CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

Dans cette première partie, nous allons présenter l’état des lieux autrement dit l’historique du centre. Pour cela, nous tenterons de découvrir les différents concepts, les hypothèses, les objectifs spécifiques pour atteindre l’objectif générale. Par la suite, nous citons les méthodologies de recherche.

Historique du centre FA.ZA. KO (Farimbon’Asa ho an’ ny Zaza Koloina).

Le centre FA. ZA. KO, centre d’entraide à l’enfance est un organisme non gouvernemental. Il s’est ouvert en septembre 1985(date de l’agrément des statuts de l’association « FA.ZA. KO ») et était au départ soutenu localement par une Amicale, un bureau et un comité. Le centre a été créé par Madame Geneviève Ginette ANDRIANTSITOHAINA. A.2. Localisation Son siège social est fixé à Ambohijanahary – Ambohibao, Antehiroka à 14 km de la capital Ambohidratrimo 105. Le centre est proche d’un centre hospitalier, d’une école et d’un marché. L’association est laïque et apolitique créée dans le but de :  Recueillir les enfants orphelins, abandonnés, les enfants issus des familles nombreuses et Lors d’une réunion des organisations non gouvernementales et des centres sociaux, le Programme Alimentaire Mondial a pris la décision de suspendre l’aide alimentaire à l’endroit de certain centre social, mais avec la possibilité d’aide aux centre aux développements et aux activités génératrices de revenus suffisants à leur propre gestion.

La Naissance de l’Association des « Amis De FA.ZA. KO »

Tous les deux ans, depuis 1993, sont organisés des pique-niques durant lesquels les personnes faisant partie de l’association des Amis de FA.ZA. KO venant découvrir l’association. Des familles ayant adoptés rencontrent d’autres enfants adoptés. Des ventes d’artisanat malgaches sont organisées et permettant de récolter de l’argent en supplément des cotisations et des dons, pour améliorer toujours et encore plus la vie des enfants. En effet, auparavant, les « Amis » français cherchaient avant tout à récolter des dons pour le remboursement du prêt à la construction, mais dès lors que la seule aide en matière d’alimentation et de vie quotidienne se retirait, l’urgence était de nourrir ces enfants, notamment par le riz, base de l’alimentation malgache L’association a donc été créée après que le prêt ait été remboursé afin d’offrir une aide plus régulière aux enfants, notamment en matière alimentaire ou éducative. Comme le précisent les statuts : ‘’Cette association a pour objet d’apporter une aide aux enfants déshérités de Madagascar, afin de leur assurer une protection et un avenir en subvenant à leur besoins matériel (hébergement, nourriture, vêtements, soins médicaux et chirurgicaux, scolarisation et éducation)’’

LIRE AUSSI :  Modélisation multiphysique de la source hybride

Modification des statuts et dissolution

Les modifications des statuts ne peuvent être prises qu’en Assemblée Générale Extraordinaire convoquée par le conseil sur ordre du jour déterminé, la majorité est alors des deux tiers des membres présents. Le comité publiera un règlement intérieur de l’association qui déterminera les conditions de détails nécessaires à l’exécution des statuts et à la bonne marche de l’association dont le mandat du bureau est de 5ans. La présidente convoque les réunions de l’assemblée générale et du conseil. Elle représente l’Association dans tous les actes de la vie et est investie de tous pouvoirs à cet effet. Elle peut déléguer ses pouvoirs en une matière déterminée à toute personne désignée à cet effet par le comité. En cas d’empêchement ou d’absence, elle est remplacée par la vice- présidente.

La trésorière est chargée de la gestion du patrimoine de l’association, elle effectue tous les paiements, reçoit toutes somment dues à l’association et en donne décharge, elle ne peut aliéner les valeurs appartenant à l’association qu’après l’accord du conseil. Elle tient la comptabilité régulière des opérations effectuées par elle-même et rend compte de sa gestion lors de l’assemblée générale annuelle. Le conseil peut décider que les comptes bancaires et postaux fonctionnent sous les signatures conjointes de la trésorière et de la présidente Le centre FA.ZA.KO est un centre où l’on trouve des bonnes infrastructures. Tels que le bâtiment contient quatorze (14) chambres dont : un bureau de la directrice du centre ; une chambre pour l’assistante social ; une chambre pour les filles avec trois personnels ; une chambre pour les garçons avec deux personnes ; un réfectoire ; une cuisine ; un salon ; une salle d’informatique ; un vestiaire pour les garçons et un vestiaire pour les filles ; une chambre d’amie avec une salle de bains ; une salle de bains pour les garçons et une salle de bains pour les filles. D’une part, on y trouve aussi un établissement scolaire du niveau préscolaire et primaire avec onze (11) salles de classe et une salle de bains. D’autre part, il y existe aussi des différentes sortes de loisirs comme la balançoire ; plusieurs dînettes pour les petites filles et des jeux de société.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *