Cahier des clauses techniques particulières alimentation en eau potable

SPECIFICATION DES TUYAUX, PIECES SPECIALES ET APPAREILS

Pour tous matériaux, les documents suivants devront être joints à la proposition de l’Entreprise (dans son mémoire justificatif) :
– certificat de conformité à la marque NF ou équivalente pour les produits qui en relèvent,
– avis technique ou agrément technique européen le cas échéant,
– attestation de performance des assemblages (cf. article 9 du fascicule 71)
– attestation de résistance à la corrosivité des sols traversés ; dispositions envisagées (article 8 § 5 du fascicule 71).
– attestation de conformité sanitaire visée à l’arrêté du 29 mai 1997 (article 8 § 6 du fascicule 71).
Les tuyaux, raccords, accessoires, pièces spéciales et appareils doivent résister à une dépression statique de 80 kPa en dessous de la pression atmosphérique. Les raccords, accessoires, pièces spéciales et appareils sont ISO PN 16 minimum, et ce quel que soit le PN du tuyau.

 Conduites en fonte ductile

Ces conduites respecteront en particulier les spécifications de la norme NF EN 545 (A 48-801), et des normes particulières suivantes :
NFA 48-840 pour les brides
NFA 48-851 pour les tuyaux à revêtement extérieur en polyuréthanne
NFA 48-860 pour les éléments de conduites – joint express GS
NFA 48-870 pour les éléments de conduites – joint standard GS

Tuyaux en fonte

Les tuyaux « fonte » seront en fonte ductile à joints automatiques de la classe 40 revêtus intérieurement de mortier de ciment centrifugé et protégés extérieurement par une métallisation au zinc-aluminium d’au moins 400 g/m² avec couche de finition ou par une protection équivalente. Tous les tuyaux, raccords et pièces diverses de canalisations seront livrés vernis au moyen d’un produit dont le film déposé sur les tuyaux résiste à un froid de plusieurs degrés en-dessous de 0° C sans devenir cassant et à une chaleur de 60° C. Les tuyaux, raccords et pièces en fonte qui présenteraient après vernissage des traces de rouille ou dont l’enduit serait peu adhérent, seront remis en état avant mise en place ou, à défaut, réexpédiés à cet effet. Les revêtements intérieurs des tuyaux, pièces spéciales et accessoires devront adhérer fermement dans toute leur surface à la pièce qu’ils protègent. Ils devront présenter au contact de l’eau une surface lisse et continue, protéger cette pièce contre toute action corrosive de l’eau naturelle ou traitée circulant ou pouvant circuler dans les conduites, être inattaquables par cette eau, sans action sur elle ou sur l’organisme humain, ne donner aucun goût à l’eau distribuée et être capables de conserver toutes ces qualités pendant au moins vingt cinq ans. La protection extérieure devra être adaptée aux différents types de terrains rencontrés et détaillés dans l’étude géotechnique. Si nécessaire, un manchonnage polyéthylène ou la mise en place de tuyaux fonte revêtus polyéthylène haute densité sera prévu par l’entreprise qui devra préciser son choix. Les raccords et accessoires auront une protection intérieure et extérieure au moins équivalente à celle des tuyaux.

Conduites en acier

Les conduites, pièces spéciales seront en tube d’acier conforme à la norme NF A 49-150.
– revêtements
. interne : mortier de ciment, conforme à la norme NF A 49-701
. externe : polyéthylène extrudé tri couche conforme à la norme NF A 49-703 49-704, 49-705, 49-710
– assemblage :
. soit par emboîtement automatique à joint en élastomère,
. soit par soudure à clin.
– continuité de la protection externe
La réfection du revêtement, au droit de chaque emboîtement sera réalisée à l’aide d’une protection thermorétractable en polyéthylène réticulé. L’entrepreneur indiquera s’il estime qu’un dispositif de protection cathodique est nécessaire. En cas de réponse affirmative, il sera étudié et réalisé par l’entrepreneur. Cette réalisation sera comprise dans son prix de fourniture et pose et inclura toutes les précautions particulières à prendre pour les appareillages (vannes, ventouses, vidanges, etc…).La norme générale visée par les tubes soudés destinés à être revêtus ou protégés est la norme NF A49 150. Les tubes sont équipés extérieurement et intérieurement de revêtements protecteurs conformes aux normes.

Conduites en PVC

Les conduites en polychlorure de vinyle (PVC) rigide seront de la série 10 ou 16 bars et conformes à la norme NF EN 1452. Ils seront titulaires de la marque NF 055 ou équivalent. Les assemblages seront réalisés exclusivement de façon mécanique par bague d’étanchéité. Toutes les pièces de raccord seront en fonte, conformes à la norme NF A 48-830. Le revêtement intérieur et extérieur sera en époxy.

Bis – Canalisations en PVC bi-orienté

Tuyaux en polymère Orienté PN 12,5 ; PN 16 ; PN 25 ; DN 110, 160, 200, 250, 315
Les tuyaux d’une longueur standard de 6 m utile seront équipés d’une emboîture intégrant un assemblage par bague d’étanchéité en élastomère équipé d’un insert assurant le positionnement et le blocage. L’assemblage sera réalisé de façon mécanique.
Les produits devront provenir d’usines certifiées ISO 9002 et bénéficier d’un avis technique d’un organisme national reconnu.

 Conduites en PEHD

Les tubes en PEHD seront conformes à la norme NF T 54-063. Ils seront titulaires de la marque NF 114 ou équivalent, et appartiennent au groupe 2.
Les canalisations seront auto butées.
Elles sont :
– soit à emboîtement et verrouillage automatique,
-soit à assemblage par raccords électrosoudables,
– soit à assemblage par soudure au miroir.
Les éventuelles pièces de raccord seront constituées exclusivement d’éléments en polyéthylène.
La robinetterie sera en fonte.
Le raccordement des canalisations avec des éléments en fonte à bride (ex : robinet-vanne) devra être effectué uniquement à l’aide de pièces à bride en PEHD, de type antifluage

LIRE AUSSI :  Problème modèle et résolution classique à cinq points

POSE DES CANALISATIONS EN PEHD SOUDEES OU ELECTROSOUDEES

Vérifications préalables
Au moment de leur mise en place, tous les tubes seront examinés à l’intérieur et soigneusement débarrassés de tous les corps étrangers qui auraient pu y être introduits ; leurs abouts seront soigneusement nettoyés, les tubes blessés ou entaillés doivent être écartés. L’entrepreneur aura l’entière responsabilité de ces vérifications.

Pose proprement dite
L’entrepreneur précisera au maître d’œuvre les modes de conditionnement retenus avant chaque chantier (barres, couronnes ou tourets).La pose de la canalisation en fond de fouille sera réalisée en effectuant de larges ondulations pour tenir compte d’une éventuelle contraction thermique ultérieure. La pose des tubes en couronne doit s’effectuer par déroulement des couronnes plutôt que par tirage du tube, de façon à éviter le vrillage. La pose des tubes en couronne ou touret devra être réalisée en douceur à l’aide de galets de déroulement afin d’éviter les frottements avec le bord de la tranchée.

Electrosoudage

Qualité du personnel devant intervenir sur chantier

L’entreprise attributaire du marché devra fournir au maître d’œuvre, avant le début des travaux, toutes justifications prouvant que l’équipe devant intervenir sur chantier :
– soit a déjà effectué des travaux de pose de canalisations en PEHD,
– soit a suivi un stage pratique « techniques de pose des conduites en PEHD » auprès d’un établissement habilité d’agrémentation .

Prescriptions techniques générales

Les raccordements des canalisations PEHD se feront par électrofusion, manchon électrosoudable ou soudure bout à bout dite « soudure au miroir ».
Les opérations d’électrosoudage devront être effectuées dans les conditions minimales suivantes :
– température ambiante comprise entre – 10 ° C et + 45 ° C,
– électrosoudage exécuté à l’abri des intempéries,
– constituants électrosoudables non en contact avec l’eau pendant les opérations de soudage.

 Appareillages pour soudage

Deux types de poste à souder pourront être utilisés :
– poste à souder pour manchon électrosoudable,
– poste à souder bout à bout pour soudure au miroir.

Le poste à souder devra être capable de délivrer une énergie adaptée aux opérations à effectuer (générateur de 5 KVA minimum).La soudure par manchon devra être effectuée, de façon automatique, par lecture d’un code barres contenant les informations nécessaires à la réalisation de la soudure. Le poste à souder pour manchon électrosoudable devra être équipé d’une mémoire intégrée permettant d’imprimer les rapports de soudure. Le poste à souder pour soudure au miroir devra être équipé :
– de mâchoires destinées au maintien en position des éléments à assembler (positionneur),
– d’une pompe hydraulique ou pneumatique permettant le déplacement des mâchoires,
– d’un miroir chauffant thermoréglé.

Traçabilité

Les rapports de soudure de chantier, à fournir au maître d’œuvre en un exemplaire, devront préciser au minimum :

– les coordonnées du chantier,
– la date et l’heure de l’opération de soudure,
– le numéro de la soudure,
– le nom de l’opérateur,
– la marque, le type et le diamètre du manchon utilisé,
– les paramètres techniques lors de l’opération (température extérieure, tension, temps de soudage moyen et corrigé).Les numéros des soudures effectuées feront obligatoirement l’objet d’un récolement et seront reportés soit sur les plans de récolement généraux, soit pour éviter toute surcharge sur un plan distinct.

Mode opératoire

– Prescriptions générales

Chaque assemblage de tubes et / ou raccords devra être effectué en respectant les règles minimales suivantes :
– les coupes exécutées perpendiculairement à l’axe du tube devront obligatoirement être réalisées avec un outil adapté (guillotine, plasticoupeur, coupe tube à lame rotative ou à molette) ; l’utilisation de scie à main est interdite,
– les copeaux résultant des opérations de dressage des extrémités des tubes ou de grattage des surfaces à souder seront éliminés avant tout assemblage,
– le dégraissage des surfaces à souder (tubes et / ou manchons) devra être effectué à l’aide d’un chiffon propre, non recyclé, non pelucheux, imbibé de solvant dégraissant approprié (trichloroéthane ou alcool isopropylique).

Electrosoudage par manchon
La soudure des tubes par manchon électrosoudable devra être effectuée en respectant les règles particulières suivantes :
– les chanfreins intérieurs et extérieurs seront limités à un ébavurage (maximum 1 x 1 mm),
– le grattage qui a pour but d’éliminer la surface oxydée du tube qui nuit à l’électrosoudage, sera réalisé de manière uniforme à l’aide d’un outil approprié permettant d’effectuer le grattage sur une profondeur de l’ordre de 0.3 à 0.4 mm (grattoir plat ou circulaire) ; l’utilisation de papier abrasif, râpe ou lime est interdite,
– le traçage des profondeurs d’emboîture sera effectué avant assemblage afin de contrôler le bon positionnement des constituants,
– le redressage et le positionnement des tubes devront être effectués par un positionneur approprié, qui restera en place jusqu’au complet refroidissement de l’assemblage.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *