CALCUL D’IMPLANTATION ET DETERMINATION DES PROFONDEURS
CALCUL D’IMPLANTATION
Ce calcul s’intéresse au nombre de forages et aux coordonnées des points à forer.
Nombre de forages
Le nombre de points de forage nécessaires pour couvrir l’ensemble de la superficie à prospecter est calculé en fonction de la longueur des lignes et de la distance entre les points, comme il a été discuté dans le chapitre précédent. Notation Dans les formules de calcul, nous allons adopter les notations ci-dessous : d : distance entre deux forages consécutifs situés sur une même ligne l : longueur d’une ligne d’implantation N : Nombre de forages d’une ligne Nt : Nombre total de forages des deux lignes Formules de calcul N = d l + 1 Nt = 2 x N Application numérique d = 1000 m l = 8000 m N= 1000 8000 + 1 = 9 Nt = 2 x 9 = 18 Nt = 18 forages Les points de forage à implanter seront désignés avec la lettre F munie de deux indices : – le premier indice est celui de la ligne d’appartenance : 1 pour la ligne située à l’Est et 2 pour celle située à l’Ouest – le second indice est le numéro du point repéré à partir de l’extrémité Nord de chaque ligne. La désignation des points de forage est alors Fij, dans laquelle nous avons 1 ≤ i ≤ 2 1 ≤ j ≤ 9 55 I.2. Coordonnées Les coordonnées suivantes ont été déterminées d’après les principes d’implantation discutés auparavant et sur la base de la carte géologique du secteur. Ce sont les coordonnées Laborde des points de forage. Elles résultent de la position dictée par leur implantation sur la zone d’étude, et ce suivant l’orientation de la ligne d’appartenance. A partir de la carte géologique mentionnant les anciens points de forage, nous déduisons les coordonnées Laborde des nouveaux points du tableau ci après : Ligne Forage X (m – Est) Y (m – Nord) Tableau 10 : Coordonnées des nouveaux points de forage Nous pouvons voir sur la figure 20 de la page suivante la position des anciens et nouveaux points de forage dans le cadre du modèle numérique du terrain.
Principe
Il s’agit ici de déterminer les profondeurs et les longueurs des sections des forages. Le calcul est basé sur la profondeur du toit de la couche IV par le traçage de ses courbes isobathes et en se servant des données des anciens forages de la Grande Mine. Notons que nous avons choisi cette couche parce qu’elle contient des données plus complètes que la couche V. De plus elle est marquée par l’uniformité de sa puissance. A partir de la profondeur du toit de la couche IV on peut calculer la profondeur totale de chaque forage en ajoutant à cette profondeur l’épaisseur moyenne de la couche IV puisque les forages seront arrêtés au dessous de cette couche. En plus, on doit prévoir une marge supplémentaire de 2 m, pour tenir compte des éventuelles erreurs d’estimation. Pour avoir la profondeur du forage destructif, c’est à dire celle de la section de surface, nous déduisons de la profondeur du toit de la couche IV déterminée à partir des courbes isobathes, la distance comprise entre le toit de la couche V et celui de la couche IV. Pour le calcul, nous allons adopter les notations suivantes : Pij : Profondeur finale du forage Fij Cij : Profondeur du toit de la couche IV du forage Fij Sij : Longueur de la section de surface du forage Fij Tij : Longueur de la section technique du forage Fij E : Epaisseur moyenne de la couche IV D : Distance comprise entre le toit de la couche V et celui de la couche IV. Dans les pages suivantes, nous donnons les cartes à isobathes relatives à la couche IV.
Calcul de la profondeur finale
Profondeur du toit de la couche IV
Les courbes isobathes de la Grande Mine relative à la couche IV sont extrapolées vers la zone d’implantation des nouveaux points de forages en vue de l’évaluation de la profondeur de son toit dans cette zone d’étude. Les profondeurs de la couche IV et les coordonnées des anciens forages utilisés pour l’élaboration des courbes sont données en annexe 1, 2,3 et 4. Les figures des pages suivantes nous illustrent la position des nouveaux points de forage sur les cartes à isobathes de la couche IV.