Cadre conceptuel des facteurs d’analyse axes, dimensions, variables et indicateurs
Pour apporter des réponses aux questionnements qui ont été précédemment posés, nous avons adopté une méthodologie de recherche de type mixte. Les recherches de méthodes mixtes ont ceci comme atout ; elles permettent de mettre en œuvre parallèlement voir séquentiellement les méthodes descriptives, expérimentales et compréhensibles. Ainsi, le choix d’une méthodologie mixte nous permet de combiner les analyses quantitatives avec les analyses qualitatives pour la triangulation de certains résultats. Aussi, non seulement le choix d’une méthodologie mixte semble-t-il justifié au regard des différents objectifs spécifiques que nous voulons atteindre, mais il permet aussi d’enrichir et de renforcer notre recherche. Donc, les réponses objectives aux questions posées nous exigent de prendre en compte les approches épistémologiques, les concepts et les langages couplés aux techniques des méthodes quantitative et qualitative. Nous considérerons pour cela, le contenu des représentations qu’ils formulent au cours des entrevues semi-dirigées et dans l’enquête. La finalité étant de « comprendre de façon riche les phénomènes à l’étude à partir des significations que les acteurs de la recherche leur donnent » (Savoie-Zajc, 2000 : P. 174). En procédant aux enquêtes en ligne nous intégrons également les questions ouvertes pour favoriser un contenu riche, à l’instar des interviews semi-directives. Nous procédons par la suite, à l’analyse du discours pédagogique et de l’apprentissage à travers les traces de contenus d’interactivité. Ce dernier élément porte sur la démarche par trace d’activité et permet de compléter notre compréhension des opinions affichées par les répondants au questionnaire et interview. Les traces nous offrent la possibilité d’analyser l’action et le comportement des acteurs impliqués au dispositif dans le cadre des interactions à l’aide d’artefacts de communication médiatisée. Nous décrivons ensuite les méthodes et les instruments de collecte des données. Nous exposons les techniques de traitement des données quantitatives et qualitatives.
Axes de recherches et questionnements
Nous avons à travers l’axe 1 voulu répondre à quelques questions qui guident et encadrent notre recherche. Quelles sont les caractéristiques des cours et dispositifs mis en place? Dans quelle mesure la médiation et la médiatisation des contenus contribuent-elles à la transformation efficiente des savoirs en savoir-faire dans le domaine de formation en ingénierie? En quoi les logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides comme MASTEL & MASSICO permettent-ils d’assurer une formation de qualité des élèves ingénieurs à l’ENSP? L’axe 3 s’attaquera aux questions suivantes : Quels facteurs pédagogiques impactent de façon significative l’adoption des logiciels de simulation comme environnements numériques virtuels de réalisation des TéléTP tout en assurant une formation de qualité des élèves ingénieurs à l’ENSP? Quels facteurs techniques en contexte de formation hybride ont un impact significatif sur une formation de qualité des élèves ingénieurs à l’ENSP? L’axe 4 tentera de répondre aux questions suivantes : En quoi l’utilisation des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides participe-t-elle de façon significative à l’atteinte des compétences professionnelles exigée dans la formation des élèves ingénieurs à l’ENSP? Quels sont les niveaux de satisfaction et d’efficacité des usages par les apprenants des logiciels de simulation pour l’apprentissage des sciences pour ingénieurs? A partir de l’axe 5, nous avons voulu répondre à la question ; quelles sont les perceptions des étudiants en MASTEL & MASSICO sur l’usage du « Didacticiel Radiocom » en enseignement des télécommunications et particulièrement aux cours « Radio Communication Mobile » et «Antenne et Propagation » ?
avec nos axes de recherche indiqués au chapitre 2. Ces paramètres constituent l’ossature de nos cadres conceptuels et modèles d’analyse de nos résultats dans les prochains chapitres. L’axe 1 est composé de cinq dimensions (Articulation présence/distance, l’accompagnement, médiatisation, médiation et ouverture) servant à décrire un dispositif hybride (Burton et al., 2011). L’axe 2 est composé de deux dimensions (effet du dispositif hybride sur l’apprentissage et l’enseignement, changements perçus par les acteurs au niveau de leurs pratiques et au niveau de leur engagement professionnel) liées aux impacts des dispositifs hybrides en enseignement et apprentissage des élèves ingénieurs. L’axe 3 comporte deux dimensions focalisant le concept d’EIAH au développement professionnel des enseignants et du savoir-faire des apprenants en milieu universitaire, celle du changement des pratiques innovantes et du sentiment d’engagement. L’axe 4 est composé de deux dimensions dont une axée sur les effets des logiciels de simulation sur l’apprentissage et l’autre sur le positionnement à l’autodétermination des apprenants en contexte de formation en sciences de l’ingénieur. Enfin l’axe 5 est composé de trois dimensions (l’usage centré sur l’acte d’apprentissage, l’usage centré sur l’apprenant) traduisant les typologies proposées par Basque et Lundgren-Cayrol (2002).