But du Modèle Conceptuel de Communication

Cours but du Modèle Conceptuel de Communication, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

But du Modèle Conceptuel de Communication

Le Modèle Conceptuel de Communication décrit l’activité du système en termes d’informations, et non plus par la simple existence d’un échange (nécessaire). Aussi remplace-t-il les flux d’activité, en particulier les flux concrets, par des flux d’informations qui les décrivent : les messages .
Le modèle a une double description :
• une description schématique, globale, qui montre l’existence des messages. Cette description ressemble au schéma du Modèle Conceptuel d’Activité : les intervenants sont les mêmes, mais les flèches représentent des messages, et non plus des flux d’activité.
• une description fine, par message, qui décrit les éléments du message : c’est-à-dire les données et les liens qui les regroupent .
Comme nous l’avons indiqué en introduction, notre démarche déductive fait du Modèle Conceptuel de Communication la source commune des modèles de données et de traitements :
• De la description fine du Modèle Conceptuel de Communication, on déduit le Modèle Conceptuel de Données ; c’est la description abstraite de la mémoire collective du système, qui est elle-même la synthèse des mémoires des domaines .
• La description schématique du Modèle Conceptuel de Communication permet de construire la description schématique du Modèle Conceptuel de Traitements. La réception ou l’émission d’un message externe par un domaine, la communication d’un message entre deux domaines, sont des éléments de l’activité (complexe) de ces domaines. La nécessité de décrire ces activités partielles se traduit par l’existence d’un traitement du domaine qui reçoit ou émet le message. Le Modèle Conceptuel de Traitements est la synthèse des traitements des différents domaines.

LIRE AUSSI :  L'analyse des données la modélisation conceptuelle

Le message
Le concept fondamental du Modèle Conceptuel de Communication est le message : il contribue à décrire un flux d’activité. « Contribue » seulement parce que, dans le cas général, il faut au moins un message, éventuellement plusieurs, pour décrire un seul flux d’activité.

Définition du message
Le message est la transmission, en une seule fois, d’une information complexe et cohérente, entre un émetteur qui en dispose, et un récepteur qui en a besoin.
Une information est complexe, parce qu’elle est composée d’éléments d’informations : les données, et leurs regroupements. Une donnée a un nom, qui représente sa valeur (rappelons qu’au niveau conceptuel, une donnée doit avoir plusieurs valeurs possibles ). Un regroupement décrit un lien unissant plusieurs données ; la façon dont les données sont regroupées dans un message en modifie la signification . Le regroupement n’a pas de nom autonome : c’est la présentation des données au sein du message qui le définit.
Une information complexe est cohérente, si elle n’est pas seulement une collection de données indépendantes. Le message est plus que cela. C’est en communiquant des données dans un même message, et en les y regroupant de telle ou telle façon, qu’on définit leur signification globale, qui est donc plus que l’ensemble des valeurs des données du message.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *