VINTAGE ROAD RACING ASSOCIATION RÈGLES ET RÉGLEMENTATION

VINTAGE ROAD RACING ASSOCIATION RÈGLES ET RÉGLEMENTATION

La “Vintage Road Racing Association” (VRRA) a été formée en 1980 par un groupe d’enthousiastes ayant comme intérêts principaux la collection et la préservation de motocyclettes de course d’époque et l’utilisation de celles-ci durant des évènements de compétition. La gamme de ces motocyclettes va de la machine de route spécialement préparée pour la course aux machines Grand Prix d’usine, et ce, des années quarante jusqu’au début des années quatre-vingt. Plusieurs classes ont été formées pour accommoder une large variété de machines. Ce manuel a été conçu avec l’intention de guider les membres de la VRRA dans leurs efforts de préserver, exposer et démontrer telles qu’étaient les motocyclettes de compétition issues de modèles de route et de Grand Prix durant les années historiques d’époque. La section A du manuel détaille les règles et procédures s’appliquant aux coureurs et machines. La section B décrit les règles spécifiques à chacune des classes de machines. Bien que les classes soient définies dans ces règles, aucune obligation n’existe de la part de la VRRA ou des organisateurs de courses de faire participer toutes ces classes durant un même événement de la VRRA. Les questions d’organisation de courses vont au-delà des objectifs de ce manuel.

Il est recommandé aux compétiteurs de contacter l’Exécutif de la VRRA, suffisamment à l’avance, pour obtenir des informations sur quelles classes seront sur piste durant un évènement donné. Les propositions de changement aux Règles et à la Réglementation doivent être soumises, par écrit, au Coordonnateur Technique avant le 31 août de chaque année. Chaque proposition doit détailler la rédaction additionnelle ou le changement en mentionnant la règle visée. Les propositions seront étudiées par le Comité Technique en accord avec l’article 30 de la Constitution avant la Rencontre Générale Annuelle de la VRRA. 1b. DEFINITIONS EXÉCUTIF DE LA VRRA: consiste en : le Président, le Vice-Président, le Coordonnateur Technique, le Coordonnateur de Compétition et le Trésorier, élus et ayant leurs tâches définies par la Constitution de la VRRA. COORDONNATEUR DE COMPÉTITION : membre de l’Exécutif qui a la charge de tout ce qui concerne l’organisation et l’opération des évènements de course (Article 14 de la Constitution). COORDONNATEUR TECHNIQUE: membre de l’Exécutif qui préside le Comité Technique et s’assure que les vérifications de sécurité et d’éligibilité soient accomplies (Article 30 de la Constitution).

Les compétiteurs doivent porter un équipement approprié et approuvé de course sur route consistant en des gants de cuir, une combinaison de cuir, et des bottes de cuir d’une hauteur minimum de 8 pouces du haut de la semelle et recouvrant le pantalon. Les combinaisons deux-pièces doivent être jointes à la taille par une fermeture-éclair. Le comité technique recommande l’utilisation de protecteurs dorsaux et autres protections rigides de corps. Les casques doivent être de type « full face » avec visières approuvées. Les casques endommagés sont prohibés. Les casques doivent être certifiés par le manufacturier à la norme SNELL M2000 et démontré par un collant stipulant rencontrer ou excéder cette norme. Il est de la responsabilité du coureur de sélectionner un casque rencontrant la norme SNELL M2000 qui lui fournira la protection appropriée. Bien que la VRRA, dans l’intérêt de la sécurité, stipule l’utilisation de casques certifiés SNELL M2000, l’organisation (VRRA) n’endosse ni ne garantit aucun produit ou manufacturier spécifique. Les coureurs doivent se fier à leur propre jugement dans la sélection d’un casque SNELL M2000 en ce qui concerne la sécurité et la durabilité.Les protêts majeurs impliquant le démontage d’un moteur ou d’une motocyclette requièrent un dépôt comptant de $50.00. Advenant le protêt étant jugé à la faveur du plaignant, le dépôt comptant lui sera remboursé.

Advenant le non-lieu d’un protêt, le dépôt comptant sera remis au propriétaire de la machine contestée; de plus, la personne adressant le protêt devra payer un coût raisonnable pour les pièces rendues inutilisables. Advenant le refus d’un propriétaire/coureur de soumettre sa machine à l’inspection suite à un protêt, la machine et le coureur seront disqualifiés de l’événement et le coureur perdra tous points accumulés durant l’année. De plus, à la discrétion de l’exécutif, le propriétaire/coureur pourra être suspendu de tout événement couru sous les règles de la VRRA pour une période allant jusqu’à 13 mois. Le dépôt comptant devra être retourné à la personne ayant adressé le protêt. Un compétiteur pris à utiliser un moteur surdimensionné sera disqualifié de cette classe à cet événement particulier et perdra tous points accumulés durant l’année. Nonobstant 5b, le comité technique peut décider d’ouvrir un moteur pour confirmer son déplacement sans le protêt formel d’un coureur. Si la machine est jugée légale, la VRRA paiera au propriétaire le coût des joints d’étanchéité plus le montant de $50.00 d’un protêt. Advenant qu’une machine soit trouvée illégale, les pénalités du para. 5g seront appliquées.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *