Business Pattern sur la gestion des ressources TIC

Business Pattern sur la gestion des ressources TIC

Les ressources en matériels et les systèmes informatiques sont des investissements énormes au sein d’un SI. La disponibilité de ces ressources varie selon la capacité de l’organisation mais il y a un minimum de ressources nécessaire pour faire fonctionner correctement le SI. Le gain obtenu par cette relation entre système d’information et ressources TIC est linéaire. Le nombre et la qualité des ressources mis en jeu et la fiabilité de service que l’on attend du système sont interdépendants. Le système devrait réutiliser autant que possible les services offerts par ses ressources pour prouver les investissements. Notre objectif dans ce chapitre est de modéliser les ressources et les services offerts par le TIC qui est nécessaire pour faire fonctionner un SI. Cette modélisation consiste dans un premier temps de définir les métiers qui font appel à des outils TIC et dans second temps de concevoir une structure standard pour accéder à ses services. Définition 3.1 : Un service informatique est un service qui fonctionne ou fourni par des appareils électroniques et de réseau de communication dotés de capacité de traitements numériques. Définition 3.2 : Un pattern de métier est une description générique des règles de travail pour réaliser des solutions propres à un métier.

Service Informatique

Le traitement de l’information par un appareil électronique et de télécommunication englobe tout le type de service de SI en allant de l’acquisition jusqu’au pilotage : – acquisition – analyse et modélisation – stockage et restitution – communication et transport – calcul et transformation – visualisation et pilotage – sécurisation Toutes les chaines de traitement du SI (Paragraphe 1.2) nécessitent au moins l’utilisation d’un service informatique. Ces services sont souvent basic et brutes (ne contient pas de contrôle niveau métier) et nécessitent une plateforme organisationnelle et logicielle pour optimiser leurs interactions. 

Acquisition

Ce service consiste à fournir des données numériques au SI et qui peuvent être obtenues de la manière suivante : – manuellement : saisie, import, extraction – automatiquement : capteurs, logiciel d’extraction, réseaux, système intelligent Pour l’acquisition manuelle, les composants d’interface qui sont utilisés par les formulaires jouent un rôle important sur la nature et la qualité des données obtenues ainsi que la satisfaction des utilisateurs. Le processus défini par la figure 3.1 montre les différents filtres avant la sauvegarde des données : Figure 3.1 : Processus d’acquisition des données pour SI III.2.1.1 Contrôle au niveau de l’acquisition Généralement, on ne traite pas toutes les données directement. Chaque système d’acquisition contient un filtre qui permet de choisir de bonne candidate à envoyer au service métier pour être traitée : – contrôle au niveau du terminal (élément principal vide, valeur non permise, etc.,) – contrôle qui fait appel aux services 

Adaptation au terminal

La présentation des données et le mode de transfert utilisé dépendent entièrement de la nature du terminal utilisé pour acquérir ces données : – chaque terminal devrait avoir une interface unique dans la couche métier – le choix d’un terminal est validé par sa capacité d’inclure les contrôles suffisant pour le système Acquisition des données Filtre et contrôle Encapsulation et transfert Couche d’acquisition au niveau métie

Analyse et modélisation des données

Les données devront être stockées d’une manière permanente ou temporaire dans une source de données pour pouvoir les manipuler. Le modèle de cette source de données impose un large impact sur le mode de fonctionnement des services subséquents. La modélisation et la structuration des données est un service quasiment manuel. La compréhension et la perception des données et ses contraintes permettent de définir la forme du conteneur qui va être utilisé pour stocker les données. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *