Calcul de l’impact des singularités sur le Produit Virtuel
Ce paragraphe décrit successivement les étapes du processus proposé. La première étape dans l’évaluation de la qualité esthétique est de mesurer l’impact des singularités sur la qualité du Produit Virtuel. Pour cela, il faut représenter les caractéristiques choisies par des critères. Puis, ces critères doivent être fusionnés entre eux afin d’obtenir une valeur représentative de l’impact. Pour cela, l’intégrale de Choquet est utilisée ainsi qu’un algorithme d’apprentissage permettant d’en déterminer les capacités et permettant de prendre en compte la vision de l’expert. Enfin les résultats sont présentés et interprétés. Lorsque, sur une pièce de bois, une singularité est fortement visible (typiquement : grosse, noire et en plein milieu de la face visible), le produit est de fait fortement dévalorisé : on peut donc dire que l’impact de la singularité est important. A l’inverse, si la singularité est petite, fondue dans le bois, alors la qualité esthétique est très peu dévalorisée et la singularité a donc peu d’impact. Les quatre caractéristiques citées précédemment (taille, position sur la longueur et la largeur, contraste) permettent de traduire ce concept d’impact visuel. Cependant, pour pouvoir les fusionner, il est nécessaire d’utiliser des critères représentatifs de chacune de ces caractéristiques et que, de plus, ils soient exprimés sur la même échelle avec les mêmes tendances. Nous proposons donc de normaliser les critères entre 0 et 1, représentant respectivement que le critère a beaucoup d’impact ou pas du tout.
Le rapport entre taille de la singularité (Ts)
largeur de la face observée (l), défini par l’équation (7), permet d’évaluer l’importance de la singularité sur la pièce. Plus une singularité est petite vis-à-vis de la pièce, plus la valeur du critère tend vers 1. Néanmoins, le jugement d’expert stipule qu’une singularité supérieure à 50mm est considérée comme très critique. Ainsi ce critère est calculé par rapport à la largeur du produit (l) si (l) est inférieure à 50mm et par rapport à une singularité de 50mm si la largeur du produit est supérieure à cette valeur. Enfin si la singularité est supérieure à 50 mm le critère vaut 0. 2- La proximité de la singularité du bord du produit, défini par l’équation (8), permet de savoir si une singularité est simple ou non à enlever par des opérations de débit comme le dégauchissage ou le rabotage. Plus la singularité est proche d’un bord plus le critère tend vers 1. Afin d’avoir une estimation de cette proximité par rapport à chaque coté du produit, nous calculons la distance entre le milieu de la largeur (l) de la pièce et la position du centre de gravité de la singularité projeté sur cet axe (Ys). 3- La proximité de la singularité du bout du produit, défini par l’équation (9), traduit le fait qu’une singularité est facile ou non à purger par des opérations de débit comme le tronçonnage. Plus la singularité est proche d’un bout, plus le critère tend vers 1. Afin d’avoir une estimation de cette proximité par rapport à chaque bout du produit, nous calculerons la distance entre le milieu de la longueur (L) de la pièce et la position du centre de gravité de la singularité projeté sur cet axe (Xs).
Le contraste de la singularité par rapport au bois sain, défini par l’équation (10), est également pertinent dans l’expression de la qualité esthétique. Une face aura une meilleure perception esthétique lorsque les singularités sont faiblement contrastées. Donc, plus le contraste est faible, plus la valeur du critère tend vers 1. Pour l’obtenir, nous utilisons l’intensité moyenne des pixels de la singularités (Is) et celle du bois (Ip) [Gonzalez & al, 2009]. Ces quatre critères ont donc tous le même comportement et varient entre 0 et 1, de plus ils tendent vers 0 quand ils impactent fortement la qualité et vers 1 dans le cas contraire. Sur la base de ces quatre critères, il faut maintenant évaluer l’impact des singularités. Parmi les critères d’évaluation, il apparait que tous n’ont pas la même importance relative. La taille et le contraste ont une importance supérieure à la position car une singularité a, avant tout, un impact visuel. L’estimation de l’impact passe donc par l’utilisation d’un opérateur de décision multicritères permettant de prendre en compte l’importance des différents critères mais aussi l’interaction qu’il peut exister entre eux. Compte tenu des contraintes explicitées précédemment, nous avons choisi d’utiliser l’intégrale de Choquet qui permet de proposer un résultat d’évaluation intégrant tous ces critères.