Cadre conceptuel et méthodologique de la recherche

Cadre conceptuel et méthodologique de la recherche

Suite à ce qui a précédé, nous jugeons très utile de présenter le cadre conceptuel et la méthodologie de travail. L’analyse statistique est devenue primordiale dans le cadre de la recherche. De nombreuses  difficultés résident cependant dans la mesure d’une variable par rapport à une autre. Ce travail s’inscrit donc dans le cadre de plusieurs modèles (RABY, MOERSCH, SANDHOLTZ, RINGSTAFF et DWYER …), et plus spécifiquement de la sélection, à partir d’un ensemble d’items, de sous-ensembles d’items vérifiant le modèle étudié.  tic dans l’enseignement sur les facteurs qui expliquent ou non le degré d’intégration des TIC ; voir par exemple VIENS, PERAYA, KARSENTI, 2002 ; KARSENTI, 2007 ; LAROSE, GRENON, LENOIR et DESBIEN, 2007). Selon ces études, l’intégration des TIC est sous l’influence de facteurs institutionnels (incitations institutionnelles, volonté de la direction, infrastructures…), organisationnels  Quelques-uns des facteurs les plus contraignants sont le manque d’accès aux TIC (HAYES, 2007; TONDEUR, VALCKE, & VAN BRAAK, 2008), le manque de possibilité de développement professionnel et de formation (Davis, PRESTON, & SAHIN, 2009; TONDEUR, et al., 2008), le manque de support technique (HAYES, 2007; KEARNEY & MCGARR, 2009), de mauvaises infrastructures (par exemple, un ordinateur pour un grand nombres d’étudiants) (KEARNEY & MCGARR, 2009), et une culture institutionnelle qui n’est pas favorable au changement et à l’innovation (HAMMOND, et al., 2009; HESS & KELLY, 2007).

Parmi les cinq facteurs influençant l’implantation des technologies identifiés par FABRY et HIGGS (1997), trois concernent la dimension humaine : la résistance au changement, l’attitude des enseignants et le développement professionnel. Le développement professionnel apparaît ici comme un élément clé puisqu’un programme approprié permettrait d’influer sur la résistance au changement et sur les attitudes. Citons d’autres études et exemples du domaine, celles qui éprouvent l’intégration des TIC et celles qui désapprouvent ce phénomène. Dans une revue documentaire portant sur l’apport des TIC à l’apprentissage, BRACEWELL et al. (1996, p.3) concluent que « les résultats pour le moins mitigés qui ont été obtenus ont modéré les attentes initiales […] et conduisent à ce qu’on pourrait appeler la perspective de l’ordinateur outil. Suivant celle-ci, la technologie est vue comme un important moyen de renouveler et d’améliorer l’enseignement. » De nombreuses autres études démontrent aussi que l’utilisation des TIC pour l’apprentissage favorise ces changements (BRACEWELL et al., 1996) là où que les écoles américaines ayant eu du succès dans l’intégration des TIC adoptaient cette perspective (GLENNAN et MELMED, 1996, p.11). Une étude réalisée par KARSENTI, RABY et VILLENEUVE (2008) révèle qu’une majorité de futurs enseignants utilisent les TIC pour planifier et préparer leurs activités d’enseignement-apprentissage….mais ils sont encore peu nombreux à amener leurs élèves à utiliser les TIC dans le cadre d’activités en salle de classe. Au  RABY (2005) a élaboré un modèle théorique du processus d’intégration des TIC qui se propose de décrire et d’analyser le cheminement qu’ont parcouru les enseignants en exercice et en formation quand ils progressent à petits pas d’une non- utilisation à une utilisation efficace des TIC. Son modèle définit quatre stades pour peindre l’évolution d’un enseignant dans son utilisation pédagogique des TIC : la phase de la sensibilisation (Stade 1) repose sur un sous-stade unique qu’est le contact indirect. Les phases de l’utilisation personnelle (Stade 2) et professionnelle (Stade 3) se déroulent en deux sous stades : « la motivation et l’exploration-appropriation » (RABY, 2005, p. 86).

La phase de l’utilisation pédagogique (Stade 4) comporte cinq sous-stades : « la motivation, la familiarisation, l’exploration, l’infusion et l’appropriation » (p. 86). Ce modèle dénote l’interdépendance et la complémentarité existant entre les différents stades d’utilisation des TIC par l’enseignant. Ainsi, le processus d’intégration des TIC n’est pas linéaire en ce sens que l’interversion et la superposition des différents stades demeurent possibles.  « La documentation scientifique attribue l’impact positif du recours aux TIC sur la motivation à quatre éléments : le fait de travailler avec un nouveau médium (FOX, 1988 ; KARSENTI, 1999), la nature de l’enseignement plus individualisé permis par les TIC (RELAN, 1992), les possibilités d’une plus grande autonomie pour l’apprenant (WILLIAMS, 1993 ; VIENS et AMELINEAU, 1997 ; KARSENTI, SAVOIE-ZAJC et LAROSE, 2001) et, enfin, les possibilités d’un feed-back fréquent et rapide (WU, 1992 ; KARSENTI, FORTIN, LA ROSE et CLEMENT, 2002). » « On appelle « Variable » l’ensemble des valeurs observées sur les différents individus pour une caractéristique donnée. Une variable est qualitative, peut être nominale (lorsque l’ensemble des modalités ne possède pas de structure particulière) ou ordinale (lorsque l’ensemble des modalités est ordonné). Une variable est considérée comme quantitative ou métrique lorsque ses modalités peuvent être Familiarisation: L’enseignant prend contact avec l’ordinateur et avec quelques logiciels de base. Lorsqu’il a pris de l’assurance et devient plus à l’aise avec l’ordinateur pour ces travaux personnels, il envisage des usages liés à son enseignement. Utilisation : L’enseignant commence à utiliser l’ordinateur en classe pour différents exercices ; il vise à diriger les activités d’apprentissage des étudiants en vue de l’acquisition de connaissance ou de savoir – faire. Intégration et réorientation : L’usage des technologies n’a plus pour but de présenter l’information aux élèves, mais de favoriser la création de leur propre savoir. Le rôle de l’étudiant est étendu et approfondi et celui du maître est changé, il se focalise sur la facilitation et l’aide pour que l’élève expérimente lui-même l’apprentissage visé.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *