Campagne d’habilitation 2010 de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement dans les disciplines scientifiques et technologiques
Les objectifs de formation du master Sciences et Technologies, mention Physique, ont été détaillés dans le dernier dossier quadriennal. Ce dossier est lié à la création d’une spécialité professionnelle « EnseiGnEmeNt des sciEnces Physiques et ChImiques », rattachée à la mention de Physique existante. Les deux spécialités actuelles de la mention de Physique sont des spécialités recherche. La proposition de la nouvelle spécialité, professionnelle, est de former les étudiants qui le souhaitent aux métiers de l’enseignement en physique et chimie. Le contenu pédagogique de la première année de cette nouvelle spécialité est propre à l’Université de Savoie, tandis que la seconde année de master est co-habilitée avec l’Université Joseph Fourier à Grenoble. Les enseignements des deux années seront effectués à l’Université de Savoie sur le site du Bourget du Lac, mais aussi, pour partie d’entre eux, sur le site de Chambéry de l’IUFM, mutualisés avec plusieurs autres masters enseignement de l’Université de Savoie.La première année de spécialité « EnseiGnEmeNt des sciEnces Physiques et ChImiques » comporte un tronc commun d’approfondissement et d’élargissement des connaissances scientifiques acquises en licence, une formation professionnelle aux métiers de l’enseignement, ainsi qu’une majeure d’ouverture au choix, physique ou chimie.
Les possibilités données à l’étudiant à la fin de sa première année de master sont décrites sur la figure suivante. La seconde année est plus concentrée sur la préparation aux différentes épreuves du concours.La formation au métier d’enseignant est construite de manière progressive: la préparation disciplinaire à l’écrit des concours a été renforcée et répartie sur les trois premiers semestres du master qui comportent en outre chacun des Travaux Pratiques. A cela s’ajoute une approche pratique du métier enseignant par des stages répartis sur les deux semestres du M1 et le second semestre du M2. Ces stages sont accompagnés de séances de cours, de travaux dirigés ou d’études de cas donnés par des enseignants spécialistes de la didactique de la discipline, par des enseignants de sciences humaines et par des professionnels ; en fin de M2, cet accompagnement prend la forme de la direction du mémoire à orientation professionnelle. Des cours spécifiques concernent la conduite de classe, les outils de l’enseignant pour la gestion de classe, les démarches d’évaluation ou encore les activités de remédiation et de consolidation des acquis (compétences 2 à 8 du référentiel annexé au cahier des charges de la formation des maîtres). Enfin, des cours concernent la compétence 1 (Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable).
A noter que la progressivité de la préparation au métier d’enseignant débute à l’Université de Savoie dès la deuxième année de licence avec la possibilité pour les étudiants de prendre une option de 30 heures (1 ECTS) liée à la préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement. En L3, les étudiants peuvent aussi choisir une autre option de préprofessionnalisation (comptant pour 2 ECTS) et comportant un stage de 24 heures dans un établissement de l’académie (école, collège, lycée) en plus de 30 heures de TD. L’ouverture disciplinaire est particulièrement marquée dans la première année du master, dans laquelle l’étudiant peut choisir, en fonction de son parcours antérieur, une majeure de chimie ou une majeure de physique sur des thématiques précises. Cette ouverture lui permet de découvrir le monde de la recherche grâce à un stage obligatoire de 2 à 3 semaines (la possibilité d’un stage en entreprise est également ouverte), des Travaux Pratiques plus approfondis et un choix varié d’EC, allant de la géophysique aux supraconducteurs. Une partie des EC est commune avec le master de physique recherche (12 ECTS au total). A cette ouverture à la recherche s’ajoute une ouverture obligatoire, comptant pour 1 ECTS vers des activités liées au thème Science et Société. A titre d’exemple, l’étudiant pourra s’impliquer dans les lycées et collèges à l’occasion de l’initiative nationale « Faites de la Science » des directeurs d’UFR scientifiques, il pourra choisir de participer à une action de diffusion scientifique à travers l’association des Petits Débrouillards, ou l’action « La main à la Pâte », ou encore effectuer du tutorat auprès d’étudiants de L1.
Ainsi, cette nouvelle spécialité permettra d’attirer les étudiants souhaitant se préparer aux concours de l’enseignement, mais aussi, tout au moins en M1, les étudiants n’envisageant pas de s’orienter a priori vers les spécialités recherche de physique et chimie actuellement proposées à l’Université de Savoie et souhaitant suivre plutôt un cursus plus appliqué en physique et chimie, dans le cadre d’un master professionnalisant. Les objectifs professionnels et les débouchés seront donc les métiers de l’éducation et de la formation en cas de succès au concours, ou les métiers requérant une solide base en physique ou chimie appliquée (exemples: ingénieurs d’étude dans les labos de recherche et d’Universités, les instituts de recherche (CEA, CERN,…) les collectivités territoriales, les entreprises privées, …)Les possibilités d’accès direct dans la spécialité M2 « EnseiGnEmeNt des sciEnces Physiques et ChImiques » sont ouvertes pour les étudiants après examens de leur dossier. En particulier les étudiants de l’Université de Savoie ayant suivi en M1 l’une des spécialités recherche du master mention « physique » pourront prétendre à cette réorientation, ainsi que les étudiants ayant suivi la spécialité « Sciences et Technologies » du M1 de la mention « Education & Formation » destinée au professorat des Ecoles. Le même dispositif est prévu côté chimie. D’une manière générale les options de culture générale liées à la préprofessionnalisation prévues en L2 et L3 à l’Université de Savoie renforceront les dossiers des candidats souhaitant intégrer ce master, que ce soit en M1 ou en M2. Ce sera en particulier le cas pour les étudiants ayant suivi d’autres parcours que ceux de physique et chimie dont le dossier est suffisant dans les matières disciplinaires.