Caractérisation des éprouvettes
Analyse de la microstructure par MEB des éprouvettes cermets avant tests d’usure
Cermet WC-Co (avec 5% de TiC)
a/ b/ c/ d/ Figure.(ІІ-1-6): ( a),(b),(c),(d) Microstructure MEB de la nuance (NB) 5%TiC avant tests d’usure Chapitre II 78 La figure(ІІ-1-6) présente une microstructure au MEB du cermet (NB) 5%TiC, avec une résolution différente après un frittage en phase liquide. On constate la présence de deux phases : une phase carbugeine (constituant clair ) et le liant métallique (constituant sombre). L’analyse de la microstructure a révélé une morphologie spécifique du carbure de tungstène. Il y a apparition lors du frittage en phase liquide d’un anneau constitué du carbure mixte (W,Ti) C, provenant de la solubilité entre WC et TiC , à la température de frittage (structure core rime ). 2- Cermet WC-Co (avec 10% de TiC) : a/ b/ c/ d/ Figure (ІІ-1-7): ( a),(b),(c),(d) Microstructure MEB de la nuance (NC) 5%TiC avant tests d’usure La figure(ІІ-1-7) de la nuance (NC) 10% de TiC présente une microstructure au MEB après frittage en phase liquide, de résolution différente montre l’augmentation de la quantité de particules ayant une morphologies (core rime).
Cermet WC-Co (avec 15% de TiC)
a/ b/ c/ d/ Figure.( ІІ-1-8): ( a),(b),(c),(d) Microstructure MEB de la nuance (ND) 15%TiC avant tests d’usure La figure(ІІ-1-8) de la nuance (ND) 15% de TiC présente une microstructure au MEB après frittage en phase liquide, de résolution différente montre une même constatation que (NC) avec une augmentation de la quantité de particules ayant une morphologie (core rime) plus importante que la nuance (NC).
Cermet référence WC-Co (NA)
La figure(ІІ-1-9) de la nuance (NA) sans TiC présente une microstructure au MEB après frittage en phases solide. Figure.(ІІ-1-9): Microstructure MEB de la nuance (NA) sans TiC avant tests d’usure II-1-10-2 Analyse de la microstructure par DRX des éprouvettes cermets avant tests d’usure : 1-Cermet référence (NA) : Les résultats d’analyses par diffraction de rayon X (DRX) de la microstructure des deux nuances référence (NA) Tab.(ІІ-1-5), Fig.(ІІ-1-10) et la nuance (ND) Tab.(ІІ-1-6), Fig.(ІІ-1-11) sont les suivantes : Figure.(ІІ-1-10): Résultats d’intensité de l’analyse de l’échantillon de la nuance (NA) par DRX. 2- Cermet (ND) 15% TiC : Figure.(ІІ-1-11): Résultats de l’analyse de l’échantillon nuance (NB) par DRX. L’analyse par diffraction des rayons X de la référence sans TiC (NA) et du cermet à 15% TiC (ND) a révélé plusieurs pics de fortes intensités: Pour la nuance (NA) référence ces pics correspondent à WC (carbure principale) et des composés complexes Co3W3C et Co6W6C, issus de l’interaction entre WC et le carbure transitoire Co3C qui apparait à haute température. Dans le cas des ajouts des TiC, le spectre de diffraction à 15% TiC (ND) a révélé la présence de WC, TiC et des composés complexes Co3W3C et Co6W6 .