Télécharger cours électrique et optique des diodes électroluminescentes, tutoriel document PDF.
Caractéristiques courant-tension et puissance optique-courant
Montage expérimental
Les LEDs sont alimentées par une source-mètre Keithley 2400 par une tension variable à travers une résistance pour limiter le courant. On mesure ensuite à l’aide de Keithley 2400 le courant correspondant pour chaque tension. En même temps, on détermine la puissance optique pour chaque tension, en utilisant une photodiode BPX65 qu’on connait la relation mathématique entre la puissance optique incidente et le photo courant de la photodiode. Le montage expérimental qu’on a utilisé est représenté sur la figure ci-dessous..
Programme LabView
La figure suivante illustre la face avant et le bloc diagramme de notre code LabView utilisé pour commander les différents instruments et d’acquérir les caractéristiques VI et IP de nos diodes électroluminescentes.
Réponse spectrale
Montage expérimental
On alimente les LEDs avec une tension correspondante au courant maximum que peut supporter chaque LED. La LED émet donc de la lumière monochromatique qu’on focalise à la fente d’entrée du monochromateur. Ce dernier est utilisé pour varier la longueur d’onde dans une gamme bien choisie. A la sortie du monochromateur, se trouve une photodiode de type Oriel qui sera donc excité par différentes longueurs d’onde. On mesure alors le photo courant correspondant à l’aide du pico-ampèremètre Keithley 485. En traçant ensuite le photo courant obtenu en fonction de, on obtient la réponse spectrale de chaque LED. Le montage expérimental qu’on a utilisé est représenté sur la figure ci-après.
……..
Caractérisation électrique et optique des diodes électroluminescentes (760 KO) (Cours PDF)