Caractérisation de la flore associée aux champignons supérieurs

Caractérisation de la flore associée aux champignons supérieurs

Le tableau 11 représente la liste des espèces végétales associées aux champignons supérieurs des forêts des Kalounayes et d’Oukout. Pour chaque espèce, il a été mentionnée son nom scientifique, sa famille, son type biologique, sa répartition géographique ainsi que son lieu de 2.2. Spectre taxonomique Toutes les espèces de la flore (tableau 12) appartiennent aux Angiospermes et sont réparties dans deux classes que sont les Dicotylédones et les Monocotylédones avec 73,33% et 26,67% respectivement. L’analyse du Tableau 13 révèle que les Fabaceae (D) et les Apocynaceae (D) sont les familles les plus représentées avec respectivement 15,63% et 12,50% des espèces.  le premier groupe comprend des familles monospécifiques. Ces familles sont les Anacardiaceae (D), les Arecaceae (M), les Dilleniaceae, les Dioscoreaceae (M), les Euphorbiaceae (D), les Musaceae (M) et les Rubiaceae (D). Ce groupe totalise 21,88% des espèces végétales associées à la fonge des forêts des Kalounayes et d’Oukout soit 43,75% des familles ;  le deuxième groupe est constitué de familles ayant au moins deux espèces. Que sont les Acanthaceae (D) et les Combretaceae (D) qui comptent chacune 3 espèces soit 9,38% et d’autres familles avec deux espèces soit une proportion de 6,25%. Elles sont les Asparagaceae (M), les Bignoniaceae (D), les Lamiaceae, les Malvaceae (D) et les Meliaceae (D). Ce groupe représentent 50% des espèces recensées soit 43,75% des familles des deux flores ; Les deux familles dominantes ici, les Fabaceae et les Apocynaceae sont citées parmi les espèces à statut symbiotique ; il s’agit généralement de Afzelia africana pour les Fabaceae/Caesalpinioideae (Bâ et al., 2011) et du genre Landolphia pour les Apocynaceae (Duponnois et al., 2013).

La figure 5 suivante représente les résultats des spectres biologiques des flores associées aux champignons supérieurs des forêts des Kalounayes et d’Oukout. Ces flores se rattachent à 4 types biologiques. Il ressort de leur analyse que les flores sont fortement dominées par des Phanérophytes (78,13%) dans le cadre général et dans chacune des deux forêts, 76% dans la forêt des Kalounayes et 90% dans la forêt d’Oukout. Ils sont suivis par les Thérophytes, 15,63% dans le cadre général. Le Géophyte et l’Hémicryptophyte recensés ont été seulement inventoriés dans la forêt des Kalounayes. Il s’agit respectivement de Dioscorea sp et de Chlorophytum senegalensis.

LIRE AUSSI :  Méthodes de simulation

La figure 6 suivante représente la répartition des espèces végétales associées aux champignons supérieurs des forêts des Kalounayes et d’Oukout en fonction de leurs affinités biogéographiques. Les espèces de la forêt des Kalounayes présentent cinq affinités géographiques que sont les affinités, africaines, asiatiques, pantropicales, américano-asiatiques et afro-malgaches. Par contre, la forêt d’Oukout n’en présente que deux, des espèces aux affinités, africaines et pantropicales. Les résultats montrent que les espèces africaines dominent largement. En effet, 77, 27% des espèces de la forêt des Kalounayes sont d’affinités africaines, les espèces asiatiques et pantropicales représentent chacune 6,90% quant aux espèces américano-asiatiques et afro-malgaches, elles ne sont représentées que par une seule espèce soit 4,55%. Par ailleurs, dans la forêt d’Oukout les espèces africaines constituent 88,89%. Donc les espèces végétales associées aux champignons supérieurs des forêts des Kalounayes et d’Oukout sont essentiellement africaines. Leur proportion dans le cadre général est de 79,31%. Ceci pourraient s’expliquer par le fait que les champignons sont d’origines locales et qu’il semble normal que la flore associée soit dominée par des essences locales.

Identification des espèces

Système hyphal monomitique basidiome fibreux-tenace à coriace, basidiome résupiné étalé, collé sur le bois, épaisseur 1mm (pelliculaire). Croissance latérale formant plusieurs chapeaux sur le bord supérieur à marge finement fimbriée. L’hyménophore est tubulé superficiel de couleur blanchâtre à beige et blanc laiteux à l’extrémité Byssomerulius corium2. Basidiome lamellé, chapeau de couleur blanc crémeux, beige rosée avec l’âge, avec une forme pleurotoïde et infundibuliforme en vue de profil. Le revêtement du chapeau est squamuleux à zones concentriques. L’hyménophore est de couleur blanc crémeux tirant un peu vers l’orange. Il est constitué de lames inégales (lamelles et lamellules), décurrentes et très fines. Pied excentrique, pourvu de fines squames 7’. Sporophore solitaire, revêtement uniforme, marge festonnée et fissurée, la peau du chapeau s’épluche facilement, elle est de couleur vert kaki et la chaire est blanche. Le chapeau est circulaire, subglobuleux puis convexe. Hyménophore blanc à lamelles et lamellules inégales et serrées. Les lames sont sublibres à arête régulière. Le stipe est blanc, presque transparent, cylindrique, long dépassant les 20 cm.Lentinus squarrosulus

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *