Caractères généraux des Diptères
Les Diptères sont caractérisés particulièrement par la présence d’une paire d’ailesµ antérieures et les ailes postérieures qui sont réduites et transformées en haltères ou balanciers qui assurent l’équilibre de l’insecte au cours du vol. Ce sont des insectes holométaboles à larves apodes encéphales ou acéphales. Ils subissent une métamorphose complète et passent par plusieurs stades de développement : œuf, larve ou asticot, nymphe et imago (insecte adulte). Les larves sont de formes variées, possèdent ou non une tête différenciée mais sont toujours dépourvues de pattes thoraciques articulées. Le corps des Diptères est subdivisé en trois segments: la tête, le thorax et l’abdomen .
Les Diptères sont caractérisés particulièrement par la présence d’une paire d’ailes antérieures et les ailes postérieures qui sont réduites et transformées en haltères ou balanciers qui assurent l’équilibre de l’insecte au cours du vol. Ce sont des insectes holométaboles à larves apodes encéphales ou acéphales. Ils subissent une métamorphose complète et passent par plusieurs stades de développement : œuf, larve ou asticot, nymphe et imago (insecte adulte). Les larves sont de formes variées, possèdent ou non une tête différenciée mais sont toujours dépourvues de pattes thoraciques articulées. Le corps des Diptères est subdivisé en trois segments: la tête, le thorax et l’abdomen .
• La tête :
Elle est généralement grande mobile, rattachée au thorax par un cou étroit .Les yeux composés sont gros et bien développés, ils sont dioptiques lorsqu’ils sont séparés et holoptiques lorsqu’ils se rejoignent sur la ligne médiane. Le vertex porte généralement 0 à 3 ocelles.
Le front porte souvent des soies latérales ou des soies orbitales inférieures, il a des soies croisées au-dessus de la lunule. Le triangle ocellaire se trouve au milieu des soies orbitales supérieures réclinées et des soies orbitales supérieures proclinées. Derrière le triangle ocellaire se trouvent les soies postocellaires. Derrière les yeux, il y a les soies postoculaires. En position interne il porte les soies subvibrissales dans sa partie inférieure et les soies supra -vibrissales au-dessus ; ces dernières sont quelque fois appelées soies génales.
De chaque côté de l’ouverture buccale ou épistome, on trouve une grande soie remarquable, la vibrisse ; elle est suivie par les soies péristomales.
Concernant les antennes, elles sont courtes chez les Brachycères et sont composées d’au plus 3 articles : le scape ; le pédicelle et le flagellum. Le dernier article de l’antenne c’està-dire le flagellum peut être élargi et porte une soie sensorielle nommée arista ou un style. Pour la division des Orthorrhapes les antennes sont formées par 3 articles, et le style terminal est annelé. Pour la division Cyclorrhaphes les antennes sont formées de 3 articles, le 3ème segment antennaire porte une soie (arista) insérée sur sa face externe.
• Le thorax
Il est formé des 3 segments soudés : le prothorax, le mésothorax et le métathorax. Le prothorax appelé aussi pronotum est divisé en un pronotum antérieur et un postpronotum appelé souvent calus huméral. Le mésothorax est le segment le plus développé du thorax, le mésoscutum ou mésothorax est généralement divisé par une suture transverse déterminant des aires présuturale et postsuturale. Il est suivi par un scutellum ou métathorax, qui surplombe postérieurement un sclérite transverse : le subscutellum appelé aussi postscutellum. Le mésopleure est très développé. En arrière du premier stigmate, qui est le stigmate mésothoracique, on distingue mésopleure et ventralement le sternopleure. Derrière la suture pleurale, sous l’insertion alaire, se situe le ptéropleure et ventralement par rapport à lui le hypopleure. Le Thorax porte trois paires de pattes et une paire d’ailes. La deuxième paire d’ailes est transformée en haltères ou balanciers .
– Les pattes
Les pattes se terminent par un tarse composé de 5 articles. L’apex des tarses porte deux griffes. Sous les griffes on observe généralement deux vésicules : les pulvilles et un empoduim médian qui peut apparaitre sous forme d’une soie (figure 2) ou d’une pulville .
Les Diptères ont pour caractéristiques de posséder de nombreuses soies, dont la présence ou l’absence, l’inclinaison et l’orientation sont utilisées pour l’identification dans certaine famille comme les Muscidae, Calliphoridae et Tachinidae. Les soies, lorsqu’elles sont orientées vers l’avant, sont dites proclinées et réclinées lorsqu’ ‘elles sont tournées vers l’arrière du corps.
– Les ailes
Les ailes présentent une nervure costale, une nervure sous-costale qui s’efface à l’apex chez certains Acalyptères, une nervure radiale composée de 5 rameaux en partie fusionnées chez les groupe évolués, une nervure médiane comprenant primitivement 3 rameaux, une nervure cubitale antérieure divisée en 2 rameaux CuA1 et CuA2 et une nervure cubutale postérieure Cup. Les nervures longitudinales sont réunies par des nervures transverses qui délimitent alors des cellules fermées : basale radiale, basale médiane, discale médiane .
• L’abdomen
Il comprend primitivement 11 segments plus ou moins long, mais le nombre de segments apparents est beaucoup plus réduit, souvent le premier et les derniers segments sont atrophiés de sorte qu’il n’en reste parfois que cinq (5) segments. Le premier segment est atrophié, parfois visible sur la face sternale sous forme d’un bourrelet, d’une lanière transverse ou, d’une écaillé. Les sternites sont bien développés à partir du deuxième segment; le sternite prégénital est plus ou moins profondément excavé, les deux lobes latéraux saillants ou non, dressés ou pendants, velus ou non. Les stigmates respiratoires sont placés de chaque côté de l’abdomen sur les bords latéraux des tergites ou sur la membrane qui réunit les tergites aux sternites. L’abdomen peut porter des poils, des soies ou des macrochètes. Les macrochètes suivant leur implantation sont divisés en macrochètes discaux, marginaux ou basaux.Les génitalia des mâles sont utilisés pour la reconnaissance des espèces .
• Appendices de l’abdomen
L’abdomen se termine par deux appendices dorsaux (cerques) et deux ventraux (styles). L’ouverture anale est placée sur le dernier segment abdominal avant l’oviducte chez la femelle. A partir du segment V les sternites sont généralement réduits ou nuls, les tergites VI et VII sont réunis, le tergite IX est réduit, le dixième porte la membrane conjonctive médiane. Le tergite X, souvent renflé en capsule porte les cerques ou forceps internes près desquels s’ouvre l’anus. Latéralement se trouvent les forceps externes, souvent très développés, dont les deux branches, repliées sous l’abdomen et cachent les pièces génitales.
INTRODUCTION |