Cadre conceptuel et méthodologie de recherche

Cadre conceptuel et méthodologie de recherche

La motivation est définie comme la nécessité d’agir de diverses façons afin d’atteindre la satisfaction souhaitée. La motivation est un concept dynamique et peut varier en fonction de l’individu ou du marché. La réduction du stress est l’une des raisons fait prendre des décisions de voyage aux personnes concernées. Il peut s’agir de la poussée interne ou de l’attraction externe. La motivation interne peut inclure le désir de sortir, la santé et les soins physiques Pour Snepenger et al (1990) 256 le motif principal de la recherche d’informations touristiques est de trouver de bonnes opportunités de voyage à de bons prix et aussi d’améliorer la qualité des voyages. Par conséquent, une recherche d’information touristique aide les touristes à choisir une destination et aide à prendre des décisions telles que le mode de voyage et les activités de localisation ainsi que l’embarquement et l’hébergement.  Comprendre les touristes et les voyageurs n’a jamais été aussi crucial dans le marché concurrentiel. Diverses études ont mis en évidence les influences qui affectent les intentions. Les utilisations des médias se sont révélés être l’un des facteurs qui influencent l’intention de voyager et la décision liée aux voyages ils ont souligné que l’image perçue de la destination est le facteur de liaison, ce qui illustre l’effet de l’utilisation des médias sur l’intention de destination comprennent trois concepts; source d’information, facteurs personnels et perception de la destination. Le voyageur peut facilement trouver des informations sur les médias sociaux et divers moteurs de recherche. Un autre facteur dans le modèle est l’image de destination perçue. L’image de destination perçue peut être classée dans les connaissances et les sentiments. Ces deux facteurs influencent les gens à changer leur comportement et, par conséquent, ont un impact sur la motivation d’effectuer une recherche d’informations en ligne.

Selon Fodness et Murray (1998)260 , les touristes obtiennent des renseignements de sources personnelles telles que des amis et des bouche-à-oreille personnelle ainsi que les formes de communication payantes dominées par les spécialistes du marché, telles que les informations récupérées dans les hôtels, les compagnies aériennes, les centres de villégiature et les organisations de marketing de destination. L’utilisation des médias sociaux pour la recherche d’informations touristiques offre au voyageur plusieurs avantages. Toutefois, la recherche d’information en ligne peut entraîner une surcharge d’information en raison de la grande quantité disponible sur Internet. En outre, les renseignements demandés peuvent également être des renseignements non pertinents. Le comportement de recherche d’information des touristes intéresse les chercheurs en tourisme depuis de nombreuses années. La planification des déplacements est un processus complexe  Encore une fois, la recherche d’information touristique réduit l’incertitude associée aux voyages et augmente la qualité des voyages. Les déterminants d’une recherche d’information touristique sont basés sur des catégories telles que la composition de la fête itinérante, l’expérience passée, les amis et les parents à la destination, et la nouveauté de la destination, Auparavant, les sources d’information pour une recherche d’information touristique étaient autrefois des expériences passées, des brochures, des guides, des agents de voyages, des magazines et des journaux, ainsi que des amis et des parents .

LIRE AUSSI :  Le problème des incertitudes portées par la géométrie

Cependant, de nos jours, les médias sociaux en tant que source de recherche d’informations touristiques ont dépassé toutes  La recherche d’information sur les voyages en ligne a examinée les motivations, le sens de la communauté, et l’interactivité, peu de recherches qui ont examiné les interactions entre les touristes potentiels, les résidents et les voyageurs ayant une expérience antérieure. De plus, les résidents n’étaient pas considérés comme des sources d’information pour les touristes.  Pour Andereck et al (2005) 264 les résidents n’étaient pas considérés comme des sources d’information pour les touristes. Dans cette étude, les résidents et les voyageurs expérimentés sont vus comme des sources d’information sur les voyages, car ils peuvent répondre aux questions du membre. Étant donné que les résidents sont sur place et ont les connaissances privilégiées sur une destination, ils sont des sources d’information extrêmement importantes pour les visiteurs potentiels pour la première fois. Ainsi, ils pourraient être une source  influente d’information pour les décisions de voyage. Les voyageurs qui ont connaissance de la destination sont également des sources d’information pour les touristes potentiels. Contrairement aux résidents, les voyageurs sont susceptibles d’avoir plus d’influence sur la décision des touristes potentiels.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *