Bruit dans les structures d’accueil

« Le bruit est une pollution. Ce constat date des années 60, mais il aura fallu attendre 1987 pour, qu’en Suisse, le problème fasse l’objet d’une législation spécifique. Dans la loi sur la protection de l’environnement, l’objectif fixé est de diminuer le bruit à sa source. » .

Mais comment faire lorsque la source des nuisances sonores est humaine ? Dans les structures d’accueil, le bruit fait partie du quotidien : bavardages, cris, pleurs. L’environnement sonore dans les structures d’accueil participe au développement de l’enfant, à son éveil mais il peut également être une source de nuisances pour lui et pour les professionnels.

Dans le domaine de la petite enfance, les professionnels doivent faire face à de nombreuses charges de travail : physiques, mentales ou encore nerveuses. Le bruit est l’une des principales charges nerveuses des éducateurs de l’enfance. Dans certaines structures d’accueil, l’insonorisation est insuffisante. Des décibels élevées peuvent notamment engendrer de l’agressivité et de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les adultes.

La thématique du bruit en lien avec la petite enfance est un sujet peu abordé dans les ouvrages. A travers ce travail de recherche, j’ai retenu les concepts qui me semblait les plus pertinents en lien avec la petite enfance tels que le bruit, la santé, l’isolation phonique, les mesures de prévention, en tissant des liens avec le domaine de l’enfance. Pour trouver des réponses à mes questions, je me suis intéressée à l’avis de professionnels tels que des éducateurs de l’enfance, des architectes et un médecin du travail.

Le Bruit
« Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Un son, c’est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique, c’est la définition physique. Un bruit, c’est une sensation auditive perçue comme gênante ou désagréable, notion qui introduit donc une idée de valeur. » (Beaumier, 2011, p.10). Le bruit est une nuisance subjective, chacun est dérangé à un degré différent, c’est pourquoi elle est difficile à réduire voire à éliminer. Selon Schriver-Mazzuoli (2007) « Le bruit est une nuisance qui affecte la qualité de la vie bien que sa perception ne soit pas la même pour tous les individus » (p.39). Il existe des paramètres qui permettent de caractériser un son: sa hauteur et son intensité.

L’intensité d’un son
L’unité de mesure de l’intensité d’un son se calcule en décibels (dB). Il existe une échelle du bruit: Le seuil d’audibilité commence à 0 dB. La majorité des sons de la vie quotidienne se situe entre 30 et 90 décibels. A partir de 85 décibels, il existe des risques sur la santé de l’individu exposé. Certaines professions, dépassent les 90 dB comme dans l’industrie, l’artisanat, l’armée ou encore dans certaines activités telles que la musique, la chasse ou la moto de compétition. A partir de 90 décibels, l’exposition peut devenir dangereuse si elle dure trop longtemps et à 120 décibels, le seuil de la douleur est atteint.

La propagation du bruit
Les nuisances sonores se propagent de deux manières différentes. Premièrement, par voie aérienne : les ondes sonores, par vibration de l’air, traversent les murs comme par exemple le trafic routier dans la rue, les avions, la télévision des voisins. Deuxièmement, par voie solidienne : les vibrations se propagent directement dans les planchers, parois, plafond, comme par exemple le sèche-linge dans la salle de bain. (Beaumier, 2011) Il est important de connaître la nature et la propagation du bruit afin de pouvoir agir sur les nuisances sonores.

Les types de bruit
Selon l’Office fédéral de l’environnement ou OFEV (2013), il existe différents types de bruit :
– Bruit de la circulation routière (principale source de bruit en Suisse)
– Bruit des chemins de fer
– Bruit du trafic aérien
– Bruit de l’industrie et de l’artisanat
– Bruit de tir
– Bruit des chantiers
– Bruit des appareils et des machines
– Autres sources de bruit

Les autres sources de bruit concernent les sources d’émissions dans laquelle l’ordonnance sur la protection contre le bruit ne prévoit pas de valeurs limites d’exposition, par exemple, des manifestations de loisirs, cloches d’église, musique de voisins, cris d’enfants, terrasses de restaurant. C’est pourquoi, ces nuisances sont évaluées au cas par cas par les autorités et les tribunaux.

L’outil de mesure du bruit
Le sonomètre est un appareil permettant de mesurer le niveau sonore dans le domaine des fréquences audibles. L’unité de mesure est en décibel (dB) qui est une unité de mesure logarithmique, c’est-à-dire, « qu’une augmentation de 10 dB est ressentie comme un doublement du volume sonore; que lorsque deux sources sonores identiques sont cumulées, le niveau augmente de 3 dB. » (OFEV,2012). On ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.

LIRE AUSSI :  Généralités sur les harmoniques

Insonorisation, isolation phonique

Voici la définition de l’isolation phonique : « L’isolation phonique ou acoustique est la création d’une barrière entre une source sonore et un local de réception. » (Beaumier, 2011, p.187). Cependant, la correction acoustique vise à modifier les caractéristiques intérieures d’une pièce.

D’après un document édité par la SUVA pour la protection de la santé au travail, il est spécifié les exigences minimales au niveau acoustique. En voici un extrait : « Les valeurs acoustiques de référence doivent servir de base aux planificateurs, aux maîtres d’oeuvre ou aux exploitants d’installations dans l’industrie et les arts et métiers, pour réaliser dans des conditions optimales des installations et ouvrages conformes aux dispositions légales. » Les bases légales sont les suivantes:
• Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3) du 18 août 1993, art. 22
• Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) du 19 décembre 1983, art. 9 et 34
• Ordonnance sur la sécurité d’appareils et d’installations techniques (OSIT) du 12 juin 1995, art. 3
• Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) du 15 décembre 1986, afférente à la loi sur la protection de l’environnement.

Locaux et équipement d’une crèche

Selon l’Office Fédéral de l’Environnement (2012) :
« L’aménagement des locaux comme de l’environnement du poste de travail influent sur le bien-être et les performances de l’être humain. La conception architecturale, le mode de construction, la configuration et l’agencement des locaux, l’éclairage, l’environnement sonore (acoustique des locaux comprise) et le climat thermique ambiant sont des facteurs déterminants. Il convient de respecter un certain nombre d’exigences en la matière pour garantir la protection de la santé des personnes qui travaillent et pour favoriser leur performance. » .

Au niveau architectural
De nombreux progrès ont été réalisés dans la construction des crèches. Auparavant, les crèches occupaient des bâtiments indépendants ou encore une partie d’un immeuble collectif. Les structures étaient construites dans un mode architectural ancien avec de grandes salles, de hautes fenêtres, une sonorité considérable, peu d’ensoleillement et peu d’aération. Aujourd’hui, les crèches modernes sont conçues de manière différente : revêtements du sol souples et silencieux, insonorisation des plafonds, des salles de jeux et des dortoirs, système de portes qui empêche les portes de claquer. (Davidson, 1998, p.29).

Les matériaux
L’isolation phonique peut être déjà faite en grande partie par la composition des matériaux du mur. Les matériaux lourds tels que la pierre ou le béton atténuent la transmission des ondes par rapport à des parois d’un mur en briques creuses. Mais il n’est parfois pas possible d’agir sur la construction, c’est pourquoi, un autre système appelé masse-ressort-masse est utilisé. Ce système consiste à placer un isolant souple entre deux parois rigides. (Beaumier, 2011). Voici une liste non exhaustive d’isolants phoniques performants :
– les laines minérales (laine de roche, laine de verre)
– la mousse composite de polyréthane
– le liège expansé en plaques .

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1 CADRE DE RECHERCHE
1.1.1 L’ILLUSTRATION DE LA THÉMATIQUE
1.1.2 THÉMATIQUE TRAITÉE
1.1.3 INTÉRÊT PRÉSENTÉ POUR LA RECHERCHE
1.2 PROBLÉMATIQUE
1.2.1 QUESTION DE DÉPART
1.2.2 PRÉCISIONS, LIMITES POSÉES À LA RECHERCHE
1.2.3 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
1.3 CADRE THÉORIQUE ET/OU CONTEXTE PROFESSIONNEL
1.3.1 BRUIT, HAUTEUR DE SON ET INTENSITÉ
1.3.1.1 Le Bruit
1.3.1.2 La hauteur de son
1.3.1.3 L’intensité d’un son
1.3.1.4 La propagation du bruit
1.3.1.5 Les types de bruit
1.3.1.6 L’outil de mesure du bruit
1.3.2 INSONORISATION, ISOLATION PHONIQUE
1.3.3 LOCAUX ET ÉQUIPEMENT D’UNE CRÈCHE
1.3.3.1 Au niveau architectural
1.3.3.2 Les matériaux
1.3.4 SANTÉ
1.3.4.1 Santé au travail
1.3.4.2 Bruit sur le lieu de travail
1.3.4.3 Effets du bruit sur la santé des individus
1.3.5 MESURES DE PRÉVENTION
1.4 CADRE D’ANALYSE
1.4.1 TERRAIN DE RECHERCHE ET ÉCHANTILLON RETENU
1.4.1.1 Choix des structures
1.4.2 MÉTHODE DE RECHERCHE
1.4.3 MÉTHODE DE RECUEIL DES DONNÉES ET RÉSULTATS DE L’INVESTIGATION
2. LE DEVELOPPEMENT
2.1 INTRODUCTION ET ANNONCE DES CHAPITRES DÉVELOPPÉS
2.2 PRÉSENTATION DES DONNÉES
2.2.1 LES ÉDUCATEURS-TRICES DE L’ENFANCE
2.2.1.1 Première partie : questionnaire
2.2.1.2 Deuxième partie : mesure des décibels au sein des structures
2.2.2 ARCHITECTES
2.2.2.1 Le métier d’architecte
2.2.2.2 Normes acoustiques à respecter
2.2.2.3 Sollicitations pour la réalisation d’une structure d’accueil
2.2.2.4 Choix des matériaux phoniques
2.2.2.5 Collaboration avec l’équipe éducative
2.2.3 MÉDECIN, PROMOTEUR DE LA SANTÉ
2.2.3.1 La prévention des nuisances sonores
2.3 ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS OBTENUS
2.3.1 LIENS AVEC LES ÉDUCATEURS-TRICES DE L’ENFANCE
2.3.1.1 La santé au travail
2.3.1.2 Le bruit en structures d’accueil
2.3.2 LIENS AVEC LES ARCHITECTES
2.3.2.1 Insonorisation, isolation phonique
2.3.2.2 Architecture des structures d’accueil
2.3.3 LIENS AVEC LE MÉDECIN, PROMOTEUR DE LA SANTÉ
2.3.3.1 Effets du bruit sur la santé
2.3.3.2 Mesures de prévention
3. CONCLUSIONS 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *