Calcul des indices d’altération (I.A)

Calcul des indices d’altération (I.A)

Afin de calculer l’indice d’altération des points d’eau dans la nappe dunaire de Bouteldja, on attribue pour chaque élément chimique, et selon sa concentration, un chiffre correspondant à chacune des quatre (4) classes déduites précédemment. Par exemple, on attribue à l’élément chimique le chiffre « 1 » lorsque sa concentration se localise dans la classe « 1 ». La somme des chiffres des points d’eau correspondants aux classes nous donnent l’indice d’altération (Derradji, 2004). Le tableau ci – après représente les indices d’altération des points d’eau et leurs classes d’altérations : D’après le tableau et la figure montrés ci – avant, on remarque que la source de Rmel Terch est la plus polluée représentant un indice d’altération très fort « 22 », suivie de l’Espagnole « 19 », donc ces deux sources sont les plus altérées. Tandis que la plupart des sources d’eau situées dans le massif dunaire de Bouteldja représentent un indice d’altération faible « 7 » donc les eaux sont peu altérées.

Etablissement de la carte d’altération des eaux des sources:

La carte d’altération des eaux des sources situées dans le massif dunaire de Bouteldja (fig.28) est établie à partir des valeurs des indices d’altérations des différents points d’eau et qui nous renseigne sur la qualité des eaux en vue de leur éventuelle exploitation pour les différents usages (A.E.P, A.E.I, A.E.A). Fig.28 : Etablissement de la carte d’altération des eaux des sources dans le massif dunaire de Bouteldja.saadali2008 L’établissement de la carte d’altération des eaux des sources a permis de connaître la qualité des eaux grâce au calcul de l’indice d’altération des eaux. Ainsi que les eaux des Rmel Terch et l’Espagnole sont les plus altérées. 2.2.3. Périmètres de protection des eaux naturelles : Les périmètres de protection d’un captage sont définis après une étude hydrogéologique et prescrits par une déclaration d’utilité publique. Ils visent à protéger les abords immédiats de l’ouvrage et son voisinage, ainsi qu’à interdire ou réglementer les activités qui pourraient nuire à la qualité des eaux captées. Ils prennent la forme de trois zones dans lesquelles des contraintes plus ou moins fortes sont instituées pour éviter la dégradation de la ressource. 2.2.4. Types de périmètres de protection: 2.2.4.1.Le périmètre de protection immédiate : Il vise à éliminer tout risque de contamination directe de l’eau captée et correspond à la parcelle où est implanté l’ouvrage. Il est acquis par le propriétaire du captage et doit être clôturé, Toute activité y est interdite. 2.2.4.2. Le périmètre de protection rapprochée : Il a pour but de protéger le captage vis-à-vis des migrations souterraines de substances polluantes. Sa surface est déterminée par les caractéristiques de l’aquifère, Les activités pouvant nuire à la qualité des eaux sont interdites. 2.2.4.3.Le périmètre de protection éloignée : Ce dernier périmètre n’a pas de caractère obligatoire. Sa superficie est très variable et correspond à la zone d’alimentation du point d’eau. Les activités peuvent être réglementées compte tenu de la nature des terrains et de l’éloignement du point de prélèvement .

Vulnérabilité des eaux:

La vulnérabilité caractérise l’aptitude d’une ressource en eau à être atteinte par une pollution. Elle est fonction des facteurs du milieu qui déterminent les grands types de circulation d’eau et de l’occupation du sol (Hafed, 1999). Ainsi, la vulnérabilité se définit comme la sensibilité d’un territoire à un aléa. Cette sensibilité se décline en termes de dommages aux personnes et aux biens, et de perturbation de l’activité socio- économique. L’étude de vulnérabilité aux pollutions constitue une base d’information essentielle pour la gestion des ressources en eau et par conséquent la mise en place de mesures destinées à la prévention des pollutions accidentelles (périmètre de protection). 2.3.1.Méthode de vulnérabilité des eaux: La vulnérabilité des eaux souterraines doit être comprise comme un défaut de protection ou de défense naturelle des aquifères contre des menaces de pollution, en fonction des conditions hydrogéologiques locales. L’idée de la limitation des périmètres de protection due à la facilité et la rapidité suivant lesquelles des matières polluantes d’origine superficielle peuvent atteindre l’eau souterraine et dégrader ses qualités, en fonction des défauts de défense  » passive  » (caractères structuraux), voire  » active  » (processus hydrodynamiques, hydrochimiques ou biochimiques en zone non saturée). Parmi les méthodes de vulnérabilité choisies pour le calcul des limites des périmètres de protection des ouvrages d’eau on a celle de W. REHESE. 1977, cette méthode prend en considération la lithologie du milieu et l’écoulement de l’eau en fonction de la topographie. .2.3.2.Calcul de la limite du périmètre de protection: La détermination du périmètre de protection dans des forages d’eau répartis dans le massif dunaire de Bouteldja selon la méthode de W.REHESE se fait comme suite : 1. le calcul de l’épaisseur de la zone non saturée (H) par la différence entre la valeur topographique (Z) et la valeur piézométrique (Hp) par la relation : H = Z – Hp. 2. le calcul du pouvoir épurateur du sol dans la couverture de la zone non saturée (Md) par la relation : Md = H.i Avec : H : épaisseur de la zone non saturée en mètre; i : indice correspondant à la formation non saturée. D’après REHESE, la valeur de i change Selon les matériaux constituants la zone non saturée (voir tableau annexe). Si Md > 1 : la couche est naturellement protégée (pas besoin du périmètre de protection) ; Si Md < 1 : la couche n’est pas protégée (périmètre de protection est certain). 3. le calcul du pouvoir épurateur du sol dans l‘aquifère de la zone saturée (Mr) par la relation : Mr = 1 – Md Avec : Md : pouvoir épurateur du sol dans la couverture de la zone non saturée en mètre. 4. le calcul de la limite (L) de la zone de protection .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *