Cahier des clauses techniques des dallages de maisons individuelles

Cahier des clauses techniques des dallages de maisons individuelles

 Données fondamentales 

Actions et exigences d’utilisation

Les dallages se différencient en fonction de leur destination, de leurs caractéristiques d’utilisation et, notamment, de la nature et de l’intensité des charges à supporter. En aucun cas, les dallages ne peuvent servir d’assise à des éléments porteurs. 

Définition des actions

Sauf prescriptions contraires dans les Documents Particuliers du Marché, les actions à prendre en compte sont celles précisées dans la norme NF EN 1991-1-1, (ou du paragraphe 2.7 de la norme NF P 06-001 tant que la NF EN 1991-1-1 n’est pas en application). L’implantation et l’intensité d’éventuelles charges concentrées, fixes ou mobiles, ainsi que la surface utile de leur impact, doivent être fixées dans les DPM. 

Exigences d’utilisation

Elles portent sur les états de surfaces et les tolérances d’exécution du dallage. Sauf stipulations contraires des DPM, les états de surfaces sont fixés à l’article 12 et les tolérances d’exécution à l’article 17 du présent documen

Caractérisation du support et du sol

Les caractéristiques du support gouvernent l’importance des déformations et des sollicitations du dallage. L’importance de la reconnaissance du sol doit être proportionnée au problème posé (voir article 6). Elle peut aller d’une simple enquête documentée sur le cadre géologique du site jusqu’à des études géotechniques approfon dies comprenant des sondages. Dans tous les cas la reconnaissance a pour but de fournir une évaluation sécu ritaire des caractéristiques des différentes couches du sol.

Armatures

En partie courante, le dallage comporte une seule nappe de treillis soudé, posée sur cales afin d’assurer un enro bage conforme à la norme NF P 18-201 (référence DTU 21) et représentant 0.2 % de la section du dallage. NOTE Pour un dallage de 120 mm d’épaisseur, cela conduit à un treillis soudé, à maille carrée de 150 mm et de diamètre de fil de 7 mm. Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des «U» de fermeture en acier HA de ∅ 8 mm tous les 150 mm et de longueur développée de 1.50 m.

NOTE Il est possible d’additionner des fibres au béton sans justification particulière. Cependant le présent document ne vise pas les cas où il serait tenu compte des propriétés mécaniques des fibres. 5.4 Joints de retrait En cas d’angle rentrant, on doit diviser la surface de dallage, de façon à ne pas avoir de surface comportant un angle rentrant.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *