La dentine
Structurellement, ce tissu est parcouru par des canalicules dentinaires disposés préférentiellement d’une façon perpendiculaire à la surface de la pulpe. Ces canalicules ainsi que les différents composants qu’ils contiennent sont responsables de la diffusion de la lumière lors de son passage dans son épaisseur (66). La dentine est le tissu responsable de la couleur de la dent: – son faible degré de minéralisation, comparé à celui de l ‘émail, et la forte proportion de substances organiques expliquent I ‘opacité de la dentine primaire, – son architecture particulière, formée de canalicules dentinaires explique la diffraction sélective de la lumière. Cette diffraction explique pour une partie l‘opacité des dentines primaire et secondaire. Ces dépôts de tissus minéralisés vont modifier d’une façon significative les propriétés optiques de la dent (42,73).
La pulpe
C’est une masse plus ou moins volumineuse de couleur rouge en raison de sa vascularisation. Son volume varie de manière importante avec l’âge. Chez le jeune, ce volume étant très important, la dent prend un aspect rosé souvent très visible sur les faces linguales. Avec l ‘âge, le volume de cette cavité diminue : son influence sur la couleur de la dent diminue également dans les mêmes proportions. 25 III. L’espace couleur de la dent Dans le système C.I.E Lab nous avons quatre directions de couleur (rouge, jaune, vert, bleu) et la luminosité qui augmente vers le haut et diminue vers le bas (Figure 11). Dans cette espace se trouvent toutes les couleurs visibles par l’œil humain. L’espace couleur de la dent est symbolisé par la banane, elle se situe entre le rouge et le jaune. Les différentes teintes de dent ont des luminosités très différentes et c’est pourquoi l’espace de couleurs propre aux dents est à la verticale de l’axe de la luminosité et s’étire en longueur, comme une banane. En haut se trouvent les dents claires et en bas les dents foncées. Les teintes de dent saturées se situent au niveau de la courbe extérieure de la banane qui est la plus éloignée de l’axe central incolore; les dents aux tons rougeâtres sont dans l’axe a, celles aux tons jaunâtres dans l’axe b (2). Figure 11 : Espace couleur de la dent (2) 26 IV. Altération de la couleur dentaire La dyschromie peut avoir des causes très diverses : elle peut être partielle, touchant une ou plusieurs dents, ou totale si toutes les dents sont atteintes (14). Il existe deux types de dyschromies suivant l’origine de la coloration : • les dyschromies congénitales qui surviennent lors de la formation des dents. • les dyschromies acquises qui selon le siège de la coloration sont soient : – intrinsèques affectant alors principalement les structures amélodentinaires ; – extrinsèques ne touchant que la surface de l’émail. IV.1. Les dyschromies congénitales Elles sont dues à une atteinte ou à une maladie infectieuse générale lors de la formation des dents. Elles peuvent être généralisées ou localisées. pigmentation à la tétracycline : Elle entraine une coloration jaune -brun des dents : après un traitement long chez les jeunes enfants. La dent verte : consécutive à l’ictère néonatal. Les dents sont pigmentées par la bilirubine, produit de dégradation de l’hémoglobine. Les dysplasies dentaires : Ce sont des anomalies liées à une altération métabolique survenue au moment de la formation des tissus dentaires : dans le cas d’excès, 27 on évoquera les hyperplasies, à l’inverse dans le cas de défaut, ces anomalies seront appelées hypoplasies. Héréditaires : Elles peuvent toucher l’émail, on parle alors d’amélogénèse imparfaite ; ou la dentine, on parle alors de dentinogénèse imparfaite. Elles atteignent les deux dentures.
Les dyschromies acquises
II existe deux types d’étiologie
Causes intrinsèques On assiste à une modification de la teinte par suite de la dégradation des vaisseaux de la pulpe dentaire (hémoglobine) due à : un traumatisme : à la suite d’un traumatisme, il y a une rupture du paquet vasculo-nerveux et donc une nécrose du tissu pulpaire, une pathologie du parenchyme pulpaire : une gangrène pulpaire qui correspond à une nécrose accompagnée d’un dégagement gazeux. IV.2.2. Causes extrinsèques Ce sont souvent des imprégnations de la dentine par une substance « colorante » dont la nature chimique varie : des sels métalliques : Le fer est responsable de coloration brune, l’argent est responsable de coloration ardoisée, le cuivre est responsable de coloration verte, 28 odonto-iatrogènes : L’amalgame dentaire est responsable de coloration gris-noire en raison de la diffusion des oxydes métalliques dans la lumière des canalicules dentinaires, colorations alimentaires : Les fruits rouges sont responsables de coloration rouge, les thés, cafés, sodas sont responsables de coloration brune, le tannin du vin est responsable de coloration noirâtre, coloration tabagique : La nicotine favorise les colorations brunes ou noirâtres.