Calcul du besoin en fonds de roulement

ETUDE FINANCIERE

L’étude financière permet de faire apparaître les besoins de l’Entreprise en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent. Etablie généralement sur une période de 3 à 5 ans, elle met en évidence la cohérence globale du Projet de création de l’Entreprise. L’établissement des comptes prévisionnels nous amène à répondre à quelques questions : 1. Est-ce que le projet que nous allons réaliser sera rentable ? Le compte de Résultat prévisionnel établi sur 5 ans nous donne la réponse. 2. de combien devrons-nous disposer à tout moment pour faire tourner notre future société ? Le Calcul du Besoin en Fonds de roulement (BFR) nous apporte la réponse à cette question. 3. L’équilibre de départ entre besoins et ressources existe-t-il et sera-t-il respecté par la suite ? Le Plan de financement établi sur 5 ans nous permettra de répondre à cette question. 4. Est-ce que les encaissements de l’Entreprise permettent-ils de faire face en permanence aux dépenses de l’année ? N’y aura-t-il pas d’impasses de trésorerie ? Le Plan de Trésorerie nous donne la réponse à cette question 5. Combien de chiffre d’affaires devrons-nous réaliser pour avoir un bénéfice qui couvre les charges fixes ? Le calcul du seuil de rentabilité nous apporte la réponse. 6. A quelle période atteindra-t-on ce seuil ? Nous verrons successivement ces divers éléments du dossier économique et financier. Ensuite, nous procédons à l’évaluation économique et financière du Projet.

Calcul du Besoin en Fonds de Roulement

Notion de BFR

Le BFR est une notion de gestion importante, trop souvent négligée par les créateurs. Cela peut avoir des conséquences désastreuses si ce besoin, qui est un besoin durable de financement, n’est pas pourvu correctement par des ressources financières durables. En fait, le BFR est le montant des besoins de financement liés au cycle de production. Il s’agit donc de mesurer les besoins et les ressources du cycle d’exploitation.

Besoins

Quels sont les besoins liés au cycle d’exploitation ? 

Stock de matières premières Notre Projet n’est pas concerné par ce besoin, vu que notre future activité est axée sur la commercialisation  Stock de produits finis : Ce sont les produits achevés et en attente d’être vendus. Pour nous, ça sera le stock de marchandises, en quelque sorte un stock de sécurité.  Créances clients L’Entreprise a vendu les produits ou les marchandises mais n’a pas encore été payée. Elle a pourtant besoin de cet argent pour assurer ses dépenses quotidiennes.

Ressources

Crédits accordés par les fournisseurs : l’Entreprise utilise des marchandises qu’elle n’a pas encore payées. C’est donc une ressource qui se renouvelle à chaque livraison. La formule fondamentale du BFR est donc : BFR = Stocks + Créances Clients – Crédits fournisseurs.

Fonds de RoulementTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *