Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P.)

CHARPENTE – BOIS-COUVERTURE

GENERALITES

L’ensemble des spécifications et prescriptions techniques définies ci-après s’applique pour l’ensemble des articles du présent CCTP-DPGF. Les compléments descriptifs au sein de chaque article viennent en complément de ces prescriptions. L’entreprise devra donc incorporer dans son prix unitaire de chaque article les prestations décrites ci-après.

CHARPENTE 

La charpente constitue l’ossature support de la couverture.
TEXTES REGISSANT LES TRAVAUX
Prescriptions réglementaires Article R III.II du Code de la Construction Les règles du bois feu 88 (méthode de justification par le calcul de la résistance au feu des structures bois). DTU ET AFNOR

CHAPITRE I – SPECIFICATIONS TECHNIQUES

GENERALITES

L’Entrepreneur adjudicataire demeure responsable des désordres provoqués par l’exécution de l’ensemble des travaux du présent lot. En aucun cas, l’Entrepreneur ne pourra arguer de l’imprécision des plans, prescriptions techniques, descriptifs et documents annexes ou d’omissions s’il y a lieu, pour refuser d’exécuter dans le cadre et les conditions de son marché, tout ou partie des travaux nécessaires au complet achèvement et à la parfaite utilisation des ouvrages.
Il lui appartient donc d’apprécier l’importance et la nature des travaux à effectuer et de suppléer par ses connaissances techniques professionnelles aux détails dont l’emplacement, la nature ou la qualité seraient implicitement prévus dans une réalisation normale des travaux.

NORMES ET REGLEMENTS

L’Entrepreneur devra respecter les normes et règlements en vigueur, en particulier les documents suivants :
– D.T.U. N° 31 – Cahier des Prescriptions Technique s Générales applicables aux travaux de charpente et
escaliers en bois.
– D.T.U. N° 31-3 – Cahier des Charges charpente en bois assemblée par connecteurs métalliques ou
goussets.
– D.T.U. N° 36 – Travaux de menuiserie.
– D.T.U. N° 40 – Travaux de couverture.
– Règles de calcul des charpentes bois et modificatifs 1975 (additif n°1) dites règles CB 71.
– Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions annexes (Règle NV 65 révisée 85
modifiée 95).
– Règles de construction parasismiques 1992 et annexes dites « Règles
PS 92 ».
Normes AFNOR
En particulier :
Normes NF B 51001 et 51002
– Recommandations des fabricants.
– Les valeurs des charges d’exploitation des bâtiments sont celles données dans la norme NF P 06.001.
– Les valeurs des charges permanentes à prendre en considération sont celles de la Norme NF P 06.004.
– Les lois de dégressif des surcharges seront conformes à la norme NF P 06.001 et s’appliqueront en conformité avec les règlements.

DEFINITION – QUALITE – NATURE DES MATERIAUX

Provenance 
La provenance des matériaux destinés aux ouvrages devra être soumise à l’agrément du Maître d’Œuvre. En début de chantier une liste devra lui être remise. Elle précisera le fournisseur.

Caractéristiques des bois
Bois massifs – L’essence des bois sera un résineux conforme à la norme NF B 50.001. Ils devront être sains, exempts de toute trace de pourriture ou d’échauffure, de nœuds vicieux, de nœuds pourris, de piqûres, de fentes d’abattage, de gélivures et de roulures. Ils devront présenter des couches d’accroissement régulier et de faible épaisseur. Les bois mis en œuvre doivent être à l’état de « bois sec à l’air », c’est-à-dire présenter un degré d’humidité voisin de 15% pouvant varier de 13 à 17 %, conformément à la norme NF B 51.002. Les bois seront laissés brut de sciage sauf indication contraire. Il ne sera employé que des bois neufs. Les bois devront être de catégorie 2 :
– bois de choix ne présentant aucune trace d’échauffure, ni de pourriture, ni de dégât causé par les insectes, sciés à arêtes vives,
– pente générale du fil admise sur une face, 12 m/m au maximum ne pouvant excéder localement 20 %,
– bois à accroissements faibles, épaisseur moyenne des accroissements inférieure ou égale à 4 mm.
Les nœuds sains, adhérents, non groupés, de 40 mm de diamètre au maximum, sont acceptés ; quelques fentes superficielles aux extrémités sont tolérées.

Contrôle et réception des matériaux
Les matériaux et fournitures à utiliser devront être soumis dans les conditions fixées ci-après, à l’agrément du Maître d’Œuvre. Les matériaux et fournitures utilisés sans l’agrément préalable du Maître d’Œuvre le seront aux risques et périls de l’Entrepreneur et pourront être rejetés sans qu’une indemnité ne puisse de ce fait être accordée. Des échantillons de tous matériaux et fournitures seront fournis. Ils seront préparés aux frais de l’Entrepreneur et par ses soins, conformément aux instructions du Maître d’Œuvre.

EXECUTION DES TRAVAUX

Implantation générale 
L’Entrepreneur sera réputé avoir une parfaite connaissance de l’état des lieux, les dessins et renseignements qui lui sont communiqués ne constituant que des éléments d’information. Il devra donc vérifier sur place et sous son entière responsabilité, les implantations et aplombs des ouvrages sur lesquels il doit prendre appui. L’Entrepreneur devra vérifier ses côtes d’exécution et d’implantation et celles des entrepreneurs des autres corps d’état sur lesquels il se raccorde.

Implantation des scellements ou appuis
Les scellements ou appuis sont à la charge du présent lot.

Assemblages
Les assemblages seront déterminés en fonction des efforts auxquels ils auront à résister, afin d’assurer une liaison efficace qui devra persister dans le temps. Ils devront être exécutés suivant les prescriptions de la norme NF P 21.202 (chapitre IV). Ils seront de type traditionnel, bois sur bois avec pièces métalliques pour assurer le serrage des éléments et le renforcement des assemblages. Les boulons seront choisis conformément au D.T.U. N ° 31

Pose des ouvrages de charpente 
Lors de leur mise en place, toutes les pièces des ouvrages devront occuper exactement l’emplacement préparé pour les recevoir. La mise en place des faîtages, pannes, chevrons, solives, fermettes, ainsi que la position de leur assemblage sera conforme au DTU N ° 31. Les bois seront autant que possible, posés après séchage, des maçonneries et une bonne ventilation autour des pièces sera assurée.

PROTECTION

Protection sur le chantier 
Les bois et les ouvrages de charpente approvisionnés sur le chantier, en attente d’utilisation ou de pose devront être placés à l’abri des intempéries et posés sur cales de manière qu’une circulation d’air soit constante entre les bois et le sol. L’emploi de vieux bois comme supports et cales est formellement interdit. Avant mise en place des ouvrages, il sera pris toutes mesures à l’effet d’assurer la parfaite durabilité des bois et leurs meilleures conditions de conservation. Les mêmes précautions seront prises après mise en place et jusqu’à la réception des travaux.

Traitement des bois
Les bois massifs devront être traités préventivement par produits insecticides et fongicides homologués « C.T.B.F. » « non délectables ou difficilement délectables ». Les coupes ou entailles faites après traitement seront reprises au pinceau. Le traitement sera fait suivant les normes NF en particulier la norme NF B50-100, B50-101 et B50-102. Un certificat de traitement CTB+ sera fournie précisant la classe de traitement, les bois seront marqués CTB+. Les bois seront traités classe de risque 2 pour les charpentes intérieures, Les bois seront traités classe de risque 3 pour les charpentes extérieures.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *