Bureautique Microsoft Office

Microsoft Office

Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire de la société Microsoft fonctionnant avec les plates- formes fixes et mobiles. Elle s’installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies. Elle peut être essayée gratuite- ment sur le site de Microsoft Microsoft Office propose une version web qui s’utilise directement en ligne depuis un navigateur web. Office existe également pour les appareils mobiles : Windows Phone, iPhone, iPad, téléphones ou tablettes Android. On l’appelle selon l’appareil utilisé : Office Mobile, Office pour iPad, Office pour iPhone ou Office pour Android.

, et était au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui étaient vendues séparément auparavant. L’avantage de la suite sur les logiciels séparés était le moindre coût. La première version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a également exis- té une offre commerciale « Pro » qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus. Au cours des années, les applications bureautiques se sont développées, parta- geant certains composants comme un correcteur ortho- graphique, la possibilité d’intégrer un élément OLE et les scripts en VBA. Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue et la plus utilisée dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot « Office » de- vant le nom de chaque logiciel de la suite. Au fil des an- nées et des lancements des nouvelles versions de la suite, Microsoft Office s’impose comme le leader de la suite bureautique avec de plus en plus de fonctionnalités vi- sant à simplifier les usages bureautique, aussi bien dans le monde professionnel que privé. Ainsi : Office 2007, sorti fin janvier 2007, dévoile une interface utilisateur très dif- férente des versions précédentes, avec comme principal point le remplacement des menus et des barres d’outils par un bandeau contenant les icônes d’outils et diverses fonctions appelé “Ribbon” ou “Ruban” en français, ce qui sera alors une révolution.

Microsoft Office Outlook

Microsoft Office Outlook, à ne pas confondre avec Microsoft Outlook Express est un gestionnaire d’informa- tions personnelles (également connu sous le nom de PIM, acronyme anglais de Personal Information Manager) et un client de communication par courriel. Désigné comme remplaçant de Windows Mail, il fait son arrivée dans la version d’Office 97. Il inclut un calendrier, un client de courriel, un gestionnaire de tâches et un carnet d’adresses. Microsoft Office Outlook a radicalement changé d’appa- rence et d’organisation lors du passage de la version XP (2002) à la version 2003 : la barre Outlook permettant de naviguer dans les fonctions principales du logiciel a dis- paru pour laisser place à un « volet de navigation » voulu plus ergonomique. En 2007, Live, filiale Web de Microsoft, s’inspire forte- ment d’Outlook pour développer la nouvelle version de MSN Hotmail, devenu alors Windows Live Hotmail, ra- pidement suivi d’une version cliente connue sous le nom de Windows Live Mail Desktop.

LIRE AUSSI :  Modélisation numérique et optimisation du capteur

Microsoft Office Lync est un logiciel de messagerie ins- tantanée, qui permet aux utilisateurs de passer également des appels téléphoniques via Internet, faire des transferts de fichiers et même de la visioconférence. Entièrement compatible avec Skype depuis son rachat par Micro- soft. Intégré à la suite 2013 et également disponible pour les détenteurs d’une licence Microsoft Office 2011 En- treprise. Début 2015, Microsoft annonce sa fusion avec Skype Entreprise. Microsoft Office SharePoint Designer est un éditeur HTML, un logiciel permettant de créer des pages web. Il a remplacé Microsoft Office Frontpage à partir de la version 2007 d’Office System. Ce logiciel est principa- lement destiné à la conception de pages pour Microsoft Office Sharepoint. Il est désormais distribué librement.

Microsoft Office Picture Manager est un logiciel secon- daire présent dans toutes les éditions de Microsoft Office System et fait non seulement office de classeur de photos simplifié, mais il sait également retoucher légèrement les photos en modifiant les tons de couleurs, de luminosité, de saturation, etc. Il a succédé à Microsoft Photo Editor. Cet outil est en fait un complément gratuit pour Microsoft Office qui permet de faire des présentations multimédias en fusionnant PowerPoint et Windows Movie Maker 2. Ce logiciel est disponible sur le site web de Microsoft, mais il nécessite Microsoft Office PowerPoint 2002 ou 2003 pour fonctionner. Bien que son interface ressemble à celle de Microsoft Office XP, ce logiciel est bien intégré à Office 2003.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *