Caractérisation des trajectoires de développement et la quantification de la vulnérabilité des systèmes d’élevage

Caractérisation des trajectoires de développement et la quantification de la vulnérabilité des systèmes d’élevage

Pour caractériser les trajectoires de développement des 24 systèmes de production choisis pour cette étude, j’ai retenu 9 paramètres pour traiter des trois dimensions qui me semblaient importantes à considérer dans le cadre de ma problématique de sécurisation (Tableau 2.2), à savoir la dimension humaine (main-d’œuvre), la dimension technique et la dimension financière.

Les résultats de caractérisation des trajectoires de développement des 24 systèmes de production avec ces 9 paramètres (Annexe F) démontrent clairement qu’il existe différentes trajectoires de développement des systèmes de production de lait en construction. Ceci était un préalable important au test de ma première hypothèse selon laquelle les éleveurs ont différentes stratégies de déroulement de trajectoire, en lien avec la sécurisation de leur système.

L’ancienneté des systèmes de production varie entre 3 à 43 ans (Tableau 4.1). La production de lait (litres / jour) est un autre facteur très variable : il peut croître beaucoup (+ 228 % par an pour la Ferme 23), ou même baisser (- 6 % pour la Ferme 19). 4.1.1 – La diversité des trajectoires de développement liée à la dimension humaine (main d’œuvre) Concernant la main d’œuvre familiale disponible,

la taille de la famille est variable et cela est perçu comme très important par les personnes rencontrées, vis-à-vis de la sécurisation des systèmes : (i) un seul responsable dans 3 fermes ; (ii) un couple, dans 7 fermes ; (iii) le couple avec des enfants d’âge scolaire (ne participant pas aux 67  activités de production sur la propriété, ou participant seulement ponctuellement à des périodes spécifiques),

dans 9 fermes ; (iv) le couple responsable de la propriété ou d’autres membres de la famille qui participent à différentes activités (pas seulement liées à la production de lait), dans 5 fermes. Cette variabilité correspond aux situations rencontrées dans des élevages laitiers européens (Cournut & Hostiou, 2010) et il ressort des travaux de ces auteurs qu’il existe des relations fortes entre la configuration du collectif de travail et les modalités de conduite du troupeau et du système d‘élevage en particulier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *