Calcul de l’état de contraintes dans le sol avant et après le changement

Cours calcul de l’état de contraintes dans le sol avant et après le changement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le tassement est par définition la variation de hauteur d’une couche de sol sous l’effet d’une charge. La consolidation est l’évolution du tassement dans le temps.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d’un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes. Première étape : calcul de l’état de contraintes dans le sol avant et après le changement Pour cette étape, il est en général fait appel à la théorie de l’élasticité, cette approximation étant valable au moins pour les contraintes verticales. Tel est l’objet du paragraphe.

Deuxième étape : calcul des déformations Deux méthodes sont utilisées pour cette seconde étape, la méthode du chemin de contraintes (basée sur l’essai œdométrique, cf. paragraphe 5.3) et la méthode dérivée de la théorie de l’élasticité (basée le plus souvent sur l’essai pressiométrique, présenté au paragraphe 2.9.3).
Remarque : les développements récents des codes de calcul aux éléments finis permettent d’obtenir directement les champs de contraintes et de déformations en tout point d’un massif de sol soumis à un chargement. La qualité des résultats obtenus dépend grandement de la «qualité » du modèle rhéologique utilisé ainsi que de la représentativité des paramètres de ces modèles. Les méthodes empiriques que nous allons présenter, validées par une très longue expérience des géotechniciens, resteront cependant pour encore assez longtemps, des outils précieux pour l’ingénieur.


Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *