CADRE GEOGRAPHIQUE ET APERCU GEOLOGIQUE DES SITES DE PRELEVEMENT
Emprunt de Kayar La commune de Kayar est située au point de latitude 14°53’4.82’’N et de longitude 17°5’30.20’’O, à environ 20 km au Nord-Ouest de la ville de Thiès. Elle couvre une superficie de 1604 ha et occupe une position privilégiée sur la façade maritime de la grande côte dont elle constitue, un des plus grands centres de pêche artisanale. Lors des travaux d’entretien de la route Bayakh-Kayar, l’emprunt de sable de Kayar a été sollicité pour fournir des matériaux de remblais mais celui-ci a été fermé à la fin des travaux.
Emprunt de Darou Alpha
Non loin de la communauté rurale de Mont-Rolland, Darou Alpha se situe au point de latitude 14°55’8.64’’N et de longitude 16°59’29.12’’O, à environ 18 km au Nord-Ouest de Thiès. Les espèces végétales les plus rencontrées dans la localité sont le baobab, le rônier et le cadd. Les activités principales demeurent l’agriculture, l’élevage et la pêche du fait de sa proximité avec Kayar. Toujours dans le cadre des travaux d’entretien sur l’axe précité, l’emprunt de Darou alpha alimentait également le chantier en sable.
Emprunt de Keur Morry
Le village de Keur Morry, partie intégrante de la communauté rurale de Thiénéba, se localise au point de latitude 14°45’58.14’’N et de longitude 16°45’27.98’’O, à 19 km à l’Est de la ville de Thiès. Ce petit village, dont la population ne dépasse pas la centaine, concentre ses activités sur l’exploitation de l’emprunt de sable du village. Celui-ci constitue actuellement l’un des emprunts de sable les plus exploités de la région de Thiès.Les sables prélevés sont de types dunaires. Il faut noter que la région de Thiès (figure 3) est caractérisée par des formations sédimentaires du Quaternaire qui reposent sur des formations plus anciennes (Maastrichtien, Paléocène inférieur, Eocène inférieur, Lutétien inférieur et supérieur). Les formations dunaires datent du Quaternaire et sont constituées de matériaux sableux qui couvrent la majeure partie de la région. La formation de ces dunes s’explique par des variations du niveau marin et des changements climatiques et peuvent être d’âges, de textures et de couleurs différents.
Emprunt de Keur Morry Il est caractérisé par des dunes rouges continentales ou dunes intérieures (figure 6). Elles sont constituées de sols rouges communément appelés sols diors et datent de l’Ogolien (15000 à 20000 ans). Ces dunes forment un important erg depuis le Sud-Ouest de la Mauritanie jusqu’à l’Ouest du Sénégal. Les emprunts de sable de Kayar, Darou Alpha et Keur Morry sont d’âges et de couleurs différents mais ne sont pas très éloignés de la ville de Thiès. Ils servent à l’approvisionnement en matériaux des chantiers notamment routiers. L’étude des propriétés de ces sables à l’état naturel et mélangés avec d’autres produits comme le bitume est utile pour définir avec précision leur condition d’utilisation et contribuer ainsi à leur valorisation.
répartition des particules minérales constituant un matériau par classes de taille. Elle s’effectue par tamisage pour les particules de dimensions supérieures à 80 µm et consiste à faire passer l’échantillon à travers une série de tamis de dimensions normalisées. Les masses de refus de chaque tamis sont cumulées et exprimées en pourcentage de la masse initiale (figure 7). Les coefficients de Hazen sont le coefficient d’uniformité Cu (Cu = D60 / D10) et le coefficient de courbure Cc (Cc = (D30)2 / D60×D10) qui renseignent sur les caractéristiques du sable. Les diamètres D10, D30 et D60 correspondant respectivement aux diamètres des particules à 10 %, 30 % et 60 % de passants. Un sol tel que Cu ˂ 3 est dit à granularité serrée ; un sol tel que Cu ˃ 3 est dit à granularité étalée. De même, un sol tel que 1 ˂ Cc ˂ 3 est bien gradué alors que si Cc ˃ 3, le sol est mal gradué. La courbe granulométrique est représentée sur la figure 8. Les éléments constituant ce matériau ont un diamètre compris entre 0,4 mm et 0,08mm. Le pourcentage de fines (Ø ˂ 80µm) est faible (2 %). La valeur du coefficient d’uniformité Cu est de 1,7 et indique une granularité serrée ; celle du coefficient de courbure Cc est de 0,98 et atteste d’un sable bien gradué. La courbe granulométrique est représentée sur la figure 9. Les éléments constitutifs de ce matériau sont répartis dans la tranche granulométrique comprise entre 0,4 mm et 0,08 mm. La teneur en fines de ce sable est faible (8 %). La valeur du coefficient d’uniformité Cu est de 2,21 et correspond à une granularité serrée. La valeur du coefficient de courbure Cc est de 1,01 et correspond à un sable bien gradué.