CARACTERISATION DE L’EXTRACTION D’HUILE ESSENTIELLE DE LANTANA CAMARA
-LOCALISATION DE LA ZONE DE RECOLTE
La sous-préfecture d’Amparafaravola est une région à forte potentialité en Lantana camara alors qu’aucun essai d’extraction de l’huile essentielle de cette plante n’a été encore entreprise dans cette région. Et c’est la société RANOMANITRA qui est la première à tenter de le faire, en embauchant un stagiaire de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques. La zone de récolte des matières premières étant à proximité de l’unité d’extraction même, il convient de localiser cette dernière. L’unité d’extraction de la société RANOMANITRA se trouve dans : le Village de Beramanja, le Fokontany d’Ampisarahana, la Commune Rurale d’Andrebakely, la Sous-préfecture d’Amparafaravola, la Région Mangoro – Alaotra, la Province Autonome de Toamasina. Ce village a pour coordonnées géographiques : Latitude : 17° 22’ 0’’S longitude : 48° 37’ 0’’ E altitude : 751m L’accès au village est assuré par la route nationale goudronnée R.N.44. Et la distance, par voie terrestre, qui le sépare de Tamatave est d’environ 500km et celle qui le sépare à Antananarivo avoisine le 270km. ( Cf. Figure n° 4 : cartes de localisation des villages d’Andrebakely, d’Ampisarahana, et de Beramanja ).
-CARACTERISTIQUES GLOBALES DE LA FORESTIERE
La région d’Amparafaravola est marquée par la présence de deux types de végétations. D’une part, la forêt dense ombrophile qui occupait une superficie notable mais qui est actuellement en régression très rapide. En effet, l’exploitation forestière est tellement abusive que le recul de la limite forestière est catastrophique. D’autres part, il y a les cultures sur brûlis qui, lorsqu’elles sont inutilisées, deviennent des « savoka ». Mais dans les deux types de formation végétale cités ci-haut, la présence de Radriaka est toujours observée. Et ces plantes sont, en sa quasi-totalité, constituées de la variété à fleurs roses violacées. Celles à fleurs jaunes orangées sont très rares. Ont été également constatés les 3 faits suivants : Les bords de sentiers sont les principales zones de peuplement de Lantana camara. Presque toutes les routes, sentiers et pistes sont bordées de cette plante. Ce sont les savoka, qui présentent la plus grande potentialité, de la plante. Mais sa densité (nombre de pieds par unité de surface) est inférieure à celle rencontrée au bords de routes. Enfin, les forêts ont une faible densité de Lantana camara. Leur développement y serait sûrement entravé par les divers arbres de plus grandes tailles.
CLIMAT
La Commune d’Andrebakely ne possède pas de station météorologique pouvant caractériser le climat propre de la région. Cela nous amène alors à étudier les données météorologiques relevées par les stations les plus proches de la commune. Il s’agit des 3 stations situées qui sont : la station pluviométrique de Morarano sud qui se situe à : une latitude Sud de 17°46’, une longitude Est de 48°09’, et une altitude de 820m, la station climatologique d’Ambogolava sise à : une latitude Sud de 17°39’, une longitude Est de 48°12’, et une altitude de 780m, et la station synoptique d’Ambohitsilaozana située à : une latitude Sud de 17°38’, une longitude Est de 48°30’, et une altitude de 786 m. Ces données géographiques montrent que les deux stations ne sont pas vraiment éloignées de la Commune d’Andrebakely et que les trois villages présentent à peu près les mêmes attitudes. D’ailleurs, selon les entretiens avec la population autochtone, aucune grande différence de climat n’est détectée dans ces trois villages. Ainsi, nous considérons les données publiées par ces deux stations comme valables pour le cas d’Andrebakely. Dans le cadre de cette étude descriptive, le diagramme ombrothermique a été retenu en raison de sa simplicité et tracé selon les principes définis par H. GAUSSEN.
-DESCRIPTION DU DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE
Le graphique de GAUSSEN présente : En abscisse : les mois ( 12 mois : de juillet 1999 à juin 2000 ), En ordonnée : – à gauche, l’échelle des pluies en millimètres ( mm ), et – à droite, les températures en degré ( °C ) L’échelle exprimant la pluviosité est le double de celle figurant les températures moyennes. Ainsi, à la même hauteur se situent par exemple, à droite, la température de 25°C et la pluviosité de 50 mm. Le tracé des pluies ( P en mm ) est figuré par une ligne bleues et les courbes de températures ( T en °C ) par une ligne rouge. Sur les schémas, tous les paliers situés en dessous de la courbe thermique correspondent à des mois secs. Et vis versa, les mois sont pluvieux lorsque les paliers se trouvent au dessus de la courbe. Mais si les deux lignes se confondent, les mois en cause sont déjà secs conformément à la formule de GAUSSEN : P ≤ 2 T. MMéémmooi irree dd’ ’ i innggéénni ioorraatt eenn IInndduussttrri ieess AAggrri iccool leess eett AAl l i immeennttaai irreess UUnni ivveerrssi ittéédd’ ’AAnnttaannaannaarri ivvoo–EEccool lleeSSuuppéérri ieeuurreeddeessSScci ieenncceessAAggrroonnoommi iqquueess 23 Figure n°6 : Diagramme ombrothermique de la zone d’étude Source : station synoptique d’Ambohitsilaozana, 2000. Selon cette représentation, la région subit l’alternance de 2 périodes : une saison chaude fortement pluvieuse : de la fin de novembre au début d’avril. une saison sèche et fraîche pendant laquelle, on assiste à des crachins à peine incessants.
TEMPERATURE
Les traitements des données relevées de 1993 à 2002 ont montré que les mois les plus chauds sont ceux de décembre et de janvier avec un maximum mensuel de 25,5°C. Tandis que le mois le plus froid a été toujours le mois de juillet avec une valeur de 17,4°C ; la moyenne annuelle étant de 20°C.
PLUVIOMETRIE
La Commune d’Andrebakely a la propriété de se trouver sur le façade oriental des hautes terres malgaches. Ainsi, sa pluviosité assez forte est due aux vents d’Est. La hauteur moyenne des précipitations annuelles atteint le 1.190 mm