Business Pattern sur la gestion de processus métier 

Business Pattern sur la gestion de processus métier 

Le processus métier offre une vision de haut niveau de mode de fonctionnement de l’organisation. Le processus représente un langage graphique pour décrire la séquence de traitement dans un système complexe et la plupart des acteurs (interne et externe) sont capables d’interpréter la logique d’un processus à cause de sa présentation claire et limitée. Cet aspect simpliste de processus nous permet de définir des patterns sur le pilotage et la gestion d’une entreprise via ses métiers. Le management par processus a pour objectif de s’assurer que le système utilise et gère ses ressources pour réaliser ses orientations stratégiques. Cette solution offre aux organisations la possibilité d’accroitre leur productivité, de saisir plus vite des opportunités sur le marché et d’être plus agile et flexible afin de mieux faire face à l’instabilité de l’environnement.

Processus métier

Définition 4.1 : Un processus est un ensemble d’activités organisées dans le temps qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie (Figure 4.1). Un processus métier est un enchaînement d’actions réalisées par différents acteurs collaborant pour délivrer un résultat tangible et une valeur ajoutée métier pour l’entreprise. Figure 4.1 : Processus métier Selon la structure fonctionnelle du SI (Figure 1.16), on a quatre catégories de processus : – processus de pilotage ou de management qui ont pour but d’organiser les objectifs stratégiques. – processus opérationnels (métier) qui ont pour fonction d’accomplir une mission dans un domaine donné et utilise plusieurs fonctions. – processus de support qui sont périphériques au métier de l’entreprise et ne participent qu’indirectement à l’accomplissement d’un objectif métier. – processus de mesure qui fournissent les métriques nécessaires à l’évaluation des processus et à leur amélioration continue

Activité

Définition 4.2 : Une activité est un ensemble de tâches identifiables du processus aux entrées et sorties clairement définies et dont la valeur ajoutée est mesurable.

Modélisation de processus

Un processus métier doit être encadré, de façon à le positionner dans une vision métier globale au sein du SI : – l’évènement déclencheur, – le (ou les résultats) attendus, – les objectifs poursuivis La Figure 4.2 présente l’ordre chronologique dans lequel les différents types de modèles de processus ont été introduits. Les nouveaux modèles de processus ne remplacent pas les anciens ; les méthodes agiles par exemple, apparues dans les années 2000, sont basées sur des modèles de processus orientés activité, introduits dans les années 70. Figure 4.2 : Les différents types de modèles de processus La modélisation d’un processus est indépendante du système d’information ; elle requiert : – l’axe de modélisation de l’organisation : activité, produit, stratégie, etc. – la compréhension et la maitrise du métier (Business Pattern) – l’existant en termes de ressources Chaque langage de modélisation associe le processus avec son environnement selon le contexte de l’organisation. Mais cette approche de regroupement rend souvent le modèle complexe et fermé. 89 Figure 4.3 : Interaction des processus avec les éléments de l’entreprise A l’aide du graphe de la figure 4.3, une activité d’un processus interagit avec le système à partir : – de l’aptitude de la ressource disponible – de l’unité de l’organisation responsable du métier – les événements fonctionnels Dans ce contexte, la modélisation d’un processus n’est pas une simple fonction de transformation mais un ensemble de procédure et de traitement en boucles. La démarche processus se déroule en plusieurs étapes : – étude du système en analysant ses objectifs et son organisation afin d’être en mesure de décomposer l’ensemble de son activité en processus métier. – modélisation des processus métiers, c’est-à-dire représenter informatiquement un modèle le plus proche possible de la réalité, – mise en œuvre : adopter la solution de BPM, reliée au système d’information de l’entreprise (applications et bases de données) – exécution : phase opérationnelle où la solution de BPM est mise en œuvre. – pilotage : consiste à analyser l’état des processus à travers des tableaux de bord présentant les performances des processus – optimisation : proposer des solutions permettant d’améliorer les performances des processus métiers.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *