leurs positions, leurs profondeurs et à l´interprétation des analyses chimiques. 8), numérotés BANDIA-1 à BANDIA-21 ont été réalisés en Avril et Mai 2000 sur l´extension de 300 ha de la carrière de roches calcaires de Bandia par la SASIF. L´engin utilisé est une sondeuse TRH 2000. Un échantillonnage des 21 sondages a été réalisé à partir d´Octobre 2000 et les analyses ont été effectuées au laboratoire de la SOCOCIM-INDUSTRIES. L’appareil utilisé est un résistivimètre de type SYSCAL R1 PLUS SWITCH associé à un système de 48 électrodes espacées de 5 m les unes des autres. Un sondage ou panneau électrique permet de prospecter le sous-sol sur une longueur de 235 m et une profondeur maximum d’environ 40 m. (NOAILY C., 2003).
Présentation des résultats du sondage carotté BD-10
Les résultats de l´analyse chimique sont présentés dans le tableau III, ils permettent de différencier les couches. Le tableau III montre des facteurs de saturation en chaux relativement important avec un maximum de 250, et un fort indice silicique au niveau des calcaires.pourcentages de CaO correspondent à la terre noire. Par ailleurs, les valeurs de CaO de l´ordre de 50 % correspondent aux calcaires. Les calcaires gréseux qui constituent la couche de base de la série calcaire ont des pourcentages de SiO2 plus élevés. Nous avons choisi ces deux lignes parce que la ligne 10 étant à proximité du sondage carotté BD12, et la ligne 11 se trouve dans la concession des 32 ha actuellement en exploitation (figures 9 et 10). Ces sondages confirment la présence dans le gisement d´argiles, de calcaires de différents faciès et de marnes. Ainsi, les formations dont la résistivité est inférieure ou égale à 25 ohm.m constituent les argiles. Les valeurs de résistivité comprises entre 25 et 100 ohm.m correspondent au recouvrement sablo-argileux et aux marnes. Les calcaires crayeux ont des résistivités comprises entre 100 et 300 ohm.m; alors que les calcaires coquillers ont des résistivités comprises entre 700 et 900 ohm.m.
Ces profils montrent aussi que les calcaires atteignent 40 m de puissance. Et d´après les études antérieures, le niveau de la nappe est à 30 parfois 35 m de profondeur. Ce qui oblige l´exploitant de s´arrêter à 25 m. Les panneaux électriques 9 et 10 (classés en annexe III) montrent une épaisseur de calcaires plus régulière mais le recouvrement est rarement inférieur à 10 m d’épaisseur. Le sondage carotté BD12, proche de la ligne 10, confirme ces résultats : les calcaires apparaissent vers 10,50 m après une alternance de sables argileux, de marnes sableuses et de marnes brunes. Les sondages carottés BD3 et BD13, également proches, donnent une épaisseur de recouvrement variant entre 7,60 et 15 m.
Description des facies
Les calcaires On distingue plusieurs types de calcaires : Les calcaires gréseux : ils ont une couleur jaunâtre, parfois blanchâtre avec un aspect massif et très dur (figure 17, photo D), et présente une épaisseur moyenne de 3 à 4 mètres. Ils constituent le substratum des calcaires. Le mur des calcaires gréseux n’a pas encore été atteint par les différents sondages..Les calcaires francs : Ils surmontent les calcaires gréseux. Ils sont blanchâtres à jaunâtres et présentent toute une gamme de faciès allant des cristallins, aux coquilliers et aux crayeux avec des niveaux karstifiés (figure 17, photo D). -Un niveau de calcaires coquilliers massifs, localement karstifiés, et également pollués par le stérile sus-jacent, d’une puissance moyenne de 5 mètres. Ces calcaires sont de types mudstones à wackestones, à rares bioclastes, à foraminifères planctoniques, petits benthiques et ostracodes. (Figure 17, photo G). (PASMI).
Une formation détritique qui apparaît bréchifiée avec des dimensions centimétriques isolées dans une gangue argileuse grise à noire. Cette formation est fortement polluée par le stérile sus-jacent. Ce niveau est affecté par une karstification très poussée. Ces karsts constituent ainsi des zones de remplissage par le recouvrement sableux. La puissance de ce niveau est d’environ 3 mètres à 3,5 mètres.-La terre noire C’est le recouvrement du gisement de calcaires; de couleur noire et d’aspect compact plus ou moins tendre et friable, et parfois mélangé avec une petite phase latéritique. Sa puissance est très importante, atteignant parfois 14 m, et pouvant hypothéquer l´exploitation de cette carrière. Durant l’hivernage, elle rend difficile la circulation des engins et camions. Nous avons réalisé des cartes isopaques des différentes couches pour avoir un aperçu des épaisseurs et leur distribution dans le gisement. Et pour cela, nous avons exploité les données des sondages carottés qui se sont arrêtés à 20 m.