CANCER DE LA PROSTATE

CANCER DE LA PROSTATE

LES RISQUES ET FAIBLESSES CONSTATEES 

Faiblesse des infrastructures existantes

 Cette section traite des infrastructures existantes dans les régions étudiées. Elle détaille entre autres les infrastructures d’assainissement et d’hygiène (accès à l’eau potable, évacuation des eaux usées, réseaux d’assainissement des eaux pluviales), les infrastructures existantes à Manakara (port maritime, transport fluvial, sites touristiques potentiels, équipements éducatifs et de santé, occupation des sols, habitat) et enfin les infrastructures de défense. Certains quartiers des trois fokontany étudiés sont sujets à des inondations pendant les périodes pluvieuses notamment, la zone base d’Ambalafary poste (bord de l’embouchure) et d’Ampilao en cas de montée des eaux de la rivière de Manakara. Les infrastructures considérées ici sont traitées par rapport à leur efficacité et leur participation à la prévention contre n’importe quelle catastrophe naturelle. 

Transport maritime et fluvial 

Le transport maritime n’est plus opérationnel depuis quelques années. En effet, depuis 2003, le Port de Manakara a été définitivement fermé or, de 1960 à 1975, le District assurait à lui seul 50% de l’exportation du café de Madagascar et encore, vers 1999-2000, la production de café venant des différentes sociétés était de 12000 T, dont 8000T était trié, conditionné et exporté. La régression a été due à la mauvaise gestion du Port, à la vétusté du matériel, à l’ensablement de la passe et surtout, à l’absence de produits à exporter (le café notamment). Il convient de noter qu’auparavant, 70% de la population des 3 Fokontany travaillaient au Port. Le transport fluvial de Manakara est également important puisque, étant relié par le canal des Pangalanes, les communes voisines du District de Manakara utilisent cette voie fluviale pour acheminer leurs produits vers Manakara. Toutefois, à cause de l’ensablement, cette voie n’est plus praticable toute l’année. Quelques pirogues assurent également le transport des habitants sur une courte distance sur le Canal de Pangalanes et la rivière de Manakara. Cette activité génère une modique source de revenu car une pirogue gagne environ 1000 Ariary par jour. Des vedettes sont également utilisées pour les touristes, cependant, celles-ci appartiennent à des étrangers employant des villageois seulement pour la logistique. 33 

Infrastructures d’accueil touristique 

 Plusieurs sites touristiques sont observés à Manakara et ses environs : Ampilao; Ivakoana ; Antsary et Mangatsiotra ; Ambinany Managnano, la côte religieuse d’Ambodiriana et Loharano. Le littoral de l’Ampilao figure justement dans notre zone d’étude. Les 3 fokontany disposent de 3 établissements hôteliers (Hotel Parthenay, Délice et Antemoro). Ampilao est un site favorable au tourisme mais malheureusement, la salubrité de la plage constitue un facteur non négligeable contre le développement touristique de cette zone.

Bâtiments et habitation 

Le Plan d’Urbanisme de 1968 marquait l’organisation spatiale de la Ville de Manakara, même si bon nombre de mesures prises à cette période sont actuellement dépassées par l’évolution de la Ville dont le contexte de développement urbain en général. Les grandes affectations des sols observées sont : les espaces de pas Géométriques de la Mer, du fleuve et du canal ; les plans d’eau (mer, fleuve, rivière) séparant Andranodaro, Vangaindranokely, Manakara Be ; Ampilao, Tanakidy ; les espaces agricoles (rizières, zone de culture, …) : Andriana, Tanakidy, Andranodaro, Ambalafary Gara, Andranomainty. 34 D’abord, les aménagements des presqu’iles constituent un problème de fond pour cette ville : ceux-ci sont surpeuplés, non aménagés et non équipés. Ils sont ainsi source de problèmes de promiscuité. Les espaces libres et constructibles sur les franges littorales (Ampilao jusqu’à Vangaindranokely) seront affectés aux activités touristique et balnéaire. Ensuite, il faut noter que la plupart des constructions dans les trois Fokontany sont précaires, provisoires et hors normes, fabriquées avec des matériaux locaux ou des matériaux de récupération. On y trouve néanmoins des bâtiments, des patrimoines historiques avec des architectures spécifiques de la partie Sud- Est de Madagascar. Enfin, du côté de l’enseignement, la Commune Urbaine de Manakara ne possède en totalité que 46 établissements dont 37 du Privé et 9du Public (Cf. annexe 6). Par contre, le Fokontany d’Ampilao ne dispose d’aucune école, tandis que Vangaindranokely dispose d’une école primaire de deux salles de classe. Le Fokontany de Manakarabe, rattachement d’Ambalafary Poste, dispose un lycée, d’un CEG et deux écoles privées.

Infrastructures de défense 

 Au large du littoral de Manakara, une barrière naturelle de récif corallien borde ses rivages. La présence de la barrière corallienne au Nord de Manakara constitue le seul système de défense naturel et ralentirait ou affaiblirait les vagues qui se rapprocheraient de cette côte. En outre, une digue artificielle construite à l’époque de la colonisation protège la partie Nord de la côte de Manakara (jusqu’à l’embouchure). A l’intérieur de l’embouchure et à l’entrée du Port, quelques parties des épis de protection sont encore observés. A défaut d’entretien et à cause du vol de pierres, ces épis disparaissent progressivement. (cf. photo jointe)

Table des matières

LISTE DES FIGURES / SCHEMAS .
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I- CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE 1. APPORTS THEORIQUES ET CONTEXTE DE L’ETUDE
CHAPITRE 2. APPROCHE METHODOLOGIQUE
PARTIE II – RESULTAT D’ENQUETE
CHAPITRE 3. CHOIX DE LA ZONE D’ETUDE MANAKARA
CHAPITRE 4. LES RISQUES ET FAIBLESSES CONSTATEES
PARTIE III – RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PREVENTION DU RISQUE DE TSUNAMI
CHAPITRE 5. ANALYSE DES DONNEES
CHAPITRE 6. PLAN D’ACTION PROPOSE
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *